Finit les t-shirt, il est temps de faire le tri dans ses placards. On met les vêtements d’été dans des tiroirs moins accessibles et ceux d’hiver devant.
Et puis, il y a les vêtements que vous savez que vous ne remettrez plus. Personnellement je garde mes vêtements jusqu’à leur fin de vie. J’en ai même qui ont plus de 10 ans que je mets encore en pyjama par exemple. Je ne jette jamais aucun vêtement.
Il y a plusieurs manières de garder ses vêtements :
– Les vêtements démodés, je les garde dans un carton pour récupérer ce qu’il y a de récupérable (boutons, tissus, accessoires etc.)
– Ceux plus à ma taille, je les donne à des associations.
– Je customise des t-shirts qui ont des logos publicitaires que l’on m’a donné pour en faire un t-shirt mettable tous les jours, j’avais d’ailleurs fais un article là dessus ici.
– Je transforme mes vêtements usés, trop tâchés en chiffons pour le ménage.
– Et il y a plein d’autres façons de transformer ses vêtements qui ne nous plaisent plus en vêtements portables, je ferai d’autres articles là-dessus au printemps.
Aujourd’hui je vous parle plutôt d’un t-shirt qu’on m’avait donné lorsque j’avais travaillé bénévolement pour une association de protection de l’environnement Suisse. Je l’aimais bien mai,s encore une fois il était trop grand et avait les logos de l’association donc pas mettable tous les jours malheureusement. Mais j’adorais sa texture toute douce qu’apporte le coton bio, et je ne voulais absolument pas le laisser dans un coin.
C’est pour cela que je l’ai transformé en pelote.
Comment faire une ceinture ou un headband avec un vieux t-shirt :
Il vous faut seulement un vieux t-shirt et une paire de ciseaux.
Découpez votre t-shirt en lamelles de 2 cm environ.
Attachez toutes les lamelles ensemble en faisant des noeuds pour en faire une longue ficelle.
En faire une pelote pour que ce soit plus facile à ranger et pour éviter que le fil s’emmêle.
Découpez 3 bouts de la même longueur dedans.
Les tresser.
Voici donc votre ceinture… Ou votre headband ! C’est très très simple à faire et au moins vous recyclez, donc c’est gratuit et vous ne jetez plus.
18 Comments
Join the conversation and post a comment.
Ici ,on utilise les tshirts publicitaires pour le bricolage ou surtout en pyjama. Quand ils sont vraiment abîmés/troués, on les découpe pour en faire des chiffons!
Oui, c’est ce que je fais aussi 🙂
Il existe des tutos pour faire ça sans noeuds avec un plan de découpe tout simple, je viens de faire une jolie pelote bleu marine ! A bientôt !
Ah bon? Je n’en ai jamais vu ! A mon avis ça ne doit pas être évident car il faut découper le t-shirt d’une traite… Et je ne vois pas vraiment comment faire sachant qu’il y a des coutures assez épaisses par moment. En tout cas merci pour l’info !
Si si c’est ce que j’allais dire aussi, c’est tout simple comme découpe, faut que je te retrouve le tuto 🙂 je te cherche ça demain!
J’ai tenté les bracelet et les écharpes déjà. Il y a vraiment plein de chouette chose à faire 🙂
Oui, c’est déclinable à l’infini presque ! On peut en gros faire les même choses qu’avec des fils et pelotes normales. C’est assez épais par contre alors je ne suis pas certaine que l’on puisse faire du crochet.
Pas du crochet, mais avec de grosses aiguilles et la méthode de découpe d’une traite dont parlent stéphanie et Elya, on peut le tricoter !
Oui, si j’avais su avant je n’aurai pas fais de noeuds… En tout cas je pense me tricoter une écharpe 🙂
Belle idée. 🙂 Merci !
Merci ! Elle n’est pas de moi car je l’avais déjà vu sur plusieurs autres blogs.
C est que le coton bio à une douceur incomparable, ça aurait été dommage de ne pas en profiter;)
Merci de partager cette idée géniale! Et les photos sont vraiment top, cette photo me donnent envié de m’y mettre et de créer ou même de la garder telle quelle, c’est beau…
Oui c’est dingue de sentir la différence entre le coton bio et le non bio ! Ça n’a rien à voir ! A croire que c’est deux fibres différentes ! Au moins l’on voit bien que le bio c’est pas un mythe…
Niveau recyclage je choisis les options :
croix rouge> quand j’en ai un peu marre de voir des vêtements
vêtement de yoga > quand je les aime encore mais que dans la vie de tous les jours j’en ai marre
pyjama > pour certains t-shirt
En cherchant un peu j’ai trouvé une façon de découper d’une traite : http://idees-maison.over-blog.com/article-transformer-un-tee-shirt-en-pelote-109480475.html
Belle idée et très bien illustrée 🙂 Va falloir que je m’y mette, j’ai un stock de vêtements inutiles et c’est mieux que de les jeter. Ta ceinture me plait bien, elle irait parfaitement avec les couleurs de mon magasin 😉
Merci j’espère voir ton magasin du coup 🙂
Super idée!! moi aussi je suis dans la transformation de tee shirt en ce moment, je vais des colliers!
Sarah Physalis Articles récents…Un faux col récup pour l’hiver – une garde robe éco responsable
Ah oui excellente idée le collier 🙂