Les deux recettes que je vais vous donner, sont vieilles comme le monde… ou presque ! Et le must, c’est que ça ne pollue pas du tout !
J’avais envie depuis un moment de répondre à un faire-part, je voulais quelque chose de naturel, qui me ressemble, mais qui soit fait avec amour. Voilà pourquoi j’ai créé cette carte fleurit.
Recette de la colle naturelle dite colle de farine :
Il vous faut :
1) un verre de farine
2) une cuillère à soupe de sucre
3) un verre d’eau
4) un pot de confiture lavé à recycler
- Versez un 1 verre de farine dans une casserole,
- Ajoutez une cuillère à soupe de sucre que vous mélangez à la farine,
- Ajoutez 1 verre d’eau au mélange dans la casserole,
- Mélangez délicatement à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistant et sans grumeaux si possible,
- Ajoutez de l’eau si la « pâte » est trop épaisse de manière à pouvoir étaler ou pulvériser facilement votre colle. Vous pouvez varier les quantités en respectant les proportions.
- La faire couler dans le pot à confiture, attendre qu’elle refroidisse et bien la fermer. Cette colle peut se garder un moment. (source)
Création de la carte postale fleurit :
C’est très simple :
- Il vous suffit de cueillir de belles fleurs, si possible pas trop grosses qui peuvent s’aplatir (pas un tournesol en gros)
- Prendre du papier à recycler, et disposer les fleurs dedans de manière à ce qu’elles soient une fois aplaties sous leur bon angle
- Placer en sandwich donc les fleurs entre plusieurs magazines/publicités qui allaient être jeté, et écraser le tout avec des livres plutôt lourds, pour faire presse
- Les laisser sécher 2 semaines environ
- Une fois les fleurs séchées et pressées, les coller sur un support en papier avec un gros grain si possible pour ne pas qu’elle se corne ou ne s’ondule (le papier devra être préalablement découpé à la forme de la carte)
- Coller les fleurs avec la colle naturelle en les disposant de manière esthétique puis attendre une journée que ça sèche
- Ecrire à sa mamie (ça lui fera plaisir), puis mettre la carte dans une enveloppe et l’envoyer, l’enveloppe est indispensable pour ne pas que les fleurs s’abiment.
Variante :
Prendre du sable de différentes plages, ou de la terre colorée naturellement, mais chacun, de différentes couleurs. Mettre de la colle sur toute la surface de la carte et disposer les sables dessus, de manière à faire des dessins. C’est très joli.
14 Comments
Join the conversation and post a comment.
Merci beaucoup pour la recette de la colle, cela va très certainement me servir 🙂
Bonne fin de journée 🙂
Excellent la recette de colle. Je ne pensais pas que c’était aussi simple. Mais tu dis qu’elle peut se garder un moment. Qu’entends-tu par là, des semaines, des mois?
Derien ! En effet la recette de la colle est très simple, comme beaucoup de recettes en fait 🙂
Et pour la conservation, il ne faut pas qu’il y ai de l’air sinon elle sèche forcément, et ça ressemble à un flan. Donc ça dépend vraiment de la conservation, je ne peux pas donc dire le temps, mais je pense plus quelques semaines.
Belle idée, qui paraît toute simple pour un projet clé en main.
Elle est vraiment simple 🙂 Je l’ai refaite plusieurs fois sans forcément avoir els proportions en tête et ça marchait quand même.
Merci pour ton tuto et tes recettes que je vais garder pour tester………belle soirée***
Ah, je sens que la recette de la colle va m’être plus qu’utile ! Merci, c’est tout bête mais fallait le savoir !
Et j’aime beaucoup l’idée de la carte postale =)
Oui, c’est très simple, et c’est surtout bien pour les enfants.
Un autre truc écolo sympa et art aussi c’est le tag propre (ou clean tag), c’est CleanCom qui fait ça sur Lyon et c’est sympa, c’est un moyen de communication qui est éphémère, écologique, et c’est street donc ça décore les rues, franchement intéressant.
D’accord merci.
C’est super cette recette de colle naturelle. On manque toujours de colle!
Oui 🙂 C’est d’ailleurs pour ça que j’ai fais cette colle à la base : trop la flemme d’en acheter… Et puis je me suis dis que c’était quand même super simple et écolo, c’est pour ça que je ‘lai partagé.
j’ai toujours utilisé farine de riz gluant et eau.. sans ajouter le sucre.. il servirait à quoi en fait ?
Hum, ça colle mieux (pense au caramel 🙂 )