Guirlandes de papiers

Ecrit par Flore le 18 septembre, 2011 dans Arts créatifs, Écologie, Tutoriaux


Les guirlandes en papier sont légères, colorées et poétiques, idéales pour décorer un mur terne !

Vous devez certainement avoir comme moi, des papiers colorés qui traînent que vous avez récupérés à droite à gauche et que vous trouvez jolis, comme les papiers cadeau par exemple. Mais aussi, un mur blanc qui manque vraiment de charme. Si c’est votre cas, alors voici une astuce pour faire du recyclage de ces papiers quelque chose de beau qui ravivera votre mur ! Et vous verrez, c’est très simple !

Pour cela il vous faut :

  1. Des papiers colorés (j’ai récupéré surtout des papiers cadeaux et de beaux sacs en papiers de magasins, mais aussi, un journal chinois pour donner une touche de fantaisie)
  2. 3 verres de différentes tailles au niveau de la circonférence
  3. Un crayon papier
  4. Des ciseaux
  5. Du fil, si possible coloré aussi
  6. Une aiguille
  • Étalez vos papiers et choisissez les plus solides.
  • Faire des cercles autour des verres sur les papiers en optimisant la place. Tracez les contours à l’aide d’un crayon papier pour faire des ronds de différentes tailles.

  • Une fois les ronds tracés, découpez les.
  • Puis, associez les ronds de couleurs qui vont bien ensemble pour en faire une guirlande. La guirlande ne doit pas avoir deux fois la même couleur et la même taille de ronds qui se suivent, c’est simplement une question d’esthétisme.
  • A l’aide d’un fil et d’une aiguille, cousez les bords des ronds entre eux pour en faire une guirlande. La couture est plus difficile que sur du tissu, tâchez de vous appliquer. Ne faites pas par  contre la même erreur que moi au début : n’utilisez pas de machine à coudre car cela ne convient pas pour du papier.
  • Une fois les guirlandes cousues, vous pouvez les accrocher, voyez par vous même, cela change tout ! Et tout ça pour presque aucune dépense et de manière écolo ! De plus, cela peut être un atelier pour enfant, à une condition, bien les surveiller durant la couture ou le faire soi-même car le papier étant plus rigide que du tissu, l’aiguille dérape parfois et peut causer de petits accidents.

 

 

 

 



3 réponses to “Guirlandes de papiers”

  1. Très bonne ID de recyclage, et chouette pour les déco des anniversaires de mes bambins, merci ;)

  2. Oui, même en tant qu’adulte je trouvais ça sympa, même si c’est vrai que les couleurs sont très enfantines :)

  3. Clochette & Cie Says:

    Elles sont chouettes tes guirlandes ;-) J’en ai fait aussi pour la chambre de ma crevette…
    http://clochetteetcie.canalblog.com/archives/2011/10/17/22381382.html

Laissez un commentaire