« L’agro philosophe » venu du désert
L’éco-village « Le Hameau des Buis », hérite d’une origine pleine de spiritualité… Il est fondé par Sophie Rabhi-Bouquet et son mari. Sophie est la fille de Pierre Rahbi « l’agro philosophe ». Enseignant en agro-écologie, Pierre a écrit de nombreux ouvrages, anime beaucoup de conférences et débats.
Voici une interview imaginaire reconstituée à partir d’extraits de conférences :
Pierre Rahbi, quelle est votre vision de l’écologie ?
« La vie avec toute son intelligence, met dans son cycle de quoi alimenter les besoins primaires des hommes. En augmentant leur capacité de production pour dépasser ses besoins vitaux, l’être humain entre dans un processus de commercialisation qui finit par lui être défavorable. Aujourd’hui chacun n’a pas la possibilité de bien manger, de bien se vêtir. ».
Comment mettez-vous en pratique vos idées ?
« Je vis de ‘sobriété heureuse’… j’ai élevé mes enfants sur une terre rocailleuse en Ardèche en vivant bien mais sans dépasser ce dont nous avions besoin. Dans cette région nous profitons de paysages et d’une qualité de vie privilégiés. Avec tous les soins prodigués mon jardin est devenu une oasis. Je suis engagé aux côtés d’institutions qui militent pour l’environnement. Je donne ma vision de penseur et mes conseils de jardinier sur les saisons, la vie du sol, l’aménagement du territoire… Avec ça de particulier que je puise mes idées au cœur d’un savoir-faire de terrain. »
D’où vous vient ce mode de vie particulier, d’où puisez-vous votre philosophie ?
« Je suis issu d’un milieu sobre. Les habitants du désert forment une société où le superflu n’existe pas parce que lorsqu’on voyage, on n’emporte que ce dont on a besoin. »