Vous n’êtes pas agacé lorsque vos bougies prennent la poussière? Moi j’en avais quelques unes comme ça, qui traînaient à moitié consumées et qui sentaient le cochon grillé lorsque je les rallumais… Alors j’ai eu une idée en regardant le Tuto : recycler ces bougies !
Et voilà ce que ça a donné sur la photo ci-dessus. Et si vous voulez, vous pouvez retrouver le tuto ici pour créer des bougies éternelles qui est très bien fait !
Mais voici donc le tuto de celles-ci :
Il vous faut donc :
1- Des rubans que l’on trouve sur les t-shirts lorsque l’on vient de les acheter (il parait que c’est pour les cintres mais je ne m’en sers pas alors je récup’)
2- Du fil en coton assez épais pour les mèches
3- Des coupelles de dessert industriel récup’
4- De vieilles bougies
5- De l’huile essentielle qui sent bon au choix (mais c’est facultatif, surtout si comme moi, vos bougies étaient déjà parfumées)
Etape par étape :
1- Dans une casserole, mettre un fond d’eau et vos bougies soit directement dans un bol, soit comme ça si elles ont un support.
2- Faites chauffer l’eau pour laisser fondre les bougies.
3- Une fois qu’elles sont fondues, enlever les vieilles mèches et « déchets » que vous pourrez trouver à la fourchette par exemple.
4- Lorsque la cire est belle, découper le fil de coton à la bonne hauteur (à vous de voir quelle est la bonne taille selon la coupelle que vous aurez), puis la tremper dans la cire fondue.
5- Enrouler la mèche autour d’un couteau, fourchette, baguette…. et la déposer sur la coupelle (cf photo). J’ai enroulé personnellement la mèche au fond sur un bout de métal pour que ça reste en place. Mais ça marche sans aussi.
6- Verser la cire fondue dans la coupelle/verre, jusqu’au bord. Je me suis amusée à mettre un trèfle à 5 feuilles que j’avais pressé dans un livre cet été.
7- Laisser sécher et votre bougie sera prête, sans poussière et comme neuve !
Voilà c’est tout bête mais tellement chouette ! Vous pouvez rajouter autour comme moi j’ai fais, du ruban récup’, ou bien coller (mais ça c’est moins écolo) des petits bâtons trouvés dans la nature pour habiller.
Et vous, vous avez d’autres astuces pour créer des bougies écologiques?
One Comment
Join the conversation and post a comment.
Moi aussi je récupère les rubans des tee-shirt!!
Je m’en sers ensuite pour faire de bijoux ou de la couture.