Comment emménager écologiquement? (partie 1)

Posted by on Juin 24, 2015 in Écologie, Jardin & Déco | 4 comments

Comme je l’expliquais dans cet article, cet été, je vous emmène dans mon nouveau chez moi. Entre déménagement, aménagement, décoration, création, bricolage, récup’… Ou comment emménager écologiquement avec un petit budget. Je vous fais aussi découvrir la perle rare que j’ai eu la chance d’avoir (en location) a un très bon prix, en pleine ville alors qu’on se croirait à la campagne.

Un rêve pour moi, c’est l’endroit idéal, qui me correspond parfaitement.

Comment emménager écologiquement12

Comment emménager écologiquement9

Comment emménager écologiquement8

 

 

Comment j’ai trouvé la maison?

Pour trouver ce lieu pas cher, je suis passée par le site pap.fr car les particuliers sont moins exigeant avec les dossiers. Etant auto-entrepreneur, j’ai un statut de moins-que-rien dans le domaine immobilier, malgré tous les garants que je pouvais avoir. J’ai vu une annonce sans photo, qui parlait d’une petite maison, rien de très intéressant, mais j’ai eu envie d’appeler. Et là, le courant n’est pas très bien passé, j’ai du presque un peu hausser le ton pour pouvoir visiter malgré mon dossier.

A la visite, ce fut un coup de coeur, autant pour le cadre, le lieu, mais aussi parce que les voisins étaient merveilleux, le courant est tout de suite passé, et le jardin japonais de la partie commune, n’a pu passer à travers ma sensibilité.

J’ai été sélectionnée non pas pour mon dossier, mais parce que j’aime jardiner, et la propriétaire souhaitait que le locataire s’occupe du jardin. Autant vous dire que cette contrainte n’en est pas du tout une pour moi !

Comment emménager écologiquement7

Comment emménager écologiquement6

 

Le déménagement :

A moitié fait en covoiturage, aidé par des amis, la famille aussi. J’avais simplement un rendez-vous juste avant le jour J pour récupérer une petite table que j’avais trouvé sur recupe.net. On avait du temps à tuer avant d’avoir les clefs, et comme par hasard il y avait un vide grenier juste à côté ! J’en ai profité et j’ai acheter une cafetière, un vase et une cloche pour protéger la nourriture. Aucun problème donc. J’avais préalablement récupéré des cartons de banane dans des supers marchés car ces cartons sont parfait : ils s’ouvrent comme une boite, donc pas besoin de les fermer avec du scotch, ils ont des des poignets pour les transporter plus facilement, et le dessus est ouvert, donc pas besoin de feutre pour noter ce qu’il y a à l’intérieur. Astucieux et écologique n’est-ce pas?

Comment emménager écologiquement5

Comment emménager écologiquement4

 

Mon chat :

J’en parlerais plus la prochaine fois, mais pour faire simple, j’ai laissé Yumi (je ne sais pas si vous vous souvenez de mon chat blanc) en Suisse entre de bonnes mains. J’ai dût le laisser donc plus d’un an, le temps que je trouve ma maison avec jardin pour lui trouver un nouveau nid. Je l’ai récupéré, et il m’a reconnu, comme si je ne l’avais jamais quitté ! Ce fût un vrai soulagement ! De plus il se sent déjà chez lui, alors que ça fait juste deux semaines… Et il semble adorer. Je suis donc aux anges et vraiment rassurée !

Comment emménager écologiquement3

Comment emménager écologiquement2

 

L’emménagement :

Ce n’est que le début, mais comme vous pouvez le voir sur les photos et la vidéo, j’ai donc commencé à peindre la maison. Un mur de couleur dans chaque pièce, et tout ça avec de la peinture à base d’argile, naturelle donc (sauf les pigments car je voulais des couleurs précises). J’ai donc fais un partenariat avec plaisir avec Sainbiose, un magasin tout proche de Lyon qui fait que des matériaux construction écolo et naturels. Mes parents étaient déjà clients chez eux pour la maison. Ça m’a permis aussi d’avoir la peinture moins cher, et de vous faire découvrir ce magasin car ils sont encore trop rares. Ils vont d’ailleurs avoir bientôt un site en ligne pour ceux qui habitent loin. J’aime beaucoup ce qu’ils font en toute sincérité, et c’est moi qui leur ai proposé ce partenariat car je trouvais ça intéressant pour tout le monde. Merci à eux en tous cas, car je trouve leur peinture vraiment de très bonne qualité et sans odeur !

J’ai aussi décoré avec des objets détourné, de récup etc… Vous pouvez voir les 3 premières pièces aménagées : l’entrée, la salle de douche et la cuisine.

Vous verrez les deux autres pièces par la suite !

Comment emménager écologiquement13
Comment emménager écologiquement11

 

Le jardin :

Il y a déjà pas mal de plantes, dont de magnifiques rosiers et un énorme hortensia rose. J’ai simplement rajouté des plantes récupérées sur des rejets du jardin de mes parents qui de toutes façons allaient être tondu. Puis j’ai récupéré d’anciennes plantes que j’avais en Suisse… Je vais faire un potager mais là il est déjà tard pour planter, ce sera déjà plus quelque chose que je ferai l’année prochaine.

Mais mon coup de coeur reste dans le jardin commun que je dois traverser pour rentrer chez moi : un jardin japonisant, avec un bassin rempli de carpes koï. Magnifique.

 

Comment emménager écologiquement10

 

Les voisins, le quartier :

A peine arrivée, j’ai déjà fais plusieurs fois la fête avec. On s’entre-aide, on est de plus en plus proche et l’ambiance et amicale, voir même familiale. Pas de jugement, que de la simplicité. Idéal pour faire de la co-… On peut se partager beaucoup de choses en somme. C’est vraiment sympa.

Et puis le quartier est populaire, mais très bien desservit : métro, tram et de nombreux bus. A 15 minutes du centre de Lyon. 3 marchés par semaine avec des producteurs plus ou moins locaux, mais une ambiance de marché et de souc mélangé, c’est vraiment agréable.

J’ai d’ailleurs trouvé ce matin sur le trottoir, des tonnes d’assiettes, un saladier et encore une cloche à fromage ! Juste à côté de chez moi d’ailleurs, il y a un théâtre qui ouvre gratuitement une fois par semaine au public pour les répétitions !

 

La « bobo » qui sommeille en moi est donc comblée !

 

Partenaire :

Sainbiose logo vertical.fw (1)

Sainbiose : Construire, aménager et décorer votre habitat écologique.

 

 

4 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. natpiment

    moi aussi ma maison est dans la verdure , son côté apaisant et reconfortant me dit que j’ai bcp de chance de l’avoir trouvé .

    • Flore

      Oui c’est un vrai bonheur cette verdure en pleine ville. Ça apaise beaucoup en effet et le stress s’en va rapidement en jardinant un peu 🙂 Je souhaite cette chance à tous.

  2. Antoine @Locatme.fr

    C’est vrai que de nos jours même en appartement on peut rajouter de la verdure. Je suis personnellement convaincu que quelques plantes impactent positivement le moral des personnes qui habitent dans le logement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire