Si comme moi vous avez une cheminée ou un barbecue, vous vous posez la question: « Qu’est-ce que je vais faire de cette cendre? » Vous avez 2 solutions, soit la mettre dans le jardin, soit en faire de la lessive ( c’est un peu pour ça que vous êtes là). Les lessives industrielles sont aussi dangereuses pour la santé à cause des détergents qui s’attachent aux vêtements et qui finissent dans l’eau rejetée. Il suffit de lire une étiquette de ces lessives pour nous faire réfléchir.
Pour créer la lessive maison il vous faut :
– de la cendre
– de l’eau de pluie (ou de l’eau déminéralisée)
– une passoire
– une bassine
– une cuillère
– un entonnoir
– un filtre à café ou du sopalin
1. Avec la passoire on tri la cendre, pour enlever le charbon.
2. Dans la bassine on mélange 1 volume de cendre pour 3 volumes d’eau. Il faut laisser reposer 48 heures en remuant de temps en temps avec la cuillère.
3. On filtre le mélange et voilà votre lessive est prête ! Attention ce liquide est corrosif (on peut le toucher, mais il ne faut pas se laver les mains avec) . Pour une machine il faut à peut près 3 gobelets de lessive et pour ce qui aiment l’adoucissant on peut le remplacer par du vinaigre blanc.
D’autre idées pour une lessive naturelle maison?
7 Comments
Join the conversation and post a comment.
Un ami de mon beau-père utilise le même principe. Pourtant, il y a beau ne pas avoir d’additifs dans cette recette, elle reste néanmoins perturbante dans l’environnement. Je m’explique.
Un des gros problème de pollution des eaux douces est l’apport démesuré en phosphates (d’ailleurs, en Suisse si je me souviens bien, les lessives doivent être exemptes de phosphates). Le phosphate est naturellement limitant dans les milieux d’eau douces: sa faible quantité ralentit le développement des micro-algues et autres algues. En cas d’augmentation, les algues se développent rapidement, provoquant l’eutrophisation des eaux. L’eutrophisation correspond à un stade où il y a trop de nutriments (= phosphates ici) dans l’eau, provoquant à la longue de grands déséquilibres dans la faune et flore aquatiques. Or, le charbon est très riche en phosphates, qui participe au lavage… mais du coup se retrouve dans l’eau ! Alors, à moins d’être sûr que votre eau sera bien épurée et désengorgée de ses nutriments via une station, ce n’est pas le genre de produit que je recommanderais si jamais vos eaux se déversent dans le ruisseau en bas de chez vous.
Merci à toi pour ce commentaire 🙂 Après je pense que sa fabrication est certainement bien moins polluante que les autres lessives qu’on trouve dans le commerce. Il faut toujours peser le pour et le contre. Je compte faire d’ailleurs une autre recette de lessive plus tard ici et sans phosphate 😉 Sinon, la France est bien plus en retard en matière environnementale que la Suisse malheureusement. Je le sais que trop bien pour avoir vécu presque 4 ans à Genève et vivant en France. Ca viendra mais peut-être que pour les Français, il n’y a pas le feu au lac? 😉 Comme quoi les clichés des Suisses sont vraiment des clichés, parce qu’en France, nous sommes très lents dans certains domaines !
Bonjour,
Il est utilisé ici de la cendre et non du charbon ! Cela fait toute la différence car la cendre est relativement pauvre en phosphore : 1 à 2 pourcents.
De plus cet lessive est ici composé de produits naturels et biodégradable donc je ne pense pas que cela pose problème d eutrophisation. Et dans le pire des cas, un tour dans un bassin de décantation avec des plantes dedans qui absorbe le phosphore et le tour est joué
Bonjour Bob, merci pour ce retour ! Je me pencherai dessus parce qu’en effet, le charbon n’est pas forcément adapté.
Bonjour,
Je suis intéressé par tous les produits d’entretient bio.
Mais cependant est ce que par hasard une odeur reste sur les vêtements ?
Je ne sais pas pour ma part, je ne l’ai pas encore testé car je n’ai pas de cendre. Roma te répondra mieux que moi. Cependant je n’hésite pas à mettre dans les lessives de l’huile essentielle de lavande 🙂
Non pas du tout, cette lessive ne sent et ne mousse pas ( ça étonne au début ), mais on peut toujours rajouter des huiles essentiel. En plus je crois que certaine on des propriété anti-bactérienne.