Non mais j’ai pas le temps de recycler, j’ai la flemme… Et puis de toutes façons les entreprises se font de l’argent sur notre dos lorsque l’on recycle !
Toutes ces excuses ne sont plus valables désormais ! Puisqu’une idée de génie est sortie de la tête des entrepreneurs de Canibal, une machine à sous écolo !
Si vous êtes accro aux jeux, trop fainéant pour recycler, ou même un éco-citoyen modèle, cette idée va vous plaire : une canette, une bouteille en pet ou bien même un gobelet à café? Mettez-le dans la machine et l’écran tactile affiche alors trois rouleaux qui tournent, et si trois logos identiques s’affichent, vous êtes récompensé par des bons de réduction ou des bons d’achats utilisables chez les partenaires de Canibal. Il est aussi possible de reverser ses gains à une association de défense de l’environnement.
On sait tous très bien que notre planète déborde de déchets. Qui n’a pas travaillé dans une entreprise ou aucune alternative aux gobelets existait si vous vouliez un simple café? Qui n’a jamais eu soif et s’est acheté une canette ou une bouteille dans un distributeur? Ces déchets sont très rarement valorisé malheureusement. On en a tous conscience mais on ne fait pas grand chose pour que ça change.
Alors je trouve que cette idée est excellente car on lie l’utile à l’agréable. L’écologie devient plus que ludique, naturelle et non culpabilisante, une vraie solution s’offre à nous. Qui n’a pas envie de gagner quelque chose en faisant un geste éco-citoyen?
Ces machines se situent dans les lieux universitaires certainement juste à côté des machines à boissons. J’espère qu’elles vont vite s’éparpiller un peu partout parce qu’honnêtement je trouve que c’est génial, pas vous?
(images reprises du site de Canibal)
12 Comments
Join the conversation and post a comment.
l’idée de cette machine est bien, mais ça serait encore mieux que chacun apprenne à apporter sa boisson dans une bouteille réutilisable (surtout qu’il y en a de très jolies maintenant) et apporte son propre mug pour éviter les 36 gobelets par jour !
Je suis totalement d’accord avec toi, j’y ai pensé en faisant l’article puisque moi-même j’utilise une gourde et des mugs… Mais il y a certaines machine où les mugs ne rentrent pas… Et puis je me suis dis que de toutes façons les gens ne sont pas prêt à faire plus d’effort que ça (oui c’est malheureux mais on est pas des dictateurs ni des extrémistes, on n’oblige personne a changer ses habitude, faut juste un appât, mais c’est que mon avis), donc il vaut mieux ça que rien du tout non?
Dommage, le site ne dit pas où on peut trouver les machines ! Je suis d’accord avec toi, c’est mieux que rien. Et puis, ça arrive à tout le monde de devoir acheter une bouteille d’eau d’urgence parce que la gourde est restée à la maison !
clémentine Articles récents…Moi, je recharge mes stylos pas rechargeables, et toc !
Oui, dommage ils en montrent que les régions, mais en leur écrivant je pense qu’ils pourront te répondre 🙂
Et en effet, il m’arrive aussi parfois d’oublier ma gourde, quelle gourde ! Donc parfois on a pas le choix 🙁
Je trouve que c’est une bonne idée. Bon moi j’ai pas besoin de ça pour faire le recyclage mais si ça motive certaines personnes c’est chouette.
Oui ! Mon compagnon m’a expliquait que ça se faisait en Suisse lorsqu’il était petit, aujourd’hui ici presque tout le monde trie, il y a eu une grande campagne là dessus qui a marché, donc c’est un premier pas je pense.
Je pense que c’est une question de changement de mentalité et c’est aux autorités publiques à faire le nécessaire. Ici, à Liège (ou même en Belgique), 90% du tri est bon. Il est obligatoire à Liège, un sac bleu et un sac jaune et un ramassage pour les cartons/papiers. Alors quand je vois qu’en France, il faut des fois se taper 30bornes pour aller à la déchèterie, je comprends que personne ne veuille faire un geste pour la planète…
Je suis d’accord avec toi, par contre je ne pense pas qu’il faille faire confiance qu’aux autorités. Je pense que nous sommes tous responsable de l’éducation de ses proches sans leur imposer quoi que ce soit mais en leur montrant positivement les bienfaits de l’écologie (le recyclage est un des gestes écologique facile à atteindre).
Pour ce qui est des déchetteries à 30 bornes, c’est quand même relativement rare. Il existe dans les petites communes maintenant des lieux de recyclage. Certes, ce n’est pas aussi proche que lorsque l’on vit en ville mais c’est un choix de vie aussi. On s’installe à la campagne, on a la nature, donc pas forcément toutes les commodités de la ville, mais il faut faire avec. C’est une organisation : on fait les courses, on passe avant à la déchetterie. Je connais bien j’ai vécu dans la campagne française durant presque toute mon enfance et mon adolescence.
Oui, effectivement il n’y a pas que du côté des autorités publiques qu’il faut faire un effort mais je pense que l’initiative doit venir d’eux pour faire changer le plus de mentalités durablement. Forcer les gens à trier et faire respecter ces tris si nécessaire par des amendes.
Je dois faire partie de la rareté de la chose alors parce que dans la région du Dauphiné, c’est pas courant ^^ La mère de mon copain travaille comme vétérinaire rurale (donc elle va là où y’a du travail, entendons-nous bien, pas pour les commodités disponibles) et la déchèterie est super loin. La plupart des gens ne trient pas du coup et je ne peux pas leur reprocher, surtout quand on vit et qu’on travaille dans le même village ou le village d’à côté…
Oui, je comprends mieux. Là il est vrai que c’est aux communes de faire des efforts à ce niveau là. Il y a bien des éboueurs qui passent 1 fois par semaine, pourquoi ne pas mettre comme en ville des poubelles jaunes et celles du verre que les éboueurs trieraient eux-même? Mais tout ça ce sont des coûts que certainement la commune n’est pas prête à débourser car trop cher. Donc là en effet peut intervenir l’état. Après je pense quand même que lorsque l’on veut vraiment, on peut 😉
Je trouve l’idée vraiment sympa ! Je pense que le côté ludique cumulé aux bons peut motiver un grand nombre de personnes !
Oui exactement, c’est pour ça que je n’ai pas hésité à en parler ici car c’est le principe de la création de ce blog : montrer que l’écologie n’est pas spécialement marginale, chère et lourde. Je veux abattre toutes ces idées reçues qui font que nous n’avançons que trop lentement vers un avenir plus respectueux.