Un gâteau qui donne envie

Ecrit par Flore le 13 février, 2012 dans Alimentation saine, Créations, Cuisine, Tutoriaux
C’est une recette dite aphrodisiaque même si je doute que ça marche réellement puisque j’ai fait goûter cette recette à 8 personnes mais aucune  ne m’a confié avoir fait l’amour toute la nuit. Par contre, grâce à leur critiques, j’ai modifié la recette du gâteau pour arriver à un résultat que moi-même je n’aurais pas imaginé… Ce dessert est une tuerie ! (oui, j’ose dire que j’ai inventé une recette qui est réellement délicieuse et j’en suis fière car je ne suis pas une grande cuisinière).

Voici donc la recette que j’ai envoyé pour le concours cuisine « un repas naturel et aphrodisiaque pour la Saint-Valentin »

Moelleux au chocolat-cannelle, avec son coulis gingembre-passion et ses triangles d’amour (pour 2 personnes)

Moelleux :
- 100 g de chocolat noir à pâtisserie amer bio et/ou du commerce équitable
- 60 g de beurre bio doux
- 2 c.s. de crème fraîche épaisse bio
- 2 oeufs bio
- 110 g de sucre complet bio
- 30 g de farine de blé (ou autre farine légère en goût) bio

- 1 c.s. de cannelle bio (plus ou moins selon les goûts)
Mettez le chocolat préalablement découpé avec le beurre à fondre dans un bain marie, mélangez le régulièrement jusqu’à ce qu’il soit fondu.
Battez les oeufs, ajoutez ensuite la cannelle, la farine, en battant toujours, le sucre, la crème fraîche épaisse, et pour finir, le chocolat et le beurre fondu. Une fois le tout mélangé, versez les dans le ou les moules préalablement beurrés, puis mettez les au four préalablement préchauffé durant 20 minutes à 180 degrés. Sortez les du four et laissez refroidir les moelleux à l’air libre.

Coulis :
- 4  fruits de la passion bio (ils peuvent être remplacés par des kiwis pour une version plus écolo et locale)
- 1 kiwi bio
- 1/2 orange bio
- 1 c.s. de gingembre en poudre bio (plus ou moins selon les goûts)
- 4 c.s. de sirop d’érable, que l’on peut remplacer soit par un autre sirop bio, soit par du sucre fondu.
Ouvrez les fruits de la passion, versez le contenu dans un bol.
Puis ajoutez le kiwi ainsi que le jus de la demie orange. Saupoudrez le de la poudre de gingembre et ajoutez le sirop d’arable.
Mixez le tout, puis passez le tout au tamis pour qu’il n’y ait plus de grains.

Triangles d’amour (référence à la pomme d’amour) :
- 1 pomme bio bien croquante
- 6 c.s. de sucre de canne bio
- 6 c.s. d’eau
- quelques pincées d’urucum (colorant alimentaire naturel rouge) (facultatif)
Épluchez la pomme, puis découpez la en 4 pour enlever ses pépins. Puis découpez les quartiers en petites tranches pour qu’elles forment des triangles.
Faites bouillir l’eau, puis ajoutez le sucre et le colorant. Le sucre doit fondre suffisamment (ajoutez de l’eau ou du sucre au besoin), jusqu’à ce que le caramel prenne et que la fourchette fasse des filets lorsque vous l’enlevez de la casserole.
Une fois le caramel fini, trempez les triangles de pomme dans le caramel et laissez refroidir pour que le caramel soit croquant autour.

Dressage :
Placez votre moelleux au milieu d’une assiette creuse. Découpez le au besoin au milieu et fourrez le de chantilly (facultatif). Versez le coulis par dessus jusqu’à ce que le moelleux baigne dedans.
Entourez le gâteau de triangles d’amour et ajoutez des bout de caramel dur et rouges pour faire une sculpture par dessus et donner un aspect visuel intéressant, mais aussi du croquant au dessert.
Vous n’avez plus qu’à servir ce dessert à votre moitié et à le déguster avec amour et passion, pour passer un moment tendre et craquant et pour jouer toute la nuit au scrabble avec entrain !


8 réponses to “Un gâteau qui donne envie”

  1. pour occuper les doigts Says:

    superbe!! j’adore l’effet que donne le caramel!

  2. Superbe visuellement! Et je ne doute pas que ça soit délicieux! Il y en a des chanceux! :)

  3. Marie de Paris Says:

    Mmmmmmmmmmmmmm, ça fait très très envie !
    Bravo et merci pour cette recette, je vais la tester ce we !

  4. Très joli, et qui donne envie, je confirme !!!!!

  5. Ce gateau est absolument magnifique, le meilleur de toute ma vie, et pourtant j’en ai fait beaucoup ! Vraiment félicitations à l’inventrice !

  6. Merci pour tout vos commentaires !
    @ Emilie, ouah ça fait plaisir ! C’est vrai qu’il est bon, après de là à dire que c’est le meilleur… :) En tout cas ça me touche que tu ai fais la recette ! Tu as eu des difficultés pour certaines choses ou pas du tout? Merci :)

  7. bullesdegourmandises Says:

    Et bien c’est du beau des tueries pareilles…et après on s’étonne que nous ne perdions pas un gramme…en tout cas il donne envie…et pas seulement de jouer au scrabble!Superbe mise en image.
    Merci d’être passer chez nous.
    Amitiés Gourmandes
    Sissi et Abrielle

  8. très jolie ,et originale
    merci pour le partage

Laissez un commentaire