Selon le psychiatre Yves Prigent, les tics de langage sont des mots paresseux : « ils servent à faire le bruit de la parole, sans en contenir aucune, comme la musique que l’on entend dans les supermarchés destinée à nous endormir. » C’est clair ! Il gère Yves Prigent.
Et de conclure : « Laissons respirer les phrases, pour trouver les mots les plus justes, les plus proches de notre ressenti ». La phrase vit, s’époumonne, le discours bio… Une recherche d’authenticité, de naturel face à l’industrialisation mécanique compulsive du parlé débité ! (la psychose du sonner creux?) Qu’on soigne l’écologie du discours sensible !
Tant est aussi que la diversité du discours dynamise la créativité « La créativité et le génie ne peuvent s’épanouir que dans un milieu qui respecte l’individualité et célèbre la diversité. » Tom Alexander
Que donner le mot juste c’est en quelque sorte se secouer le popotin pour créer un échange sincère, et c’est aussi en se secouant la calebasse qu’on crée tout court « La créativité est un savoir-faire qui s’acquiert, se travaille et s’exploite ». Edward de Bono
De notre espace social en mutation qui évolue aussi vite qu’un moteur intuitif se reprogramme, qu’une visioconférence d’un pays francophone à un autre anglophone, enrichit en permanence (il y a plus d’entrée de mots dans le dictionnaire qu’il n’y en a jamais eu) un discours qui s’enfriche, un écosystème, libre, une jungle en bouche !
(Rédaction : Emilie, illustration inspirée par le grand Moebius, réalisée par la minuscule Flore. Jean Giraud fut une source d’inspiration pour beaucoup d’artistes (dont Miyazaki), il a créé un monde, qui fait maintenant partit de notre imagination, RIP.)