L’éco-création c’est aussi l’éco-construction.
En Suisse par exemple ce qui émet le plus de CO2 ce sont les bâtiments… A cause des matériaux utilisés, de la construction et d’une mauvaise isolation. J’avais déjà parlé ici donc des toits végétaux, des fenêtres et d’un outil bien pratique pour repérer les fuites d’isolation.
Aujourd’hui, je vais simplement vous montrer un isolant recyclé qui revalorise donc les déchets, qui utilise également une faible énergie grise (l’énergie consommée lors de la fabrication du produit), un bon déphasage (capacité à ralentir les transferts de chaleur). Le déphasage de ce produit est deux fois supérieur à celui d’une laine minérale. Et en plus, c’est fabriqué en France donc localement.
Ce produit c’est la ouatede Soprema qui se nomme exactement UniverCell ®. Il se présente sous la forme de fibres de cellulose en vrac, obtenues à partir de papiers de recyclage triés et broyés puis traités pour résister au feu et au développement des moisissures. C’est donc en plus d’être un très bon isolant thermique, un très bon isolant acoustique.
Il en existe sous forme semi-rigide (panneaux prêts à poser) ou en vrac pour pose par soufflage, insufflation ou projection humide..
En plus d’être durable, cette ouate est fiable car elle a fait ses preuves. A la base, ce matériau est très utilisé dans les pays scandinaves donc ce qui est certain, c’est qu’elle isole bien.
C’est un isolant biosource qui bien posé dans les règles de l’art des l’AT (avis techniques), est totalement sécurisé bénéficiant dans sa conception de l’expertise et de la garantie du fabricant.
Voilà donc encore un isolant intéressant pour construire sa maison !
Article sponsorisé
One Comment
Join the conversation and post a comment.
On en a mis dans nos combles et il est certain que c’est un très bon isolant, la ouate de cellulose.