DIY : Couronne de Noël naturelle

Posted by on Déc 13, 2012 in Jardin & Déco, Tuto / DIY | 2 comments

Aujourd’hui, c’est Stéphanie de « Celle qui voulait un monde plus vert » qui nous fait un très beau tuto pour créer sa couronne de  Noël, j’en avais déjà fais une ici mais j’avoue que celle-là est très belle. Elle donne également à la fin une astuce pour ne pas coller les éléments, ce qui est bien entendu beaucoup plus écologique.

couronne-de-noel-naturelle

J’ai découvert le blog de Flore en septembre, lorsqu’elle m’a contactée après être tombée sur la page Hellocoton de mon blog Celle qui voulait un monde plus vert. Elle pensait que son concept de partage de trucs et astuces écolo pourrait m’intéresser et me proposait ainsi de partager mes idées d’éco-créations. J’ai répondu favorablement car tout ce qui est écologie, récup’ et recyclage, créations de bric et de broc, j’adhère totalement ^^. Cela fait partie de ma philosophie de vie. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, comme dirait l’autre.
Rester plus qu’à trouver quoi proposer. Presque 3 mois se sont écoulés. Et l’occasion s’est enfin présentée en cette période de préparatifs de Noël. Ainsi, je vous propose de découvrir comment j’ai réalisé une jolie couronne de Noël pour les fêtes de fin d’année avec trois fois rien. Elle sera parfaite pour décorer votre table, avec une belle bougie en son centre.

DIY : Couronne de Noël

Cette année, j’ai voulu tenter de réaliser une couronne de Noël, non pas à suspendre à la porte, mais façon centre de table, avec une grosse bougie au milieu. Il ne s’agit cependant pas d’une véritable couronne de l’Avent, avec les quatre bougies à allumer les quatre dimanches avant Noël (une bougie le premier dimanche, une deuxième bougie plus la précédente le deuxième dimanche, et ainsi de suite), mais qu’importe, j’ai fait au feeling, avec ce que j’avais sous la main, et selon l’inspiration du moment ^^.

Je n’ai utilisé que de la récup’, des choses que j’avais déjà, à l’exception de la colle que j’ai achetée. Je n’ai pas non plus acheté de couronne en polystyrène mais l’ai réalisée moi-même à l’aide de papier journal. Enfin, j’ai choisi de faire une couronne relativement durable dans la mesure où je n’ai pas utilisé d’élément végétal « frais », comme des branches de sapin par exemple, qui au bout d’un moment perdraient leurs aiguilles, ne permettant pas d’utiliser la couronne l’année suivante.

couronne-de-noel-naturelle2

Voici la liste du matériel (non exhaustive) :

  1. papier journal
  2. colle adaptée aux matériaux utilisés
  3. papier kraft, de soie, crépon ou autre de la couleur de votre choix
  4. ciseaux
  5. épingles (type épingles de couture)
  6. cordelette ou raffia
  7. pommes de pin, bâtons de cannelle, noisettes, glands, étoiles de badiane, roses séchées, écorces d’agrumes séchées, nœuds, rubans, etc., etc. Si vous avez un vieux pot pourri dont vous ne savez pas quoi faire, c’est le moment ! ^^

La réalisation :

Comptez 2 ou 3 jours pour la réalisation complète de la couronne, car pour pouvoir avancer dans la décoration, il faut attendre que les précédents éléments soient bien collés, que la colle ait séché, avant d’en ajouter d’autres.

1) Créez un cercle à l’aide de feuilles de papier journal. Il en faudra pas mal ! Je ne sais pas comment vous expliquer la façon de procéder, j’y suis allée au feeling j’avoue, en entortillant/enroulant les feuilles comme j’ai pu. Même si c’est moche, on s’en fiche, au final ça ne se verra pas. Le tout est que ce soit assez serré.

2) Passez une cordelette ou du raffia tout autour pour lier l’ensemble.

couronne-de-noel-naturelle-1

3) Recouvrez ensuite la couronne du papier de votre choix : pour moi du papier kraft. Pour ce faire, découpez de longues bandes de papier et collez-les sur le journal, en les enroulant tout autour. Vous pouvez coller une ou plusieurs couches de papier selon si ce dernier est fin ou transparent.

couronne-de-noel-naturelle3

4) Il ne reste plus qu’à décorer à votre guise, en plusieurs étapes car, comme mentionné plus haut, il faut que la colle sèche entre les divers collages. Si vous collez tout en même temps, rien ne tiendra.

couronne-de-noel-naturelle4

Je vous conseille, d’après ma maigre expérience, de coller les éléments les plus lourds/gros sur le plat de la couronne (le dessus) et sur le pourtour inférieur de la couronne (ainsi les éléments touchent la surface sur laquelle vous travaillez – en ce qui me concerne la table – et peuvent se coller sans risque de ne pas tenir et de glisser plus bas). Ses éléments inférieurs pourront ensuite servir  « d’appui » pour d’autres éléments de décoration.

 

Version sans colle :

Vous pouvez aussi, non pas coller, mais piquer certaines décorations à l’aide d’épingles. C’est ce que j’ai fait pour les nœuds rouges, ce qui m’a d’ailleurs permis d’habiller facilement l’intérieur de la couronne, qui était le plus dur à travailler pour moi. Sachez toutefois qu’il n’est pas aisé d’enfoncer de fines épingles dans du papier journal !

Vous pouvez également ajouter des rubans ou du raffia (il en existe de diverses couleurs) simplement en les enroulant autour de la couronne et en faisant un joli nœud.

Bref, j’ai un peu galéré, j’ai cru que rien ne resterait collé, mais au final, si, si, ça tient bien, et pour une première, je ne suis pas mécontente ma foi ! Et vous, vous en pensez quoi ? Elle vous plaît ?

 

Stéphanie est une amoureuse de la Nature. Blogueuse engagée, elle tient le blog « Celle qui voulait un monde plus vert » où elle veut faire passer le message du respect envers l’environnement, et elle le fait très bien. Cette écolo simple et modeste a une devise : « j’essaie de faire de mon mieux, même s’il ne s’agit que de « petits riens », et je me dis que si tout le monde effectuait un « petit rien », la planète irait certainement mieux. »

 

>>> N’oubliez pas le concours pour gagner des cosmétiques bio, c’est par là <<<

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Elya

    Super jolie cette couronne! Merci pour l’astuce du papier journal, j’en ai pas fait parce que je ne savais pas quoi utiliser pour faire l’anneau et je me refuse à acheter un machin en polystyrène… maintenant je saurais comment faire. Super idée!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire