C’est tout simple !
Il vous faut seulement un ciseau à lino-gravure et c’est partit ! Attention : ce n’est pas une activité pour les enfants avant leur 12 ans parce que ça coupe !
Depuis longtemps ce genre de formes végétales sur des formes d’oeuf m’inspirent, je ne sais pas pourquoi, il faudrait peut-être que je fasse une psychanalyse… Mais bon, en tout cas ça me plait !
Et voici le résultat :
Quelques idées de recettes de cucurbitacées histoire qu’après la décoration, elles servent de bons petits plats !
Recette du chouchou vegan :
Le chouchou, c’est le légume vert, d’une forme d’un petit ballon de rugby difforme et piquant. Il a un goût entre la courge et la courgette, c’est délicieux !
Pour ma part, je le fais simplement blanchir, puis je l’essors et dispose les dés dans un plat à gratin.
Je sale au sel aux herbes, je mets un peu d’herbes de Provence et j’enfourne au four. C’est très simple, léger et délicieux !
Recette de butternut vegan :
Le butternut c’est la courge en forme de hum… Mon esprit mal tourné ne vous donnera pas la forme, à vous de la reconnaître !
Bref, le goût est doux et c’est délicieux en velouté.
Je la fais donc en soupe, donc je la découpe en morceaux, en enlevant la peau. Je la fais blanchir (terme rapide pour dire en gros cuir comme des pâtes, mais plus longtemps), j’ajoute un bouillon de légumes bio et je laisse mijoter. Une fois la butternut cuite, je mixe le tout et j’ajoute un peu de crème de soja et du tamari (sauce soja)… C’est un délice !
Recette du pâtisson (avec viande) :
La forme ressemble à une soucoupe volante arrangée par mamie puisqu’elle a des dentelles autour.
Le goût est bon, mais pas très marqué. Il convient très bien farci.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 1 pâtisson
– 250 g de farce (100 g de porc dans l’échine, 150 g de boeuf cuit)
– 1 oeuf, ail, persil
Préparation :
couper le chapeau du pâtisson, enlever les pépins avec une cuillère et le mettre dans l’eau chaude pendant 2 minutes, puis égoutter.
Hacher le porc, le boeuf, l’ail et le persil, puis ajouter l’oeuf, saler, poivrer et mélanger le tout.
Mettre la farce dans le pâtisson puis mettre au four à 155°C. Vous pouvez ajouter de la sauce tomate une fois cuit.
Source de la recette. (mais j’ai enlevé le veau, ça me dégoûte de tuer des animaux, surtout les bébés)
Recette de merville :
La merville est une courge que l’on trouve dans le sud de la France. Ma grand-mère en fait de la confiture (ma préférée !)
Il suffit de mettre autant de sucre que de merville, pas mal de vanille et de la faire mijoter durant des heures. C’est vraiment « oyshi desu » (délicieux en jap).
En gros les courges sont merveilleuses dans tout les plats et cuisinées de toutes les sortes. Personnellement j’en raffole !
Astuce récup’ :
Ne jetez pas les pépins de courges ! Rincez-les, faites-les blanchir 5 min à l’eau bouillante et égouttez. Ensuite, faites-les griller à la poêle à sec, avec du sel et des épices, ou au four, de la même manière, pendant quelques minutes sous le grill. Vous obtiendrez des graines apéritives, surprenantes mais délicieuses !
Source de l’astuce