DIY : Transformer un vieux pull rétrécit en belle décoration de Noël… ou pas.

Posted by on Déc 10, 2012 in Jardin & Déco, Tuto / DIY | 6 comments

Je suis certaine que vous avez déjà mis entre deux jeans et quelques culottes que l’on doit bien entendu laver à température plus élevée, votre pull en laine préféré… Et qui est ressortit taille enfant. Ça m’est arrivé deux fois dont sur un beau pull en cachemire… Bouhouhouuuuuuu… Et comme je vous l’ai déjà dis ici : je garde mes vêtements au cas où je trouve soit quelqu’un qui me le reprenne, soit que je fasse une créa avec.

Et au Salon création et Savoir-faire, je suis tombée sur la créatrice de Cam Dup. Ses créations m’ont transportées, si poétiques avec de la laine feutrée… Au fil des discussions, j’ai pu comprendre qu’elle faisait ses créations en récup’ et qu’elle donnait un atelier que je me suis empressé de faire. Je dédie donc cet article à la très gentille Camille Dupuis qui m’a donc enseigné ce tuto et qui m’a permit de le diffuser ici.

 

Vous avez vu, on peut faire de très belles choses !

Comment faire?

Comme d’habitude ici, c’est toujours très simple. Je vais vous apprendre même à coudre ! Un enfant de moins de 10 ans peut le faire.

Que faut-il avoir?

1- Un ou des pulls déjà réttrécits

2- Une paire de ciseaux

3- Du fil de laine pas trop épais de la couleur de votre choix (pour ma part c’est une pelote récup’, il vaut mieux prendre pour les coutures de contour la même couleur que votre pull).

4- Laine cardée si vous voulez

5- Aiguille assez grosse pour faire rentrer les bouts de laine, et si vous avez, prenez une aiguilles pour faire de la laine feutrée.

 

Etape par étape :

Découper deux mêmes forme dans votre pull, celle que vous voulez, mais il faut que ce soit les deux mêmes, pas besoin qu’elles soient extrêmement bien  :

Faire la décoration sur une des faces pour chacune des formes. Vous pouvez, faire de la laine feutrée avec de la laine cardée et avec l’aiguille spéciale en la piquant plein de fois votre laine sur votre pull en faisant la forme que l’on veut. On peut également récupérer dans des brocantes de vieilles dentelles et découper la forme que l’on veut dedans, puis la coudre dessus.

Soit, broder des formes dessus. C’est la troisième option que j’ai faite.

1- Piquer avec votre aiguille filée d’un fil de laine d’une couleur distinctive de votre pull au milieu de votre cercle/forme :

2- Sortir tout le fil qui avait bien entendu un noeud au bout. Puis, faire une boucle et repiquer presque au même endroit qu’il est sortit, ne pas serrer le fil :

3- Ressortir l’aiguille juste un peu plus loin, en faisant une boucle avec le fil déjà sortit :

4- Puis tirer (pas trop fort non plus), cela vous fera une boucle plaquée sur le tissus :

 

5- Repiquer en haut et milieu de cette boucle, refaire tout le processus du 1-, 2-, 3- et 4, puis recommencer… :

 

6- La broderie doit ressembler à peu près à ça (je ne suis pas bonne couturière) :

7- Faire la forme que vous souhaitez avec cette broderie, pour ma part j’ai fais un flocon de neige sur chaque tranche :

8- Maintenant, il faut coudre les deux tranches ensemble. Pour cela, il faut piquer ensemble les deux tranches avec l’aiguille et le fil, si vous avec un fil de la même couleur que votre pull, c’est mieux pour que cela se fonde :

9- Il ne faut pas tirer à fond le fil, pour laisser une petite boucle et qu’une fois le fil sortit, il faut repasser dedans pour faire un noeud (manucure dame nature) :

10- Refaire la même chose un peu plus loin et ainsi de suite, cela doit faire le contour :

11- Ne surtout pas oublier pour l’accrocher, de mettre un ruban lorsque vous êtes entrain de coudre le contour, vous le coudrez en même temps. Ce ruban, je l’ai récupéré sur ce même pull, c’était une bretelle à ceintre (je ne sais pas comment ça s’appelle mais c’est à l’intérieur des vêtements pour aider à les accrocher) :

12- Il faut repasser la création à la machine à 60° pour que la couture feutre, la finition n’en est que meilleure, comme avec ce poisson rouge (son oeil est en laine cardée par exemple), mais c’est le seul qui a eu un lavage :

Voilà, c’est un peu long s’il faut en faire plusieurs, mais c’est un plaisir de le faire en écoutant de la musique, c’est très relaxant. Vous pouvez faire tout comme moi d’autres formes pour d’autres occasions. J’ai d’ailleurs fais une tête de mort pour mon compagnon qui en fait la collection. Et ce poisson rouge pour ma soeurette qui a perdu son vrai poisson, au moins lui, ne mourra pas !

Vous pouvez également si l’envie vous prend, rembourrer l’intérieur pour faire une forme plus rondouillette.

 

>>> N’oubliez pas le concours pour gagner des cosmétiques bio par là, c’est pour homme mais le contour des yeux marche tout aussi bien pour les femmes <<<

6 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Elya

    C’est super sympa, j’aime beaucoup! Ton poisson rouge est une belle réussite! Je sais ce que je vais faire de mes pulls trop petits maintenant… et puis ça peut faire un cadeau sympa en plus, de la déco éthique! Merci pour ce partage, gros coup de coeur <3

    • Flore

      Merci ! Justement je vais les offrir à mes proches, je compte leur faire des box avec plein de petites surprises dedans vu que j’ai pas de sous c’est un bon moyen de faire plaisir sans se ruiner 🙂

  2. Audrey by Audrey

    J’aime beaucoup le poisson, c’est une super idée pour recycler les vieux pulls.

  3. Leoh

    merci beaucoup ! vraiment ! j’étais désolée de ne pas pouvoir aller à un atelier de Cam Dup (dont j’aime beaucoup toutes les créations), et vais pouvoir recycler ainsi un (vieux) pull, victime d’un essai (raté) de teinture : la teinture n’a pas pris…et le pull a rétréci 😉 , merci encore, le tuto est très clair !

    • Flore

      Derien, je suis là pour ça 🙂 C’est toujours très facile ici, tout mes tutos sont écolos et permettent de faire des choses accessibles à tous donc reviens quand tu veux 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire