Après avoir fait un article sur le vin bio, voici un article sur la bière maison ! Pour l’anniversaire d’une amie, nous avons fait quelque chose de vraiment sympa : brasser sa propre bière ! Une bière artisanale fabriquée entre amis dans une ambiance conviviale, pour la boire quelques semaines plus tard entre nous, une bonne excuse pour se revoir !
En fait ça n’est pas si compliqué que ça, il suffit juste d’avoir le bon matériel et les bons ingrédients, de ne jamais dépasser les temps de cuisson et de bien suivre la bonne température.
Nous on a été à Lyon, dans en endroit où l’on est guidé avec un très bon formateur. Cet endroit c’est à « Et la bière fût« . Je vous le recommande parce qu’en plus du cours, après on peut avoir toute la bière fabriquée, et finalement c’est vraiment avantageux financièrement.
RECETTE DE BIERE TYPE BLANCHE pour 20 litres
15 L d’eau d’empâtage et 15 L de rincage
Levure:
Haute spéciale blanche.
Alcool:
5 Vol.-%
Malt:
2500 g de Malt type vienne
2000 g de Malt type froment
Empâtage à 38 °C monopalier pendant 25 min.
1 palier: 90 Minutes à 65 °C
Filtration: à 76 °C
Cuisson :
90 Minutes
Houblon :
En 1 x
26 g Houblon Aromatique (7,5%) 10 minutes avant la fin de la cuisson
Laisser ou faire refroidir, le plus vite possible
Ajouter la levure à bière
Fermenter tant que le barboteur est en activité
Mettre en bouteille.
(recette trouvée ici)
L’avantage avec la bière, c’est qu’on peut mettre plein d’épices pour la rendre plus ou moins goûtue. Pour la blonde on a prit de la coriandre par exemple. Et on infuse plus ou moins le houblon pour donner plus ou moins de caractère. Ça sent très mauvais d’ailleurs ! On peut donc créer à sa guise n’importe quelle bière. Il y avait même en vente de la bière au chocolat ! Il y en a vraiment pour tous les goûts. Je vous conseille d’ailleurs une marque bio qui vient de la région Lyonnaise qui est très bonne : La soyeuse
La levure de bière en fait, ce sont des bactéries/champignons qui mangent le sucre essentiellement, et qui rejettent des bulles. C’est grâce à eux que l’alcool se forme et donc que la boisson reste buvable longtemps.
Avant de vous lancer seul chez vous, je vous conseil donc de prendre au moins un cours, et ensuite d’acheter une cuve avec thermomètre sans aluminium. Vous pouvez notamment vous fournir en matières première ici : www.bieresdumonde.fr
Et puis c’est quand même la classe de servir à ses invités sa bière maison non? Bon brassage et bonne dégustation !
5 Comments
Join the conversation and post a comment.
Quelle bonne idée! Je pensais pas qu’on pouvait faire ça à la maison!!
Merci ! Oui c’est facile en fait et au moins on peut faire ses propres recettes 🙂
Le 5 octobre, c’est la fête de la bière dans un petit village lyonnais : RONTALON ! Si j’en parle, c’est que c’est là dont sont issues les bières « la Soyeuse », une très bonne bière car même moi qui n’aime pas ça en général, j’arrive à boire leur bière ambrée, très douce.
Très bonnes ces bières oui 🙂
Sympa! Je ne savais pas que l’on pouvais l’aromatiser avec ce que l’on voulait! Une bière au chocolat? Ce doit être … bon? Je ne sais pas trop, ça me dirait bien de goûter.
Çà me fait penser à mes séjours en Australie et Canada, où il est assez courant de fabriquer de la bière car elle est chère. On peut acheter des kits en magasin et la fabriquer assez facilement.
Sarah de http://www.alittlemarket.com/boutique/creations_nomades-92960.html