Je vous ai parlé il y a peu de mon rêve de vivre en autonomie. Avant de vous dire tout ça, je m’étais déjà renseignée sur les maisons écologiques à bas coût.
Et il en existe bien plus que vous en pouvez l’imaginer ! Entre la Earthship, la « maison de hobbit« , ainsi que toutes les maisons que je ne connais pas et celles qui ne sont pas médiatisées… il y en a à la pelle ! Il en existe même une à 150 euros !
Le principe ? La récupération et l’utilisation de matériaux naturels trouvés autour de soi ou dans les fermes voisines… Ce genre de construction intéressant de plus en plus de gens, et l’aide de volontaires bénévoles pour ce faire n’est pas rare.
Je vais d’ailleurs pour ma part, à la fin du mois déjà, commencer un stage d’une semaine pour aider à construire dans une ferme une étable en paille et en chaux. La semaine ne me coûtera absolument rien et je serais logée, nourrie, blanchie avec une chambre individuelle et internet en travaillant à mi-temps ! Je vous en dirais plus une fois le stage effectué.
Le coût de la main-d’oeuvre est donc de zéro. Le coût des matériaux revient vraiment à pas grand chose. Le plus onéreux dans l’histoire est donc forcément le terrain, les panneaux solaires et autres machineries pour faire de l’énergie ou recycler l’eau (qui est en bonne partie aussi recyclée grâce à des plantes).
Autant vous dire qu’il faut simplement être assez motivé et faire le tour des décharges, fermes et autre pour réussir à obtenir ce que l’on souhaite à moindre coût.
La « maison de hobbit » a été construite par Simon Dale en quatre mois, 1500 heures de travail et seulement 3600 Euros. Les matériaux utilisés sont simples :
- Le bois
- La pierre sèche (pour le jardin)
- Bois de récupération pour le sol
- Ballots de paille
- La terre, la boue et la chaux (pour recouvrir les murs d’enduit)
- Feuille de plastique pour recouvrir les bottes de paille
- Gazon pour le toit
- Les murs sont en paille (sujet très actuel en éco construction)
- Enduit à chaux (pour un isolation naturelle et très efficace)
Aujourd’hui, il aide des familles du monde entier à construire leur « maison de hobbit » et tient un site : http://www.simondale.net/
La hearthship semble plus chère mais les prix ne sont pas vraiment indiqués car cela varie énormément d’une maison à l’autre. Elle est faite à partir de pneus et bouteilles recyclées, de terre et de bois. Elle est entièrement autonome et existe depuis les années 70 (mais a subit des changements depuis pour la rendre encore meilleure). L’architecte américain Mickael Reynolds avait la volonté de construire une maison entièrement autonome à moindre coût. Et c’est chose faite ! Plus de 1000 maisons de ce genre ont été construites dans le monde et je pense que ça ne cessera pas de croître avec le temps et les besoins actuels.
Le principe de cette maison est simple :
- Le toit a des panneaux solaires pour créer l’électricité (qui peut être revendue à EDF)
- L’eau de pluie est récupérée pour les besoins courants d’une famille (boisson, lavage…) ces maisons sont à la base construites dans des déserts donc ne vous affolez pas, en France ça sera largement bon !
- Des toilettes sèches pour ne pas gaspiller d’eau (mais pas nécessaire)
- Des bassins filtrants avec des plantes et autres mécanismes pour purifier l’eau et/ou la rendre potable
- Une exposition plein sud avec de grandes baies vitrées pour avoir beaucoup de lumière, que le soleil chauffe en hiver la maison et que les plantes dans la serre de devant puissent pousser
- Une serre intérieure pour avoir tout au long de l’année des tomates et autres fruits et légumes d’été ou exotiques
- Un toit en partie recouvert de plantes pour mieux isoler la maison mais aussi la fondre mieux dans l’environnement
- Une excellente isolation
Vous qui aimez les blogs, je vous conseille de suivre ce jeune couple qui a construit son hearthship ici. Ils donnent plein d’astuces et montrent leur vie quotidienne dans leur belle maison.
Je continue mes recherches, je commencerais certainement à faire des plans d’ici 1 ou 2 ans de recherche pour créer, avec l’aide de personnes compétentes, la maison idéale qui ne coûtera presque rien. Et comme je ne suis pas radine, je vous partagerais tout !
Je me suis déjà munie du hors série de Kaizen : Comment devenir autonome (je vous le conseille vivement!)
Edit 2016 : c’est toujours en projet mais le budget n’est toujours pas là donc je laisse ce projet de côté pour pouvoir déjà vivre aujourd’hui et m’occuper de créer l’asso d’éco-créateurs, de faire fructifier mon entreprise (je suis graphiste webdesigner) et de régler des choses importantes avant de me lancer.
>>> Vous pouvez participer à des chantiers participatifs et les trouver ici. Les gens ne sont pas avares de conseils lorsque vous les aidez et vous apprendrez en même temps à construire votre future maison, c’est extrêmement précieux.
Et vous, connaissez-vous d’autres constructions écologiques à moindre coût?
27 Comments
Join the conversation and post a comment.
Ça donne bien envie tout ça, tu vends du rêve! J’espère bien qu’un jour j’aurai une petite maison écologique à moi aussi, et c’est encore mieux si elle est faite toute ou en partie par mes mains ^^
Merci de nous partager tes recherches et tes envies.
Bisettes
Je ne vends pas du rêve car je suis persuadée que c’est possible 🙂 Donc fonce si ça te tente, j’espère en tous cas pouvoir prouver que c’est possible et inspirer d’autres personnes surtout. Le fait-main a en effet un côté précieux, et ça a encore plus de valeur à nos propres yeux que quelques chose de cher financièrement. Il a y a aussi la fierté qui en découle alors je ne me verrais pas faire construire ma maison. Vive l’auto-construction, l’éco-construction et l’éco-création 😉 Bisettes de retour !
Merci Flore pour le partage de toutes ces informations. Je suis allée voir le site: http://naturalhomes.org/fr/ (que tu dois connaître) et je trouve ces maisons écologiques tellement chouettes!!
Moi aussi j’envisage de faire du wwoofing l’été prochain 🙂
Oh oui, ce site est excellent ! Je publie régulièrement sur le facebook d’éco-créateurs des postes qu’ils font d’ailleurs.
Pour le wwoofing pour ma part ça arrive bientôt, j’appréhende un peu mais je pense que ce sera une très bonne expérience. J’espère pouvoir également lire ton expérience à ce propos bientôt !
merci pour ce partage d’infos et de belles photos! ce que je trouve de beau dans chacune d’elles et qui me plait c’est l’atmosphere qui s’en degage ! ca donne envie d’y vivre !
Merci Aurore ! Elles ne sont pas de moi, j’ai oublié de le préciser (d’ailleurs c’est rare que les images ne soient pas de mon fait). Cependant j’ai mis les liens où on peut les trouver.
La « maison de hobbit » a été construite par Simon Dale en quatre mois, 1500 heures de travail et seulement 3600 Euros.
1500 / 4 / 30 = 12.5 heure par jour… 7 jours sur 7.
J’espère qu’il n’était pas seul et que ce sont les heures cumulées par tout ses amis ?
Généralement ce genre de chantier ne se fait pas seul, je crois que sa femme l’a aidé, il faudrait lui demander !
Quand on aime on ne compte pas (ses heures) ;).
Ca, c’est vraiment un concept que j’adore! Il n’y a pas à dire! J’ai un petit faible pour la maison de hobbit que je trouve vraiment très original. Ormis le coût qui reste très intéressant, j’opterai volontiers pour ce type d’architecture pour des bungalows de vacances en montagne! Merci encore pour ces lumineuses idées!
Le concept de la maison de Hobbit est génial! Mais je me demande si la loi autorise ce genre de construction en France.
Ca doit dépendre des endroits mais j’ai déjà vu pas mal de maisons en paille et terre, d’autre troglodytes, ou bien avec des toits végétaux alors je pense que c’est possible mais faut bien se renseigner avant oui 😉
Bonjour Flore
Je croit qu’il y a des maisons Troglotite ds les Mont darree stile chambre d hôte et je pense que les maison Hobbit pourrait rentrer ds le meme constexte ds la nature Du Finistère.
Il suffit de demandez.
Coeurdialement Jean-Noël
En France ça m’étonnerait… ou alors il y a anguille sous roche!
bonjour Flore, nous ambitionnons comme vous de créer notre habitat éco sur un terrain partagé avec au moins deux autres familles. Nous serions intéressés par tous conseils afin d’éviter les écueils. La maison de hobbit et celle de paille emportent pour le moment nos suffrages. Qu’en pensez-vous? Et où en êtes vous de votre projet? Une dernière question comment avez-vous procédé pour trouver des stages de construction? Merci pour vos réponses, espérant que vous avez bien avancé dans votre projet.
Cordialement
Nadège
Super maison, tu nous vends du rêve ! Aujourd’hui , ta maison se porte bien ?
G le projet de construire un eco bien être pour la famille en Bretagne en Reliance avec les petites maisons Hobbit un coup ce projet réalisée je l offrirez a Gaia pour les futurs générations.
Puisse la Divinité me guider et Améliorer ma situation. Amen
Je voudrais avoir des renseignements sur le bénévolat donc le lien que vous avez mis dans cette article [chantier participatif…] ils prennent n’importe quel bénévoles, même malgrés qu’ils n’ont jamais fait cela? Car ça n’intéresserait.
D’ailleurs je trouve ça incroyable le nombre croissant de personnes qui créé leur propre maison grâce à des matériaux naturel, ou bien même le recyclage de bouteilles ou de pneus. C’est vraiment ingénieux. J’aimerai vraiment faire de même !
Où en es tu , aujourd’hui dans tes projets,et qu en est il des autorisations administratives ? Où peut-on les construire en France ? À qui demander des autorisations ? Je travaille avec une association e Saintes pour le climat, et nous tentons de trouver des solutions locales avec les élus
Et bien j’ai eu des imprévus dans ma vie qui ont fait que c’est bien plus long que ce que je pensais, donc c’est au point mort avec l’espoir que ça redémarre 😉 Quels sont vos projets ? Ça m’intéresse 😉
Bonjour, merci pour ce partage vraiment passionnant… Un petit bémol pour vos calculs: la main d’oeuvre est un facteur important dans ce type de construction, et penser que ce n’est pas un « gros budget » est un leurre: des bénévoles nourris, logés, blanchis avec éventuellement un accès internet, cela a un coût qui n’est jamais intégré dans les chiffres avancés, et qu’il me semble utile de penser, surtout si le budget est « serré »!!! J’espère que votre projet a bien avancé… Merci encore!!!!!
Et bien l’idée c’est que c’est un partage. Du coup, elles vous aident un temps et en échange vous leur donnez à manger, et vous ferez de même ensuite lorsqu’ils construiront leur maison. Ou inversement. C’est un investissement dans le temps. Ensuite, rien ne t’empêche de faire sans aide, je connais une femme de plus de 40 ans qui a construit sa maison toute seule (sauf la charpente).
Et pour ma part, je ne me suis pas encore lancée mais j’ai toujours cette envie, c’est juste plus long que prévu car il y a des imprévus 😉
L’ inspiration vient de la maison ronde construite par Tony Wrench au Pays de Galles.
Comme pour lui, j’imagine que droit de construire ( planning permission) est le véritable cauchemar pour ce type de projet…
Y-a-t-il des gens qui peuvent arriver à contourner çà ? Et Y-a-t-il des gens qui vendent leurs maisons eco rondes?
Merci
Catherine
Pour ma part également c était un beau projet …. une petite maison en paille mais le rêve C est transformé en galere!!!
Je peux dire que ce n est pas évident car lorsque l on travail on ne peut pas surveiller le chantier (pour ma part j ai payé des auto entrepreneurs !!!!)
Et je peux dire que j en ai passé des w end a nettoyer derrière !!! De plus cela m a couté très très cher !! Pour ma part je déconseille !!!
Bonjour,
Bravo qu’elle belle initiative, avez vous toujours cette idée en tête ? Avez vous avance depuis votre publication de votre blog?
Merci
Bonjour flore,
Je connais la maison paligloo qui est ronde et dont la structure est réalisée avec des planches de palettes. J ai moi même réalisé une serre de ce genre, à la place de mettre une bâche tu peux mettre des bottes de paille et faire des enduits mais c’est quand même beaucoup de travail. Demande à Denis lefranc dans la Sarthe.
Belle journée
Merci pour ce retour ! Oui j’imagine que c’est du travail, pour avoir fait les murs d’une maison en paille, c’est très long, mais ça vaut le coup !