DIY : faire un cadeau magique pour sa maman

Posted by on Mai 27, 2015 in Jardin & Déco, Tuto / DIY | 4 comments

Je ne sais pas vous, mais moi, il m’arrive à nouveau de rentrer dans mon enfance. J’apprécie de m’émerveiller devant une fleur, devant la Nature… Et puis du haut de mes 27 ans, j’aime toujours autant ma môman. Et comme dirait le Petit Prince, il faut toujours garder cette âme d’enfant puisqu’elle n’en ne sera que plus belle. Ces petits plaisirs qui partent tellement vite à l’âge adulte… Il faut les préserver.

DIY-faire-un-cadeau-magique-pour-sa-maman

Alors j’ai décidé cette année de faire une carte de vœux plus qu’originale pour ma mère, je ne sais pas si ça existe déjà, mais en tous cas mon idée marche très bien !

Il s’agit de créer une carte de voeux en papier recyclé avec des graines à l’intérieur. Plantez-là arrosez-là, puis des fleurs pousseront !

 

Comment faire la carte de voeux qui fleurit?

C’est très simple, il vous faudra :

– Des ciseaux

– Un cintre

– Du vieux journal

– Une bassine remplie d’eau

– De vieux collants effilé

– Des graines (celles que vous souhaitez, je vous conseille cependant de prendre des fleurs)

– Un mixeur (ne vous en fait pas, vous pourrez le réutiliser ensuite)

faire-un-cadeau-magique-pour-sa-maman2

Optionnel :

– Un pot à fleur

– De la terre

– Un bout de bois/pique (récup’)

– Un ruban (récup’)

FLEURS

Réalisation de la carte de voeux magique :

1) Découpez le journal en petits morceaux (il n’en faut pas beaucoup)

2) Laissez ramollir une heure dans l’eau

3) Durant ce temps, écartez le cintre pour qu’il forme presque un cercle au milieu, puis passer le collant autour du cintre. Ceci dans le but à faire une sorte de passoire/tamis

4) Une heure passée, le journal s’est ramolli. Mixez-le avec l’eau pour en faire une soupe. Il ne doit pas rester de gros morceaux.

5) Au dessus d’un endroit qui ne craint pas l’eau, versez la soupe de journal sur le tamis. Étalez bien en fine couche, mais de manière uniforme. Cela formera votre papier une fois sec. Il sera plus épais qu’un papier normal mais ça n’est pas un problème.

6) Ajouter par dessus les graines, généreusement, elle se colleront automatiquement au papier, et si ça n’est pas le cas, n’hésitez pas à appuyer un peu.

7) Laissez sécher naturellement au soleil ou bien à l’intérieur. L’opération peut prendre bien 1 à 2 jours selon l’épaisseur et la chaleur ambiante.

8) Une fois sec, décollez la feuille du collant, puis découpez la feuille à la forme souhaitée. Pour ma part c’était un gros coeur, mais vous pouvez en faire plusieurs petits sans problème.

9) Ecrivez au dos ce que vous souhaitez à la personne qui recevra ce présent.


 
Décoration facultative :

10) Dans un pot, mettez de la terre, prête à recevoir des plantes.

11) Plantez dans le pot, le bâton que vous aurez préalablement ouvert par le haut pour pouvoir coincer votre carte dedans.

12) Coincez la carte dedans, puis ajoutez autour du pot un beau ruban pour décorer.

13) Vous n’avez donc plus qu’à offrir votre cadeau et à expliquer que cette carte, se plante, s’arrose un peu chaque jour jusqu’à ce que sortent les fleurs.

Vous pouvez très bien en faire des miniatures aussi pour marquer les tables d’un mariage, ou bien créer des fleurs de papier et faire un faux bouquet pour l’offrir à votre bien-aimé(e), faire une carte de visite éphémère, un carton d’invitation… Libre à vous de vous approprier cette éco-création gratuite, entièrement récup, écologique… Au bon goût de Nature !

 

Alors ça vous tente? C’est un jeu d’enfant !

 

 

 

 

4 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Arte Miss

    ça c’est une bien belle idée ! C’est poétique à souhait !

  2. Agnès

    Quelle jolie idée! Je vais profiter de mes vacances pour tester

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire