Feng shui : les plantes dépolluantes

Posted by on Mar 14, 2013 in Jardin & Déco | 16 comments

Décorer son intérieur avec de belles plantes tout en dépolluant son intérieur? C’est possible, et Jean Paul du blog Feng Shui facile nous a écrit cet article pour nous éclairer :

Tout le monde s’accorde à dire et à reconnaître que la pollution de notre Terre est aujourd’hui arrivée à un seuil critique.
Il est temps d’agir, de prendre conscience de cette pollution, à l’extérieur bien sûr, pollution de l’air, de l’eau, de la terre, mais également à l’intérieur de nos habitats.

les-plantes-dépolluantes

En effet certains matériaux de constructions traditionnels ne sont pas innocents et la pollution s’invite contre notre gré dans nos intérieurs. Chaque jour de nouvelles études mettent en avant les effets sur la santé des produits chimiques utilisés dans les matériaux, mais également les objets, tissus d’ameublement, papiers peints, peintures, moquettes, colles…etc. A cela s’ajoute la pollution électromagnétique de nos écrans télé et ordinateurs, consoles de jeux, téléphones, et encore les nouveaux rayonnements Wifi, antennes relais…etc.

Nous passons beaucoup de temps dans nos intérieurs. Les temps des repas, les moments de détente, le temps de sommeil, les week-ends.

En ce qui concerne le travail nous allons la plupart du temps dans nos bureaux, ou autre lieu, nous nous enfermons donc à nouveau dans une « autre maison ». Nous respirons 6 à 10 litres d’air pas minute, ce qui équivaut à 12000 litres par jour environ.

Comme nous ne pouvons pas tous vivre en forêt amazonienne, nous respirons la plupart du temps de l’air pollué, vicié, à l’extérieur comme à l’intérieur de nos maisons.

 

Nous allons classer ces pollutions intérieures en 3 grandes familles :

– La pollution de l’air

– Les ondes électromagnétiques

– L’aspect psychologique.

 

L’air :

Dans nos maisons, dans nos bureaux, dans les magasins, nous pouvons trouver environ 350 composés organiques volatiles. Notons parmi eux, le méthane, bien connu mais aussi :

–  L’ammoniac (présent dans les produits dégraissants pour le sol, l’engrais de nos plantes, la fumée de cigarette),

–  Le formaldéhyde (que l’on trouve dans le bois aggloméré, contreplaqué, laine de verre, peintures, produits ménagers, cosmétiques…)

–  Le trycholréthylène (dans les produits ménagers, la peinture (même à l’eau!), vernis…)

–  Le benzène (dans les plastiques, colles, adhésifs, résines),

– Le lindane (présent dans les lotions anti-poux de nos têtes blondes, insecticides domestiques, produits de préservation des bois),

et encore les métaux lourds (plomb, cadmium), les contaminants biologiques (acariens, moisissures) le toluène que l’on trouve dans les mousses polyuréthanes, les colles et solvants…..etc, et tellement d’autres.

les-plantes-dépolluantes-3

Les ondes électromagnétiques :

Nos maisons modernes regorgent d’écrans, télévisions, consoles de jeux en tous genres, ordinateurs, mais aussi de téléphones portables, box, wifi (peut-être pas vous mais votre voisin oui !)

 

Robert Santini (Notre santé face aux champs électriques et magnétiques, Ed. Sully, 1995) a démontré par ses travaux l’impact sur la santé de l’exposition aux champs électromagnétiques même de basses fréquences. Il met en avant dans son étude que cette exposition induirait des modifications de la glandes pinéale, ce qui réduirait la sécrétion de l’hormone mélatonine et provoquerait de ce fait  un état dépressif, des perturbations du sommeil, et le développement de certains cancers. Les défenses immunitaires seraient elles-aussi touchées et diminuées.

Le facteur aggravant serait la durée d’exposition à ces ondes. Plus longtemps vos appareils sont branchés, sous tension permanente (même en veille) plus vous êtes exposés.

 

L’aspect psychologique :

Vivre dans un environnement de béton et de métal n’a rien de naturel, nous avons tous et toutes besoin de nature, d’un lien avec le végétal. Les plantes, comme les couleurs et les matières ont une vibration spécifique. C’est cette vibration qui aura un impact positif sur notre moral, notre santé.

En Feng Shui nous utilisons les plantes pour dévier le Chi (énergie), guider l’énergie et la transformer en énergie vivace. Elles adoucissent les structures hostiles, et ont un effet dépolluant bénéfique pour notre santé.

Notre organisme ingère les polluants de notre maison par la respiration et le contact avec la peau. Les effets, vous les reconnaîtrez tous pour en avoir eu tout au long de votre vie : toux inexpliquées, irritations cutanées, rougeurs, fatigue, maux de tête, yeux irrités, asthme…. etc

Nous sommes tous exposés à ces polluants de manière prolongée pendant et depuis des mois, des années…

En Feng Shui d’autres facteurs entrent également en jeu dans les problèmes de fatigues, maux de tête, nervosité, troubles du sommeil, vous pouvez également trouver certaines réponses en consultant des articles que j’ai écrit comme la cure de sel ou les 7 actions pour éliminer le négatif.

les-plantes-dépolluantes-1

 

Comment les plantes vont dépolluer votre intérieur ?

Les polluants de l’air sont absorbés par les feuilles. Le plante émet de la vapeur d’eau par un processus nommé transpiration et améliore ainsi le taux d’humidité de la maison. Des micro-organismes vivant dans les racines convertissent les polluants en produits organiques qui servent alors à nourrir les plantes.

 

Quelles plantes pour quels polluants ?

Voici quelques exemples de plantes dépolluantes d’intérieur :

Aloe Vera :
Elle dépollue le benzène contenu dans les peintures et plastiques.
La placer au Sud pour le Feng Shui ! Dans votre salon par exemple.

Anthurium :
Elle dépollue l’ammoniac contenu dans les produits dégraissants et la javel.
La placer dans la cuisine.

Schefflera :
Elle dépollue le formaldéhyde, monoxyde de carbone, trichloréthylène. On les trouve dans les colle des moquettes, les peintures, les tissus d’ameublement, produits ménagers et appareil de chauffage.
La placer dans la cuisine, salon, ou encore près de votre chauffage (avec un arrosage abondant !)

Crassula :
Elle dépollue les ondes électromagnétiques et formaldéhyde. Ecrans, bois agglomérés et contreplaqués, produits ménagers.
Appelée également la plante à écu, en Feng Shui on la mettra au Sud Est. Mais aussi et surtout à côté de votre grand écran  ou votre ordinateur !

Azalée :
Elle dépollue Ammoniac, formaldéhyde. On les trouve dans le liquide vaisselle, les dégraissants pour le sol.
C’est LA plante de la cuisine.

Ficus :
Elle dépollue formaldéhyde contenu dans les photocopieuses, les imprimantes…
Mettez le dans votre bureau, près des imprimantes.

les-plantes-dépolluantes-2

 

Comment organiser vos plantes dans votre intérieur pour qu’elles soient efficaces ?

Il est conseillé une plante tous les 10 m2. Or dans votre espace de vie, vous devrez tenir compte de la place dont vous disposez en fonction de vos meubles, de vos goûts, de la lumière et de la pièce concernée. (Les plantes ci-dessus ne sont pas les seules dépolluantes, elles le sont toutes à plus ou moins grand échelle, renseignez-vous auprès de professionnels)

 

Une plante dans une chambre n’est pas néfaste….. au contraire :

Pendant la journée, une plante respire et fait de la photosynthèse grâce à la lumière du jour, vos volets sont ouverts. Durant la nuit, elle  ne fera que respirer et ne pourra plus faire de la photosynthèse puisque vos volets seront fermés. Elle dégage du CO2, comme les humains de l’oxygène, or le volume de (CO2) dégagé par une plante pendant la nuit est très faible et est équivalent à celui rejeté par une souris en cage. Le bilan sur un cycle de 24 heures est très positif puisque la plante absorbe plus de C02 qu’elle n’en rejette et produit plus d’oxygène.

La quantité d’oxygène qu’une plante produit en 24 h est bien plus élevée que le CO2 qu’elle  rejette !

 

En conclusion on peut dire que les plantes sont donc des alliées précieuses pour nous aider à assainir nos lieux de vie.

Elles ne revendiquent aucun salaire, juste un peu d’eau, travaillent pour nous 24 heures sur 24, tout ça dans le silence et la discrétion…

N’hésitez donc plus à les inviter chez vous, elles agrémenteront agréablement votre intérieur et veilleront sur votre maison même en votre absence pour vous aider à lutter contre la pollution intérieure.

 

Jean Paul est un passionné du feng shui et nous donne plein d’astuces pour décorer sainement notre intérieur sur son blog : lefengshuifacile.com

 

(illustration de Flore. Croquis tirés d’un ancien carnet de végétaux fait durant mes études de graphisme)

 

16 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. The Heartsless Witch

    merci pour cet article ! on m’avait effectivement toujours déconseillé d’avoir des plantes dans ma chambre, du coup, ne rentraient que des cactus..

    je testerais bien la crassula à côté de mon ordinateur, qui semble être une jolie plante grasse !

    bonne journée !

    • Flore

      Oui moi aussi j’avais entendu ça mais mes parents m’ont toujours laissé en avoir. Du coup j’ai toujours vécu entourée de plantes 🙂 Oui, c’est une plante grasse qui fait de petites fleurs, c’est drôle parce que je connaissais toutes ces plantes citées, mais elles n’étaient pas du tout placée comme il fallait finalement 🙂

  2. Polly

    Super intéressant ! Je sens qu’une petite crassula ne va pas tarder à trouver sa place dans mon intérieure tiens ; )

  3. Polly

    mon intérieur sans e c’est mieux, pardon 😉

  4. Elya

    Super intéressant cet article 🙂 bon ça va, j’ai largement plus d’une plante tous les 10m², et y’en a aussi dans la chambre xD J’en connaissais certaines, mais alors le ficus, tu vois je ne savais pas du tout qu’il faisait partie des plantes dépolluantes! Et pourtant j’adore les ficus, du coup je vais en rajouter quelques uns huhu (j’ai une bonne excuse là non? :D)

  5. maheu angelique

    tu connaitrais des plantes dépolluantes pour extérieur! on a eu une pollution de terre sur un petit endroit de notre jardn et j’aurais aimer rectifier le tire avec des plantes si possible….

    • Flore

      Non désolée, mais en général les plantes dépolluent puisqu’elles se nourrissent de ce qu’il y a dans les sols et respirent l’air. On en utilise souvent aussi pour les stations d’épuration d’ailleurs, mais ce sont des plantes aquatiques. Après je ne suis pas une experte en la matière et je me trompe peut-être.

  6. Louise

    Bonjour, J’avoue être totalement perdue sur le coté dépolluant des plantes. On lit tout et son contraire.
    Je viens de lire ici http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/plantes-depolluantes-un-mythe-vivace.html ainsi que dans un communiqué de l’ADEME que l’effet des plantes dé polluantes est quasi nulle. Qui croire?

    • Flore

      C’est simple selon moi : il ne faut pas tout croire, faire son propre avis ou faire des recherches approfondies dans els deux camps pour se faire son propre avis objectif. En tous les cas, une plante d’intérieur c’est toujours beau et ça ne fera jamais de mal 🙂

  7. Kesha

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ce partage! Mais quelle plante conseillez vous pour une chambre?

  8. Isa

    Bonjour,

    L’aloé véra a des feuilles très pointues, est-elle recommandée pour une cuisine située secteur Sud ? Je pensais que les plantes aux feuilles arrondies convenaient mieux.

  9. Jessica

    et oui, on plus d’une belle décoration chez soi, les plantes dépolluent aussi!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire