Les ongles vernis sont à la mode ! Mais tout le monde sait que les vernis et dissolvants ne sont vraiment pas bons pour la santé et l’environnement. Même les « bio » ou « à l’eau ». J’en avais déjà parlé ici. Pour ma part, j’ai décidé d’arrêter d’en mettre pour ces raisons, et parce que je l’avoue : je ne sais pas mettre correctement du vernis et mes ongles sont donc plus moche avec.
Les 8 solutions pour avoir de jolies mains naturellement :
1) Se laver les mains régulièrement avec un savon surgras (voir comment faire du savon surgras ici), cela vous permettra d’avoir les ongles et les mains propres sans trop les abîmer.
2) Manger équilibré et boire beaucoup d’eau. C’est bien connu, l’alimentation et l’hydratation permet de rester jeune plus longtemps !
3) Avoir une crème hydratante, vous pouvez simplement prendre du beurre de karité ça marche très bien. S’en mettre régulièrement. Je suis pour ma part une mauvaise élève car j’en mets que lorsque mes mains sont vraiment sèches.
4) Manger de la levure de bière et du germe de blé. Il en existe en poudre, dans une salade c’est délicieux !
5) Se couper les ongles mais pas trop à raz avec la forme qui vous convient le plus (pour ma part j’adore les arrondis). Je préfère me couper les ongles avec un ciseau car l’ongle est coupé et non cassé comme font certains coupes-ongles. Je pense que la finition est plus belle et que c’est meilleur pour l’ongle de toutes façons.
6) Se limer les ongles ensuite. Attention, je choisis une lime à ongles réutilisable. Pour ma part je l’ai acheté au salon Marjolaine. Cette lime à ongles est faite en Allemagne avec soit-disant de la poudre de diamant. Je n’ai aucune preuve de ce que m’a avancé la vendeuse. Mais je l’utilise régulièrement et je n’ai toujours aucune usure et elle est toujours très efficace ! Il n’y a pas de boutique en ligne de ce produit. Mais l’on m’a conseillé cette lime inusable en verre ici.
7) Se polir les ongles. Apparemment, c’est ce qu’on faisait autrefois pour avoir des ongles brillants. Je pense d’ailleurs que la racine anglaise du vernis à ongles qui se dit « nail polish » n’est pas anodine. C’est en fait une sorte de lime mais avec des « grains » plus fins. Pour ma part j’utilise un polisseur particulier, venant de la même marque (qui n’en a pas d’ailleurs) que ma lime. C’est du métal donc à mon sens inusable. Le dos est fait à base de cuir. Une fois les ongles polis, je les frotte dessus, ce qui les fait encore plus briller. Le résultat est bluffant !
8) Faire ensuite un bain pour les ongles d’huile de ricin et de citron. Laissez poser entre 5 et 10 minutes. L’huile de ricin renforcera vos ongles, et le citron les blanchira. Le surplus du bain, utilisez-le ensuite à la place de votre cirage noir pour vos chaussures en cuir. J’avais d’ailleurs fais également une vidéo ici à ce propos, avec de l’huile d’olive.
Toutes ces techniques ne prennent vraiment pas de temps, je refais mon polissage tous les mois environ le temps que l’ongle repousse et s’abîme un peu.
Je trouve que le vernis à ongles est donc bien trop cher, contraignant, polluant, mauvais pour la santé et chronophage à mon goût.
Ne rien faire est aussi une option envisageable quand on ne veut pas polluer.
Et vous, quelles sont vos techniques pour avoir de belles mains naturellement?
3 Comments
Join the conversation and post a comment.
Flore, moi aussi j’évite les vernis. J’ai découvert un truc étonnant : dès qu’on a 5 minutes, il suffit de frotter ses ongles dune main avec ceux de l’autre main : cela les renforce (testé !!!) et comme il y a des connexions avec le cuir chevelu, cela renforce les cheveux aussi !
Anne-Marie Articles récents…Ce que je pense du régime des groupes sanguins
Ah génial c’est encore plus simple, je ne connaissais pas du tout ! Je vais tester ça du coup 🙂 Merci pour le conseil !
bonjour,
super article
avez vous le nom et la marque de la lime que vous avez acheté au salon marjolaine ?