DIY : dentifrice maison & co

Posted by on Déc 9, 2015 in Beauté & Mode, Tuto / DIY | 8 comments

Avant de faire cet article, je ne me doutais pas qu’il était si facile de créer son propre dentifrice !

En effet, le dentifrice maison peut être très minimaliste, comme seulement du bicarbonate de soude (attention, c’est abrasif à long terme), ou de l’huile de coco (mais ça n’est pas très local).

Mais n’étant pas très convaincue par ces deux méthodes, je me suis rabattue sur une petite recette qui à mon sens est assez bonne et marche très bien sur moi !

Recette du dentifrice bio et maison :

Il vous faudra pour faire cette recette de dentifrice :

  • Un contenant stérilisé (préférez plutôt un pot en verre car le métal est parait-il mauvais, je en savais pas avant l’article, le plastique est aussi à déconseiller)
  • De l’argile blanche
  • De l’eau
  • De l’huile d’olive ou de coco infusée à la menthe (vous pouvez la faire vous-même en infusant de la menthe dans l’huile durant une semaine minimum)
  • Du bicarbonate de soude (facultatif car abrasif)
  • De l’huile essentielle de citron ou de menthe (facultatif car abrasif)

DIY dentifrice2

Voilà comment procéder :

  1. Mélangez l’argile blanche à de l’eau, assez pour remplir le contenant et faire en sorte que ça fasse la texture d’une pâte à tartiner
  2. Ajouter l’huile puis mélangez bien pour que la texture soit encore plus crémeuse
  3. Ajouter un peu de bicarbonate de soude, comme si vous alliez saler un plat (donc pas trop)
  4. Puis l’huile essentielle (à éviter si vous avez les gencives sensibles, pour ma part j’en mets 3 pour donner un petit goût)
  5. Mélangez le tout et votre dentifrice est terminé !

Il vous aura prit 3 minutes à être fait pour un prix dérisoire.

Petite mise en garde : ce dentifrice n’est valable que maximum 3 semaines. Testez avant sur votre gencive s’il n’est pas agressif pour vous et demandez l’avis de votre dentiste si vous avez des doutes. Pour ma part j’ai testé plusieurs versions, et celle-ci est celle qui me convient, mais nous sommes tous différent. C’est aussi pour ça que je n’ai pas donné de dosage précis, ce sera à vous de voir ce qui vous convient. Je me suis inspirée de la recette trouvée sur le magazine « comment devenir autonome » ainsi que les recommandations de Béa Jonhson pour le lavage au bicarbonate de soude. L’huile de coco est quand à elle très bonne pour les dents.

 

Quelles brosses à dents utiliser ?

Il existe plusieurs sortes de brosses à dents pour respecter l’environnement. Comme les brosses à dents en bois et bambous qui sont compostables mais qui ne sont pas anti-bactériennes. Il existe également les brosses à dents recyclées mais pas recyclable, et les brosses à dents avec des têtes rechargeables, pas recyclables non plus.

dentifrice maison

Au fil de mes recherches, je suis finalement tombée sur une superbe marque : Bioceptyl

Une marque Française, qui fait des boxes de brosses à dents (un abonnement, pour ne plus vous soucier de racheter des brosses tous les 3 mois car elles viennent à vous). Elles sont en bioplastique donc faite à base de maïs ! Et cerise sur le gâteau, ces brosses à dents sont recyclables, il suffit simplement de leur renvoyer vos brosses à dents usagées, ils s’occupent de tout !

Les brosses à dents sont très bien, je n’ai rien à redire, elles sont classiques, mais ont des couleurs et des formes intéressantes, voir même parfois personnalisables et ce, pour toute la famille et tous les besoins.

Pourquoi il faut éviter d’acheter des produits des grandes surfaces ?

Le fluor et les perturbateurs endocriniens sont présent dans la plupart des dentifrices du commerce, surtout s’ils ne sont pas bio. Ces deux produits sont mauvais pour la santé ! En effet, le fluor aurait des effets néfastes sur le cerveau.

Pour ce qui est des emballages de dentifrices, ils ne sont pas recyclables. Le brosses à dents vendues dans les grandes surfaces non plus. Si vous les jetez à la poubelle, alors ils seront incinéré. L’incinération peut provoquer des cancers pour les habitants et travailleurs à proximité (et certainement les animaux proches aussi). S’ils ne sont pas incinéré, ils peuvent être enfouis, ou bien parfois il peut y avoir des personnes qui les jettent dans la nature. Ils peuvent tomber des poubelles, se retrouver dans nos océans et finiront par causer probablement des problèmes à la faune aquatique notamment. Je vous invite vivement à lire cet article également qui va vous faire vraiment changer d’avis sur les dentifrices du commerce.

C’est pas très joyeux mais c’est comme ça, autant éviter ces problèmes à la racine, en consommant autrement et en montrant aux industriels comment nous souhaitons « consommer » et donc voir le monde.

8 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. kalou

    j’aime ton article simple, perso en huile je prend celle de coco pour ses propriétés.

    j’apprécie grandement que tu parles aussi de la brosse à dent en elle même!!!

    merci du partage !!

    • Flore

      Bonjour Kalou, merci pour ton retour ! Je prends aussi parfois la coco mais elle fait beaucoup de voyage alors qu’on a de très bonnes huiles ici aussi 🙂 Et ce que je n’aime pas dans la coco c’est qu’elle durcit ! Ça fait du dentifrice un peu dur en hiver du coup 😀 Mais en effet, elle a de bonne spropriétés, il faut trouver sa meilleure recette, parfois c’est long mais c’est en tâtonnant qu’on trouve celle qui nous est adaptée ^^

  2. Jess

    Je ne connaissais pas du tout cette marque de brosse à dents, c’est super ! Merci x).
    Je garde cette recette dans un coin aussi, ça peut servir ! Je me lave les dents avec du charbon de bois personnellement. Ce n’est pas le plus écologique qu’il soit, mais c’est le moyen le plus économique et naturel pour moi, pauvre et étudiante xD. Les amis de ma mère achètent du bois non traité pour la cheminé en hiver, moi je récupère le charbon qui me dure toute l’année. Il suffit de croquer dedans, de brosser et rincer, ça marche super bien et durant les 3-4 mois après l’avoir transformé en charbon, il blanchit les dents ou le linge, c’est bien pratique x). Il me semble qu’en pharmacie ils vendent directement du charbon actif qui marche aussi mais là, ça devient bien moins économique x3

    • Flore

      Merci pour ce retour ! Je savais que le charbon blanchissait le linge mais pas le bois ! Et pour le charbon de pharmacie, en fait c’est un médicament qui permet d’avoir moins de gaz 😀 En tout cas, merci pour ton retour c’est très intéressant 🙂

  3. Mada

    Merci Flore.
    Bicarbonate de soude? vraiment? pas plutôt bicarbonate de sodium?

  4. shaana

    ingredient principal des dentifrice DIY le carbonate de calcium. Neutre et non abrasif !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire