La linogravure est une technique de gravure et d’impression s’inspirant des gravures d’autrefois. L’avantage, c’est que c’est très facile à creuser et que le rendu est très graphique et de suite sympathique. Cette technique d’impression est très abordable et écologique.
C’est très utile pour imprimer manuellement :
- Carte de visite
- Marque page
- Faire-part
- Tableau
- Impression textile (sacs, t-shirts…)
- Carte de voeux
- Tampon
- Dessous de verre…
La linogravure est très simple et facile à faire chez soi, même dans un petit appartement. La plaque que l’on va creuser pour faire le « tampon » est du linoléum. Oui, ce que l’on retrouve au sol ! Mais ne prenez pas celui qu’on fait actuellement car il n’adhérerait pas. Il faut prendre celui que l’on prenait autrefois, fait à base d’un mélange de poudre de liège, d’huile de lin, de gomme et de résine, l’ensemble étant comprimé sur une toile de jute. Il est donc naturel et ne pollue pas. Vous pouvez en trouver dans les magasins de loisirs créatifs.
Pour faire de la lino il vous faut :
- Du linoléum naturel
- Une gouge avec plusieurs têtes à formes diverses
- De l’encre biodégradable
- Un rouleau encreur
- Un sac plastique récup’
- Du scotch
- Un gros livre (ou une presse)
- Des supports (papiers, tissus…), destinés à recevoir l’impression
- Du papier calque (si vous n’êtes pas doué en dessin)
- Un crayon papier
Tuto pour faire la linogravure :
1- Si vous n’êtes pas très doué en dessin, prenez une image qui vous plait et reportez-là sur le calque. Ensuite reportez le dessin du calque sur la plaque de lino.
1.1- Si vous êtes un peu plus doué en dessin, vous pouvez reporter à main levée directement sur la plaque de lino.
2- Creusez avec la gouge suivant les formes dessinées. Je vous conseille de vous entraîner sur un bout de linoléum avant d’attaquer le gros du travail pour en pas effectuer d’erreur.
3- Il faut savoir que tout ce que vous allez creuser ne sera pas imprimé et ce qui ne le sera pas prendra la peinture. Tout ce que vous allez faire, sera à faire à l’envers, comme dans un miroir pour que ça se mette à l’endroit une fois imprimé.
4- Les différentes formes des gouges permettent de creuser plus ou moins finement.
5- Si le lino est trop dur, laissez-le un peu reposer sur un radiateur, il s’amolira.
6- Une fois le lino creusé comme souhaité, il faut préparer l’encre. Sur un sac plastique que vous allez scotcher à la table, versez la peinture, puis l’étaler avec le rouleau.
7- Pour bien étaler l’encre de manière équitable sur votre linoléum, il faut avoir de base bien étalé l’encre sur le rouleau, puis bien répartir sur toutes les parties du lino.
8- Une fois le lino bien encré, prenez le support qui recevra l’image et déposer délicatement le lino encré dessus. Attention, il ne faut surtout pas bouger durant cette partie.
9- Bien appuyé avec un dictionnaire par exemple, ou si vous avez, faites le avec une presse pour bien répartir l’encre sur le papier/tissu. Il ne faut toujours pas décaler le tout durant l’opération.
10- Puis enlevez délicatement le lino du support pour découvrir votre oeuvre !
Vous verrez que c’est très utile et très grisant de créer de cette manière. La magie opère et les idées fusent ! J’adore la linogravure pour ma part, je ne m’en lasserais pas !
Connaissez d’autres techniques d’impression artisanale et non-polluante?
11 Comments
Join the conversation and post a comment.
j’en ai fait une fois, c’était très sympa !
Oui c’est super comme technique 🙂 Ca regroupe pas mal de chose : la sculpture, le dessin… J’adore personnellement 🙂
Bonjour, cette technique me parait super. J’aimerais faire plusieurs sacs en tissus avec le même motifs. L’encre que vous proposez conviendrait pour le tissus et serait résistant au lavage ou à la pluie?
Bonjour, oui c’est vraiment pratique pour reporter un motif autant de fois qu’on veut ! Sinon pour l’encre j’ne ai aucune idée mais je ne pense pas, peut-être que tu devrais prendre de l’encre spéciale? Mais à mon avis elle est peut être moins écolo du coup. Je suis tombée là dessus, mais bon, je pense que malgré tout ce qu’ils disent, elle doit bien polluer :/ http://www.serigraphie-boutique.fr/TEXIPLUS-Encre-a-eau-pour-T-shirt Si
bonjour!
merci beaucoup pour cette video ! pourriez-vous me dire où je peux trouver les encres biodegradables ?
et d’ailleurs vous auriez des conseils pour faire du carton recyclé ?
merci !
paloma.
(ey oui, je suis pour l’éco-création !)
Bonjour, aucune idée pour l’encre végétale puisque je viens de voir qu’ils ont enlevé leur produit sur le site que je conseillais.
Pour le carton recyclé non je ne saurais pas comment faire mais pour faire du papier, j’avais fait une vidéo à ce propos : http://www.eco-createurs.com/diy-faire-un-cadeau-magique-pour-sa-maman/
Bonne éco-création 🙂
bonjour,
Merci pour votre article,
je ne trouve pas vos encres biodégradables, est-il possible de faire ses recettes à base de corps gras et 100% naturel pour faire de la lino écologique ? (genre du charbon pour du noir avec un épaississant gras quelque chose comme ça ?)
De quoi est fait le « linoléum naturel »
Bien à vous et merci encore.
Bonjour, oui je pense que c’est possible, il faudrait se renseigner sur la manière dont faisaient nos ancêtres. Je ferai des recherches de mon côté.
ok très bien, merci beaucoup Flore, je viens de contacter un teinturier d’une école de beaux-art qui saura peut-être également répondre à nos interrogations et avoir un soutien technique imparable…
à bientôt.
à très vite.
Mélina
Je serai ravie d’avoir la réponse moi aussi 🙂
Merci pour cette vidéo – très bien expliqué – Namaste – VH-