Jardin urbain, jardin de balcon et jardin en pot
(Merci à Yumi, mon chat d’avoir posé)
Depuis toute petite, j’ai toujours eu des plantes dans ma chambre. Ensuite, j’ai eu la chance lorsque j’habitais sur Lyon d’avoir un balcon qui donnait sur une superbe cour, là où entreposait le fleuriste du dessous toutes ses fleurs !
Un jour, ouvrant la poubelle, j’ai pu constater qu’il jetait ses invendus, ou ses plantes et bouquets abîmés. Du coup, ni une ni deux, je suis allée lui demander s’il ne pouvait pas me les donner plutôt que de les jeter.
Le lendemain, en rentrant du travail, j’ai eu la bonne surprise de retrouver devant ma porte, une cagette remplie de plantes ! Le surlendemain, encore et encore, ça n’en finissait plus ! Je n’avais pas assez de pots pour tout mettre. J’ai donc acheté des planches, récupéré du plastique et j’ai construit deux beaux bacs pour vraiment rien (le plastique est indispensable malheureusement pour ne pas que l’eau s’échappe de trop, mais c’était du plastique de récup’ , ouf, ma conscience va mieux).
Et au fur et à mesure des années, mon balcon s’est transformé en jardin suspendu. Avec ces plantes grimpantes qui cachaient les barrières, les fleurs qui n’en finissaient plus au printemps, cette verdure et ces couleurs qui égaillaient la ville. C’était magnifique, et tout ça sans forcément avoir la main verte, simplement en les arrosant régulièrement.
Les pots pouvaient être de la récup de plat à gratin ou d’assiettes dont je ne me servais jamais. Les meubles de jardin, étaient des meubles d’intérieur que j’ai trouvé pour trois fois rien à Emmaüs.
Voilà, un jardin sur balcon récup’ c’est aussi possible !