Balade de fin d’été : confiture de mûres et bouquet sauvage

Posted by on Sep 3, 2014 in Cuisine, Écologie, Jardin & Déco | 2 comments

L’année dernière, je vous avais montré mon ancien jardin à la fin de l’été, cette fois je vous fais découvrir la campagne et ces nombreux trésors !

Balade-de-fin-d'été-confiture-de-mûres-et-bouquet-sauvageaubepine Balade-de-fin-d'été-confiture-de-mûres-et-bouquet-sauvage2 Balade-de-fin-d'été-confiture-de-mûres-et-bouquet-sauvage3

Multitudes de fleurs et plantes sauvages qui peuvent nous nourrir, nous soigner ou simplement faire joli et embaumer notre intérieur…Balade-de-fin-d'été-confiture-de-mûres-et-bouquet-sauvage4

Mais actuellement, c’est la saison des mûres ! J’en ai donc profité pour aller en cueillir dans un panier sans plastique (c’est tellement plus joli aussi). Vous devriez en faire autant, allez dans la campagne, proche des forets, il y en aura forcément (ce sont les ronces envahissantes les mûres en fait !).

carottes-sauvages chardons

D’une pierre trois coups, j’ai pu faire une belle promenade, ramasser des mûres pour mes confitures et bien sur, cueillir des fleurs en faisant attention que ce ne soit pas des espèces protégées pour en faire un beau bouquet.

graminées-ensoleillées

Les couleurs de fin d’été sont magnifiques !

asperge-sauvage

Recette et astuces pour faire une bonne confiture :

Les fruits peuvent être très mûres, pas encore très mûres ou bien même abîmés, on s’en fiche, ce ne sera qu’une purée ! Alors gardez pour manger les plus parfait, et le reste prenez-les pour la confiture à déguster sur du pain frais !

mûres

  1. Pesez vos fruits
  2. 1/3 de sucre pour 2/3 de fruits (c’est plus light et ça marche aussi!)
  3. Si les fruits sont bien liquides, prenez de l’agar agar (mais c’est bon aussi dans les yaourts de la confiture qui coule !)
  4. Mélangez le sucre et les fruits (et l’agar agar si vous en avez pris) dans une casserole à feu doux et laissez mijoter durant 20 minutes environ (pour la rapide).
  5. Une fois que vous voyez le tout faire de l’écume, récupérez  un peu de confiture dans une cuillère, et mettez une goutte sur une assiette. Retournez l’assiette doucement, la confiture ne doit presque pas couler, si c’est le cas, elle est cuite.
  6. Prenez des pots de confiture récupérés sur des anciennes sauces tomates, miel, anciennes confitures industrielles…
  7. Versez la confiture dans chaque pot et refermez-les fermement. Une fois cela fait, retournez vos pots à l’envers le temps que la confiture refroidisse (en général ça met une nuit), ce geste permettra de bien conserver votre confiture.
  8. Amusez-vous durant ce temps à faire de belles étiquettes avec le nom de la confiture et la date pour la consommer dans les 6 prochains mois ! (voir plus).

confiture-de-mûres-2

Le tout vous aura durer le temps d’une balade, ainsi que 30 minutes environ (le temps de peser, préparer, cuir, faire les étiquettes). Vous payerez juste le sucre et le feu !

Miam miam miam…..

confiture-de-mûres

 

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. clementine

    Le pré où vivait ma jument lorsque j’étais ado était aux 3/4 entouré d’une haie de ronces et donc de mûres. Le pré faisait 6 hectares, donc imagine les kilos de confiture que l’on a pu faire et même les kilos de confiture potentielles qui sont restées sur place !
    Merci pour tes jolies photo 🙂

    • Flore

      Ah j’imagine très bien, on faisait pareil lorsque j’étais gamine ! Il y a des coins à mûres mais faut les connaître (c’est un peu comme les champignons 😀 )
      Merci à toi Clem’ !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire