Avoir un composte est très utile, que ce soit pour votre jardin, pour l’écologie et la santé des gens, mais souvent les compostes vendus sont bien trop cher.
Alors je vous explique ici comment faire un composte à partir de palettes récup’.
Si vous n’avez pas de jardin, alors il existe de très nombreux tutos pour faire des lombricomposteurs, qui eux sont sont assez puissant, petits et sans odeur pour votre intérieur.
Pour faire le composteur vous aurez besoin de :
- 3 à 4 palettes (ça dépendra de la taille de vos palettes)
- de clous
- d’une scie
- d’un marteau
- Dans un premier temps, il va falloir retirer les planches des palettes si elles n’ont pas une forme « standard ». Puis récupérer 8 cubes.
- Rassembles les cubes par deux en les clouant à une petite planche qui fait leur taille.
- Une fois les 4 petits pieds fait, clouez deux grandes planches en vertical sur des petits pieds. Cela fera la base de la structure. Une fois que vous aurez fait ça avec chacun, assemblez les en carré en clouant des planches sur les pieds pour former un carré, et le bas du composte.
- Ensuite, renforcez la structure en clouant des planches également en haut.
- Pour finir, il vous suffit de clouer un plancher dans le fond, puis sur les bords, mais laissez bien le tout aéré pour que le composte puisse respirer
Pour mieux comprendre (mes photos étaient floues…), je vous invite à regarder la vidéo où tout est bien expliqué :
Pourquoi est-ce bien d’avoir un composte chez soi ?
Pour l’environnement et la santé car lorsque les déchets verts sont jeté dans les poubelles, ils sont incinérés mais vu qu’ils contiennent beaucoup d’eau, cela demande plus d’énergie… L’incinération des déchets, même verts, aide à la destruction de la couche d’ozone. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus.
De plus cela est mauvais pour la santé car les incinérateurs causent des cancers.
Alors que le composte lui, est naturel et aide réellement pour votre jardin car il a de nombreuses vertus. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus.
Et vous, êtes-vous motivé pour composter ?