Montrez qui vous êtes en portant une montre en bois écolo !
Quelle montre choisir ?
Il s’agit de ne pas se tromper, elle va vous accompagner au quotidien, vous devez pouvoir lui accorder votre confiance. Et puis elle représente bien plus qu’un repère temporel : en habillant votre poignet elle vous donne une identité sociale.
Bref,
Pas facile de choisir une nouvelle montre.
Pourquoi ne pas adopter une montre éco-responsable ?
Il existe aujourd’hui quelques marques, sensibles à l’écologie qui proposent des montres faites en bois, conçues selon une conscience écologique parmi lesquelles vous pourrez faire un choix.
L’Atelier des Montres, Ulysses, bambou, mouvement à quartz (photo audressing.net)
L’Atelier des Montres (entreprise du Jura):
Le projet de cette entreprise jurassienne a été rendue possible grâce au site KissKissBankBank, plateforme de financement participatif pour des créateurs d’entreprises qui souhaitent rendre possible leur rêve, sans trop de budget de départ.
L’Atelier des Montres propose une gamme de montres réalisées en bois provenant de forêts gérées selon les normes strictes du Label FSC (Forest StewardShip Council). L’impact environnemental et social ainsi que la gestion de la forêt à long terme sont pris en compte et optimisés afin de protéger la biodiversité et les hommes.
L’union du cuir et du bois pour la gamme Clyde parvient à un produit raffiné et sombre, mettant en valeur ces matières naturelles. Il s’agit de leur conférer autant de valeur symbolique et financière qu’un métal précieux : le design et la facture des pièces doivent être sans failles.
L’Atelier des Montres, série Clyde, érable, cuir, mouvement à quartz
C’est aussi le challenge de la marque italienne éco-responsable WeWood qui réalise des montres en bois.
WeWood (entreprise italienne):
L’entreprise WeWood s’est engagée à replanter un arbre à chaque montre vendue en collaborant avec American Forests, une organisation fondée en 1875 qui assure la conservation des forêts. Son objectif (bien ambitieux) est de planter 100 millions d’arbre d’ici 2020!
Le slogan de WeWood est simple : une montre/un arbre. Le design de leurs montres est proche de celui de L’Atelier des Montres, le bois est mis en valeur, quoiqu’avec un peu plus de fantaisie, tout en s’inscrivant dans une histoire de la montre, rappelant certains modèles de marques s’attribuant une légitimité dans le marché de l’horlogerie.
WeWood, Deneb, bois, mouvement à quartz
Il est désormais possible d’être engagé dans la cause écologique tout en étant élégant.
Le Hic :
Difficile de concevoir une montre complètement écologique. Si l’on ôte la pile, organe très polluant, le prix de la montre s’envole.
L’Atelier des Montres va d’ailleurs bientôt commercialiser la première montre mécanique (les mouvements du poignet génère une énergie qui est emmagasiné) en bois.
Et lorsque votre montre aura accompli son dernier tour vous pouvez toujours la confier à une entreprise comme Eco Tempo qui se charge de son recyclage afin de minimiser son impact sur l’environnement.
Et vous, avez vous une montre fétiche?
9 Comments
Join the conversation and post a comment.
Très beau ces montres ! Il y a quelques années, j’en ai eu une de montre en bois. Malheureusement pas recyclée ensuite …
Dommage !!!! Tu aurais dût la garder en souvenir tout de même, c’est pas courant. On aurait bien trouvé quelque chose à en faire !
Merci pour ces belles découvertes. J’aime particulièrement celle de « L’atelier des montres » tout en bois (car je ne porte pas de cuir), seulement si je craque, j’attendrais peut être l’option mécanique 🙂
Ah oui, je n’avais pas pensé, c’est une bonne alternative aux montres en cuir en plus de celles en plastique… C’est une excellente idée !
Oui ce sont de très belles montres. Par contre pour une montre à mouvements mécaniques il faut déjà avoir un beau budget!
Il y a aussi les montres Konifer (http://www.koniferwatch.com/), faites au Québec, qui sont très belles! J’aimerais bien m’en acheter une un de ces jours! 🙂
C’est vrai qu’elles sont magnifiques ! Cependant à voir mais j’aurais un petit reproche à leur faire : ils utilisent des essences de bois précieux qui se trouvent bien souvent dans la forêt amazonienne. Ils replantent certes un arbre lorsqu’on leur achète une montre, mais ça m’étonnerais qu’ils replantent la même essence en Amazonie ^^ Après je chipotte, c’est toujours mieux que du plastique. Mais je préfère donc quand même des montres locales faites avec des arbres du coin pour ma part 😉 Mais merci pour la découverte.
Sympa les modèles Konifer, mais je préfère les designs épurés de Wewood personnellement.
Montre fabriquée en bois Articles récents…Montre originale et design par Philippe Starck
Bonjour J’arrive de voyage et je me suis acheter une montre eco bois gros coup de cour . Je vous ecrit du QUEBEC . avez- VOUS UN DISTRIBUTEUR AU QUEBEC !,MON nom EST Nathalie