Je vous avais promis cette carte de voeux pour mercredi, et puis finalement, avec les événements récents de Charlie Hebdos ainsi que quelques problèmes techniques, j’ai reporté. D’ailleurs, je suis bien d’accord avec Clémentine, nous sommes tous responsable de ces dérives, je vous laisse lire son article très juste, et donc, nous nous devons chacun de rendre le monde autour de nous meilleur.
Nous avons jusqu’à fin janvier pour présenter nos meilleurs voeux. Alors pourquoi ne pas le faire de manière originale, positive en ces jours noirs pour donner un peu d’espoir ?
Voici donc comment faire un papillon qui bat des ailes quand on ouvre la carte, et le tout bien entendu fait de manière récup’. Il vous faudra juste de la colle liquide (qui n’est pas écologique), tout le reste l’est puisque c’est du recyclage.
Si vous n’aimez pas les papillons, je vous invite à voir d’autres cartes récup’ que j’avais fais, une qu’avec des papiers cadeaux recyclés, l’autre avec des fleurs séchées.
Ce tuto est bien à partir de 8 ans, avant c’est un peu complexe. Il est également intéressant pour les adultes car il faut rester de grands enfants et émerveiller les autres, c’est comme ça que la vie devient plus belle.
Matériel pour faire la carte de voeux papillon qui bat des ailes :
- Une paire de ciseaux
- Du maquillage et vernis périmé bien colorés avec si possible des paillettes
- De la colle liquide
- Un règle
- Un cutter
- Du papier cartonné récup’ (emballage de céréales, de pâtes……….)
- Un crayon papier
- Du papier cadeau récup’ dans les mêmes tons que le maquillage
Tuto, étape par étape :
– Vous allez déjà télécharger ce pdf qui est le modèle du papillon à découper. Ne l’imprimez pas si possible, redessinez-le directement sur votre papier cartonné au crayon papier.
– Une fois le tout reportez, découpez que les parties qui sont inscrites en noir, les pointillés représentent le pliage.
– Pour découper les ailes de papillon, pliez déjà le carré en deux, puis découpez les deux côtés des ailes en même temps pour que cela soit similaire des deux côtés.
– Prenez le corps du papillon et découpez à l’aide du cutter l’intérieur pour par la suite laisser passer les ailes dedans.
– Toutes les parties qui devront être pliées, donc les pointillés, peuvent être laissé d’un léger coup de cutter pour faciliter le pliage.
– Pliez le corps du papillon, puis les ailes en leur centre.
– Passez les grandes ailes dans les incisions les plus loin et plus grandes. N’hésitez pas à plier la petite aile pour que l’ensemble puisse passer.
– Faites de mêmes avec les petites ailes mais dans l’incision du dessus.
– Une fois votre papillon formé, collez la partie du corps droit sur le côté du support droit du milieu (vous aurez préalablement plié le support en deux).
– Puis incisez là où c’est indiqué à gauche et faites passer la languette du corps à l’extérieur de la carte pour ensuite la coller.
– Avec des chutes de papier, faites de longues antennes qui représenteront mieux le papillon et collez-les de manière à ce que ça forme donc les antennes le long du corps.
– Une fois la colle sèche, et que le papillon « vole » déjà en fermant et ouvrant la carte, vous pouvez commencer à faire la peinture : vernis à ongle périmé, vieux maquillage à paillettes et bien coloré… Exprimez-vous !
– Le papillon maintenant décoré, n’hésitez pas à couvrir l’extérieur de la carte d’un papier cadeau récup’ pour en faire un vraie carte de voeux.
Pour plus de compréhension, je vous conseille de visionner la vidéo :
En tous cas ce fut très rapide et facile avec le plan du papillon. J’espère que les destinataires de cette carte seront satisfait, mais je n’en doute pas, il y a des enfants dans le lot !
(Désolée pour la qualité des photos, j’avais oublié de prendre des photos durant le tournage, le soir est venu ensuite, puis le temps de monter la vidéo et d’écrire l’article…. Il m’a fallu environ une grosse journée étalée sur deux… : aprem essais de papillons, aprem de tournage et le soir montage et écriture de l’article. Mais je finirais par faire du travail de bonne qualité à force, j’y crois ! De toutes façons là avec tous les essais fait et les calculs, vous ne pouvez pas vous planter pour le papillon ^^)
Et sinon, vous faites vous-même les cartes de voeux habituellement? Ou vous envoyez un simple mail maintenant?
One Comment
Join the conversation and post a comment.
super bonne idée cette récup’ vernis et j’adore les pop’up en plus, je pense que je testerai 🙂