Comme l’informatique fait partie intégrante de ma vie, j’essaye au maximum de rester écolo dans ce domaine. C’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on doit avoir un ordinateur assez puissant lorsque l’on est une joueuse (j’avais fais un article sur un jeu écolo ici), et graphiste webdesigner. J’ai donc décidé de faire une petite liste de mes gestes le plus écologiques possible avec les contraintes des mes passions qui ne sont pas toujours très respectueuses.
Mes gestes « durables » de geekette :
- Avoir un pc fixe : non je n’ai pas de mac ni de portable simplement parce que j’achète tout d’occasion, et je monte mes pièces moi-même. Dès que mon ordinateur a un soucis, je change la pièce et non tout l’ordi.
- J’utilise le plus possible des moteurs de recherche écolos comme Ecosia.
- J’ai mis mon matériel sous multi-prise avec interrupteur, comme ça j’éteins le tout lorsque j’ai finis et cela économise pas mal d’énergie, si tout le monde en faisait autant ce serait déjà un grand pas (ils enlèveraient peut être une centrale ou deux, faut bien rêver un peu)
- Je communique sur l’écologie en geekant, cela permet d’informer et peut-être de faire prendre conscience de certaines choses à des personnes? Cela allie ma passion pour les ordinateurs et internet à celle de l’écologie et de la création.
- J’ai installé mon bureau dans une petite pièce fermée, mon pc fait donc office de chauffage, et ma machine à laver à côté également.
- Je fais comme une mamie : j’ai une couverture et quelques pulls pour me tenir chaud. L’objectif : mettre le chauffage le plus tard possible parce qu’il est électrique. Je prends régulièrement du thé et des tisanes chaudes, cela réchauffe bien également. Je suis donc dans mon petit cocon.
- Je travaillais essentiellement chez moi : pas de déplacements tout les jours pour aller au travail. Aujourd’hui, j’ai trouvé un travail à 10 minutes à pied de mon domicile.
- Au lieu de faire des réunions avec les clients, je fais des vidéos conférence, c’est pratique et finalement on perd beaucoup moins de temps.
- Je mets mes données que j’utilise peu sur un disque dur externe, cela me permet d’utiliser moins d’énergie (le pc ram également beaucoup moins).
- Je télécharge au lieu d’acheter les CD et DVD pour faire moins de déchets.
- Et vu que je travaillais chez moi, je me permettais de ne pas tirer la chasse à chaque fois que je vais faire pipi.
- Je vire les données inutiles que j’ai pu mettre en ligne : bibliothèques d’images, mails, spams surtout… Cela utilise moins de place sur les serveurs, donc d’énergie.
- Lorsque je n’ai plus besoin d’une pièce, je la donne, la vends ou la recycle.
- Je recycle mes vieux téléphones portable en les vendant.
- Et pour finir l’électricité que j’ai est en grande partie verte.
Et si vous voulez avoir plus de conseils, il existe une page facebook qui vous en donne plein : InformatiqueEcologique mais aussi un superbe site collaboratif qui se nomme ekolo-geek
Et vous, c’est quoi vos gestes écolo-geek?
8 Comments
Join the conversation and post a comment.
J’adore ton billet !!!!
Alors comme toi couverture, gilet thés et tisanes 😉
Par contre une chose différente qui peut t’intéresser si tu ne le sais pas : un pc portable dépense 10 fois moins d’énergie qu’un fixe même en étant allumé à la prise (mon cas car la batterie est morte).
Biz et merci pour ces bons conseils !
Merci ! Un pc portable est peut-être moins énergivore mais c’est beaucoup plus économique et écologique au niveau des pièces, surtout que pour remonter un pc portable pour avoir un ordi assez puissant c’est pas évident 😀
Je recycle mes vieux téléphones portable en les vendant, c’est le top. Vous avez le site vendremonmobile ou rachatdemobile.com qui vous propose un comparatif des meilleurs offres de recyclage mobile ( parmi les acteurs du marché ). Ca vous donne un ordre d’idée des prix pratiqués.
Très chouette article 🙂
Je fais à peu près les mêmes choses, sauf pour le travail. Mais à l’avenir j’aimerais pouvoir travailler à domicile également. Peut-être me tourner vers le télétravail.
Le télétravail est très bien mais comporte également beaucoup d’inconvénients comme le fait de ne aps sortir et de rester seul par exemple, mais sinon en effet, il comporte de nombreux avantages ! Merci pour la visite 🙂
J’allais dire la même chose: un pc fixe consomme beaucoup plus qu’un portable, surtout s’il tourne sur batterie. Et puis tu peux aussi changer les pièces sur un pc portable. Pour le chauffage, je pratique aussi la tisane, les pulls et même les bouillottes sous la couverture xD on est équipées pour le pôle nord, c’est bon!
Ahah on est toutes des mamies sous leur couvertures 😀 D’ailleurs au travail je rpéfèrerais ne pas avoir de chauffage et avoir un couverture à la place mais c’est pas très bien vu dans une entreprise d’avoir sa couverture sur les genoux pour travailler 😀
Vous pouvez aussi recycler votre téléphone mobile au lieu de le laisser dans un tiroir avec le site http://www.vendremonmobile.com ! Et en plus ça peut rapporter de l’argent !