Lorsque l’on voyage, il faut bien dormir quelque part. Plusieurs solutions s’offrent à nous lorsque l’on veut rester écolo :
– Dormir à la belle étoile (mais il faut que ce soit l’été et qu’il fasse beau)
– Camper (c’est pas très confortable sur plusieurs jours)
– Etre hébergé chez un ami (encore faut-il avoir un ami dans le coin)
– Aller dans un hôtel éco-responsable (c’est en général pas donné)
– Ou louer une habitation.
Là je vais vous parler de la dernière solution qui est de louer une habitation ou une chambre, voir même être chez l’habitant. C’est bien plus écolo, surtout si c’est dans une maison bioclimatique ! Personnellement, je préfère vraiment voyager chez l’habitant, déjà parce que l’on vit et mange comme eux, et parce que l’on s’intègre vraiment dans la vie du pays.
Pouvoir louer un lieu pour être tranquille, et faire la fête avec des amis n’importe où à un coût très avantageux, c’est ça la location privée. Vous l’aurez compris, l’hôtel ça va bien une ou deux nuits, mais plus je préfère avoir mon « chez moi » et s’il peut être écolo c’est encore mieux.
J’ai trouvé pour un week-end un site très bien pour ça il s’agit de Wimdu. Il fait vraiment rêver par le fait qu’il a de nombreuses maisons bioclimatiques et écologiques dans ses sélections. Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, il y a un endroit chaleureux et respectueux qui nous attend.
Par exemple, en Espagne, Miren peut être notre hôte dans de nombreuses maisons en bord de mer, ou bien si vous préférez faire plus local, il y a la petite chambre pour amoureux en bois toute mimi (mon coup de coeur), ou alors encore la maison de vacances en bois avec cheminée et rivière à côté…
En tous cas c’est bien plus convivial qu’un hôtel où le ménage est fait tous les jours avec des produits chimiques, les voisins de chambre qui se disputent et la télé de l’autre trop forte. Et puis l’on sait bien, cuisiner soi-même revient moins cher que de manger au restaurant, et c’est bien plus écolo que d’acheter des plats tout fait, alors louer une maison permet de manger ce que l’on veut quand on veut. Et puis sérieusement, la colocation avec ses amis en vacances dans un bel endroit, c’est presque donné dans ces conditions ! Ou même en amoureux, c’est quand même bien sympa.
Vous ne trouvez pas?
12 Comments
Join the conversation and post a comment.
Oh je connaissais pas Wimdu! Merci pour l’adresse, ça donne des idées!
Oui c’est sympa surtout quand on a pas un gros budget 🙂
Oh très chouette ces habitations, merci pour les adresses 🙂
Silini Blossom Articles récents…La cuisine russe: Da, c’est bon!!!
Derien 🙂 C’est vrai qu’elles sont chouettes !
Chouette idée! Je ne connaissais pas, je prends note! Perso les voyages c’est couchsurfing! C’est totalement gratuit, on fait de belles rencontres, bon faut aimer dormir à la roots c’est sur 🙂 mais question budget, y’a pas photo huhu!
Oui, je connais mais j’aime bien pouvoir avoir mon intimité perso du coup c’est moins mon truc 🙂
C’est clair que pour l’intimité c’est pas le top lol!
moi je préfère dormir à la belle étoile ou loger chez un ami
Je suis bien d’accord avec toi, mais si un jour tu es dans une ville et que tu ne connais personne, et que personne ne peut te prêter son canap, alors c’est une bonne alternative.
Bonjour,
Merci d’avoir partagé ces idées. Je n’y avais jamais pensé. Certes, des critères pour les vacances peuvent être « le pas cher » et le « confortable », mais jamais le « écolo » du moins jusqu’ici. Mais, tu m’as ouvert les yeux avec cet article. Et avec ces illustrations, je suis sûr que je ne regretterai pas.
dormir en plein air, c’est une très bonne idée et c’est l’occasion d’admirer tous ceux qui sont sur le ciel
Si l’occasion se présente, pourquoi pas ? Mais, ce n’est pas du tout facile de trouver une maison écolo où dormir en cours de voyage. Moi, je préfère camper. Au cas où cela n’est pas possible, l’idée de chercher une maison à louer n’est pas mal. Même là aussi, il faut s’attendre à tout. Le dernier recours reste toujours l’hôtel.