Un mobile est une suspension décorative qui agrémente souvent les chambres pour enfant.
Mais pourquoi ne pas en placer dans le salon ou dans l’entrée pour souhaiter la bienvenue ?
Le mobile que vous allez confectionner sera unique et la place qu’il occupera chez vous le
sera tout autant.
Pour votre création vous aurez besoin de :
- Perles récupérées de vos bijoux cassés
- Reste de vernis à ongles de couleurs
- Emballage plastique ( comme une bouteille plastique par exemple)
- Fil de pêche ( 40 cm de long)
- Ciseaux
- Aiguille
- cutter
1 . Les perles
Cherchez dans vos tiroirs les colliers que vous ne mettez plus. Ils sont peut-être passés de mode, ou peut-être que ce sont simplement vos goûts qui ont changés au fil du temps. Quoi qu’il en soit il serait dommage de jeter ces bijoux alors que leurs perles peuvent être récupérées ! Vous pourrez vous amuser à mélanger les styles et les couleurs. Laissez parler votre créativité, les couleurs vous guider, les formes vous interpeller.
Les couleurs ont leur propre langage, elles véhiculent des valeurs. Vous pouvez réfléchir où sera placé votre mobile et choisir les couleurs en fonction. Pour ma part, mon petit mobile se trouvera dans ma chambre, j’ai donc préféré lui donner des nuances de bleu pour les vertus apaisantes de cette couleur, idéale pour une chambre à coucher.
Voici quelques exemples de couleur et leur signification :
Bleu : calme, paix, quiétude
Rouge : énergie, passion
Jaune : lumière, gaieté
Vert : renaissance, abondance
Violet : spiritualité, sagesse
- Découper des formes dans le plastique
Une fois que vous avez sélectionné vos perles, réfléchissez aux formes que vous aimeriez ajouter à votre mobile. Ces formes seront découpées au cutter dans le pastique transparent. J’ai opté pour de petites étoiles pour rester dans le thème du sommeil, mais vous pouvez choisir des formes plus simples comme des cercles, ou des losanges par exemple.
Vous pouvez ensuite les peindre avec vos vieux vernis à ongles de la couleur que vous souhaitez. Enfin, percez-les en leur centre avec l’aiguille pour pouvoir les enfiler comme des perles par la suite.
- Composer son mobile
Vous avez vos perles, vos formes en plastiques sont peintes et percées, vous pouvez enfin passer à la phase finale. Il suffit pour cela d’enfiler les perles et les bouts de plastiques sur le fil de pêche comme si vous composiez un collier.
Vous pouvez jouer avec les différents matériaux, les couleurs et les formes en les alternant selon, vos souhaits.