Pour avoir une meilleure productivité de vos plants de tomates , il existe une astuce très simple : couper les gourmands. C’est quoi les gourmands? C’est des feuilles sur les plants de tomates, qui poussent entre la tige principale et la feuille. Ils absorbent l’eau et les minéraux de la plante, mais aucun fruit de ne poussera dessus. A moins d’utiliser la méthode de Pascal Poot qui ne taille pas les plants et ne les arrose pas (une excellente alternative écologique a l’agriculture intensive).
Pour enlever les gourmands il faut :
1. Repérer la tige centrale du plant en partant du bas vers le haut.
2. Suivre la tige jusqu’à la première feuille et regarder s’il y a une tige qui pousse entre les deux. Dans ce cas coupez-là, parfois la tige est tellement grosse qu’il faut une paire de ciseaux.
Et vous quel sont vos techniques pour avoir un meilleur rendement?
2 Comments
Join the conversation and post a comment.
Bonjour,
Nous découvrons votre blog très intéressant : MERCI.
Pour notre part lorsque notre lapin Eragon était encore de ce monde, nous utilisions sa litière 1 fois par 15aine sur nos pieds de tomates et autres plantes et le tour était joué ! Le rendement des tomates notamment était excellent.
Désormais nous devrons trouver d’autres solutions alors en 2016, nous testerons la vôtre. MERCI
Merci ! Bonne astuce le paillage aussi oui, ça coûte moins cher si vous l’achetez directement chez un paysan ou producteur.