En éco-construction, les projets de végétalisation se multiplient, la recherche se densifie et transcende l’expérimentalisme des « éco-pionniers ».
Murs végétaux : dépolluant à 80% ! Eco-créateurs en a déjà parlé, les murs végétaux en ville ça claque ! .. et laisse rêveur, d’imaginer nos tristesses urbaines en parure végétale… de surcroît : les murs végétaux sont des micro-organismes qui dégradent de nombreux polluants émis par les gaz d’échappement : benzène, tluène, éthylbenzène, xylène.. pour atteindre un taux de pollution de 70 à 99% !! Le bonus : les plantes agissent comme un climatiseur et retiennent la chaleur dans nos habitations en hiver…
En savoir + sur la recherche et les nouvelles créa en éco-construction : des architectes citoyens réemploient des matériaux de construction. Jean-Marc Huygen, le collectif belge Rotor et l’association Bellastock créent une plateforme de recherche architecturale dont l’objectif est d’expérimenter d’autres langages voire une pédagogie de l’architecture. Ils testent des matériaux : le bois, la terre crue, les fibres naturelles, végétales ou animales ; et des techniques : par exemple « retrouver du dur» en torsadant la matière…
(Illustration de Flore)