Jardin urbain, jardin de balcon et jardin en pot
(Merci à Yumi, mon chat d’avoir posé)
Depuis toute petite, j’ai toujours eu des plantes dans ma chambre. Ensuite, j’ai eu la chance lorsque j’habitais sur Lyon d’avoir un balcon qui donnait sur une superbe cour, là où entreposait le fleuriste du dessous toutes ses fleurs !
Un jour, ouvrant la poubelle, j’ai pu constater qu’il jetait ses invendus, ou ses plantes et bouquets abîmés. Du coup, ni une ni deux, je suis allée lui demander s’il ne pouvait pas me les donner plutôt que de les jeter.
Le lendemain, en rentrant du travail, j’ai eu la bonne surprise de retrouver devant ma porte, une cagette remplie de plantes ! Le surlendemain, encore et encore, ça n’en finissait plus ! Je n’avais pas assez de pots pour tout mettre. J’ai donc acheté des planches, récupéré du plastique et j’ai construit deux beaux bacs pour vraiment rien (le plastique est indispensable malheureusement pour ne pas que l’eau s’échappe de trop, mais c’était du plastique de récup’ , ouf, ma conscience va mieux).
Et au fur et à mesure des années, mon balcon s’est transformé en jardin suspendu. Avec ces plantes grimpantes qui cachaient les barrières, les fleurs qui n’en finissaient plus au printemps, cette verdure et ces couleurs qui égaillaient la ville. C’était magnifique, et tout ça sans forcément avoir la main verte, simplement en les arrosant régulièrement.
Les pots pouvaient être de la récup de plat à gratin ou d’assiettes dont je ne me servais jamais. Les meubles de jardin, étaient des meubles d’intérieur que j’ai trouvé pour trois fois rien à Emmaüs.
Voilà, un jardin sur balcon récup’ c’est aussi possible !
10th juillet, 2012 at 9 h 50 min
coucou
c’est un régal ce balcon… est superbe j’adore! je vais m’invite avec mon chat qui appréciera aussi!
j’au un coup de coeur pour l’sespèce de « boule » blanche avec les trous
10th juillet, 2012 at 10 h 18 min
sublime, et quel chat, magnifique, c’est très joli
10th juillet, 2012 at 12 h 12 min
Merci. La boule blanche avec des trous, je l’ai acheté à Nature et Découvertes, mais je ne sais pas si ils la vendent encore, la marque c’est Radis et Capucines.
10th juillet, 2012 at 14 h 56 min
Très jolie histoire. Ce qui est un surplus encombrant pour un fleuriste devient un trésor pour une jeune fille. ça met de bonne humeur!
11th juillet, 2012 at 16 h 16 min
Magnifique!J’adore cette opulence de verdure!
12th juillet, 2012 at 9 h 44 min
Un jardin, c’est l’image de la personne qui y vit.
12th juillet, 2012 at 13 h 56 min
C’est très beau! Le fleuriste en bas, quelle chance!! Faut profiter de tous les petits coins qu’on a pour jardiner! Bravo.
12th juillet, 2012 at 15 h 35 min
Merci ! J’en avais bien profité en effet ! Les plantes et moi c’est toujours une belle histoire d’amour, même si je suis encore au stade expérimental et qu’elles n’apprécient pas toujours, moi ça me plait !
13th juillet, 2012 at 8 h 08 min
Très joli balcon-jardin ! Les photos sont superbes et ça met un peu de gaieté pour une parisienne sous un ciel tout gris ( moi, en l’occurence ! )
15th juillet, 2012 at 19 h 41 min
Ravie de découvir votre blog via green watchers ! il fait écho à ma démarche, mais plutôt orienté consommation responsable de la mode