Je ne fête personnellement pas les fêtes traditionnelles chrétiennes pour leur signification mais plus pour le côté chaleureux et les traditions qui se veulent respectueuses de l’environnement et éco-créatives. Décorer les oeufs fait partit d’une tradition de Pâques que j’apprécie particulièrement grâce à ma mère qui nous a toujours fait des ateliers DIY. Bien sur, les oeufs doivent être à minima bio, du fermier du coin ou de vos propres poules pour que ce soit vraiment de l’éco-création.
Teindre des oeufs avec les plantes :
Préférer prendre des oeufs blancs pour un meilleur rendu.
- Jaune Brun : pelures d’oignons (2 grosses poignées)
- Jaune d’or : lappe ou stellaire
- Jaune : herbe à jaunir (reseda luteola) rue des prés (pigamon jaune ou thalietrum)
- Jaune verdâtre : bourgeons de peuplier
- Vert jaunâtre : feuilles hachées de lierre, d’ortie piquante, d’artichaud, d’épinard, d’oseille pilée…
- Absinthe : feuilles d’absinthe
- Marron clair : marc de café (et non thé, ça ne marche pas bien du tout)
- Brun : Grosses racines d’oseille chicorée (1 grosse poignée ou plus)
- Rose : épluchure de radis
- Rose violacé : épluchures de betterave rouge
- Rouge : racine de garance (50g), bois du Brésil, bois de Campêche
- Rouge cardinal : oignons cuits avec du vinaigre
- Mauve : Anémone pulsatille
Pour toutes ces teintures, mettre les oeufs dans 1 litre d’eau froide, ajouter les plantes (selon les indications ou selon votre propre appréciation), faire bouillir 10 minutes puis enlever les oeufs.
Jaune :
- 3/4 de litre d’eau
- 1 cuillerée à soupe de curcuma
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc
Mettre les oeufs dans ce mélange à froid, faire bouillir pendant 10 minutes, enlever les oeufs et les placer dans un récipient en verre (ou porcelaine) puis verser le liquide par dessus et laisser refroidir.
Bleu clair :
- 1/2 chou rouge en petits morceaux
- 3/4 de litre d’eau
- 2 cuillerées de vinaigre
Mettre la moitié de la quantité de chou dans la casserole, placer les oeufs, et recouvrir les oeufs avec le reste du chou, verser le liquide coloré par dessus et ajouter encore 2 cuillerées à soupe de vinaigre, laisser refroidir dans le jus.
Quelques techniques de décoration naturelles et anciennes :
Avec des plantes séchées :
Sélectionner des plantes avec des formes bien découpées, prendre un vieux bas ou du fil et bien ligoter le tout à l’oeuf. Il faut vraiment que ce soit serré. Laisser tremper dans une des teintures durant minimum 4h. Les dessins de la plante resteront marqué sur l’oeuf.
Bien suivre les étapes sinon ça ne marche pas, j’en ai fais la mauvaise expérience : sur oeuf marron, teint avec du thé et des plantes non séchées, ça ne marche pas du tout).
Avec de la paille :
Teindre l’oeuf, puis y coller avec de la cire des plantes séchées ou de la paille. Coller le tout avec un fer à repasser tiède.
Avec de la cire fondue (batik) :
- Faire fondre de la cire d’abeille par exemple dans une cuillère au dessus d’une bougie.
- Récupérer la cire avec une pointe (cure-dent, plume…), cela fera office de pinceau.
- Faire le motif souhaité directement sur l’oeuf. Laisser sécher.
- Tremper l’oeuf dans un bain colorant (attention à ne pas fondre la cire, la teinture ne doit pas faire plus de 40°). Laisser sécher.
- Faire un autre motif et laisser sécher.
- Réitérer jusqu’à obtention du résultat voulu.
- Une fois l’oeuf terminé, gratter la cire mise en fur et à mesure (ou la faire fondre au dessus d’une flamme). Les premiers motifs auront la couleurs de l’oeuf, les deuxièmes ceux du premier bain, le troisième du deuxième bains et ainsi de suite.
Gravure :
Teindre l’oeuf. Une fois sec, à l’aide d’une aiguille, gratter pour faire apparaitre le blanc de la coquille en dessous. Faire le motif désiré, c’est très graphique.
Vider un oeuf et le suspendre :
- Percer à l’aide d’un aiguille le haut et le bas de l’oeuf. Le plus gros trou doit être en bas. Souffler dans le petit trou pour faire sortir le contenu (faites un bon gâteau avec !).
- Laver-le pour ne pas que les résidus sèchent et sentent mauvais ensuite.
- Passer un fil ou un ruban dans ces trous et faire un beau noeud (il peut être même à l’intérieur de l’oeuf).
- Récupérer de belles branches en faisant attention à bien couper l’arbre et non le casser pour ne pas lui faire de mal. Vous pouvez aussi récupérer des branches mortes.
- Mettre ces branche dans un vase assez gros et costaud. Mettre les branches, puis pour ne pas que cela se déséquilibre : verser de l’eau ou des pierres.
- Accrocher les oeufs ensuite, cela vous fera une très belle décoration de Pâques.
Pour les vegans :
Vous pouvez très bien trouver des cailloux en forme d’oeuf dans la nature et les peindre. Ou bien sculpter dans du bois pourquoi pas. Il existe des ateliers avec de faux oeufs fait par de petits artisans un peu partout. Eviter simplement le plastique et les peintures chimique.
Je vous invite à vous abonner au pinterest d’éco-créateurs où vous trouverez plein d’idées pour pâques !
Connaissez-vous d’autres techniques naturelles pour décorer les oeufs?
2 Comments
Join the conversation and post a comment.
Wouahhh ils sont très beaux les œufs de ta maman ! Je n’ai jamais testé la teinture naturelle mais cela doit donner un joli rendu…
Merci pour elle ! Elle en a même acheté à l’étranger 🙂 Oui ça donne vraiment des couleurs sympa les teintures naturelles qui n’ont rien à envier aux teintures chimiques selon moi. En plus l’avantage c’est que ça ne coûte pas grand chose et que ça ne pollue pas !