Le citron, ce fruit au goût acide et aux bienfaits alcalins est notre ami pour tout ! (pour en savoir plus sur les aliments acides et alcalins, c’est par là) Et c’est l’allié des écolos car il sert vraiment pour tout. Souvenez-vous, j’avais fais une recette de gâteau au citron vegan ici… Miam !
Bien entendu, choisissez de l’acheter bio et si possible provenant de France, voir même, le cultiver vous-même ! Le jardinier Le Nôtre en avait mit dans l’orangeraie à Versailles, alors pourquoi pas nous?
Bienfaits pour la santé du citron :
Bien manger, c’est le début du bonheur ! Oui car c’est un plaisir de manger les choses que l’on apprécie, et ça nous rend donc naturellement heureux et être heureux c’est bon pour la santé ! Mais au delà des plaisirs culinaire, le citron est également plein de vitamine C, d’anti-oxydants il est aussi anti-bactérien, antibiotique et un antiseptique puissant.
Consommer 1/2 citron par jour le matin à jeun dans un verre d’eau tiède permet d’être en bonne santé parait-il et voir même ferait mincir… Après je ne suis pas certaine que ce soit vrai, mais en tous cas ça ne peut pas faire de mal vu les vertus du citron !
J’avais d’ailleurs fais un article pour se guérir de la grippe naturellement ici, où je mettais l’une de mes recettes pour en guérir à base de citron.
N’hésitez donc pas à en consommer !
Une beauté citronnée :
Manger équilibré et vitaminé rend plus beau ! Une bonne santé est la clef de la beauté. Mais il existe de nombreuses recettes de cosmétique à base de citron.
Le jus de citron est un agent naturel aux propriétés astringentes, émollientes, désincrustantes, tonifiantes, rafermissantes (sur les tissus conjonctifs), rafraichissantes, anti-rides, anti-taches, antiseptiques et bactéricides.
Bref en somme très bon contre l’acné et les boutons en général car il purifie la peau.
Et faire blanchir les dents et les ongles avec du jus de citron, c’est bien aussi !
Masque nettoyant et hydratant au citron et au miel pour la peau
– 4 cuillères à soupe de miel
– Un peu de jus citron
Il semble que cette préparation cosmétique toute simple à réaliser, fut utilisée dans l’Egypte ancienne. A notre époque, nous sommes plus habitués à ingérer du miel et du citron pour soigner un rhume ou une gorge irritée. Cependant, ce remède est aussi efficace en tant que produit de beauté. Il nettoie la peau en profondeur et l’hydrate grâce à l’action du miel.
Chauffez très légèrement le miel et ajoutez un peu de jus de citron. Mélangez bien et encore tiède, appliquez ce masque sur le visage. Laissez-le agir durant plusieurs minutes selon le type de peau. Le mélange va se solidifier sur votre peau. C’est tout à fait normal. Pour l’enlever, il suffit de laver votre visage à l’eau tiède ou chaude.
Vous verrez les résultats sont stupéfiants ! La peau devient plus nette, plus claire, plus lisse et plus douce. Si vous le souhaitez, il est possible de compléter ce soin hydratant en appliquant sur le visage, avec une compresse ou du coton, du lait d’ânesse ou à défaut, du lait de vache (entier de préférence).
Masque capillaire au citron pour les cheveux ternes et abîmés
– 12 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 8 cuillères à soupe de miel
– 1 cuillère à café ½ de jus de citron
Le jus de citron est un allié des cheveux, il ne les agresse pas ! Le jus de citron est un anti-calcaire qui fait briller les cheveux ternes. L’huile d’olive nourrit et embellit les cheveux. Le miel possède des propriétés humectantes et réparatrices.
Ce masque cheveux au citron est à appliquer une fois par semaine et agit comme un après-shampooing idéal pour prendre soin des cheveux secs et abîmés par des teintures successives ou une longue exposition au soleil.
Mélangez les 3 composants, faites tiédir la préparation et appliquez-la uniformément sur la chevelure. Peignez-vous avec un peigne à dents larges. Couvrez-vous la tête avec bonnet de douche puis enroulez une serviette chaude (vous pouvez chauffer la serviette avec un fer à repasser) autour de la tête. A l’aide d’un sèche-cheveux, dirigez l’air chaux sur la serviette pendant 10 à 15 minutes.
Le masque nécessite de la chaleur pour agir avec efficacité. Il ne vous reste plus qu’à rincer abondamment vos cheveux avec de l’eau tiède et à les laver une fois de plus avec votre shampooing habituel. Prenez le temps de les rincer bien, l’huile n’est pas facile!
(recettes trouvées sur ce site, vous en trouverez bien d’autres d’ailleurs !)
Faire son ménage avec du citron :
La vaisselle :
Les huiles essentielles de citron, servent aussi par exemple à faire son produit vaisselle car dégraissant et parfumant, j’avais donné une recette pour créer soi-même son produit vaisselle ici, souvenez-vous !
Et puis faire la vaisselle directement avec la fin d’un citron marche très bien aussi ! On bouche l’évier qui récupère l’eau qui coule durant la journée, ensuite l’on met la fin d’un citron dedans, et c’est fin prêt pour la vaisselle, et l’on se sert du reste du citron comme éponge pour dégraisser, que de la récupération et ça marche très bien !
Anti-calcaire :
Le citron ronge le calcaire de par son acidité, le laisser donc reposer durant une heure environ pour nettoyer la cuisine est la salle de bain est donc parfait.
L’huile essentielle :
Elle permet déjà de parfumer les produits ménager fait maison, mais aussi est là pour dégraisser, donc essentiel pour le linge, la vaisselle, les produits de nettoyage en général…
Nettoyant :
Je l’utilise aussi en nettoyant, par exemple, je mets quelques gouttes de citron dans un bol avec de l’eau, et je le mets dans mon micro-ondes et le fais tourner. Ensuite, je epux le nettoyer avec une simple éponge, tout part tout seul !
Répulsif :
Laissez une fois votre citron utilisé, sécher la peau aux entrées des fourmis, elles n’apprécient pas et repartiront ! (ça ne marche pas à chaque fois mais j’ai remarqué qu’elles étaient moins nombreuses lorsque je faisais ça).
Si vous plantez des clous de girofle dans le citron, cela aidera à éloigner les mouches, en plus ça sent bon je trouve !
Sent-bon :
Découper et faire sécher la peau du citron pour le mettre ensuite dans un pot-pourrit ou bien les rouler et percer avec une aiguille pour en faire une sorte de collier à accrocher pour avoir un bon parfum d’intérieur.
Vous avez d’autres astuces avec le citron?
4 Comments
Join the conversation and post a comment.
Encore un article super intéressant que je sauvegarde dans mes favoris ! 🙂
Merci pour toutes ces recettes qu’il me tarde d’essayer !
Bisous !
Merci beaucoup 🙂
Comme le citron, c’est cher, on peut utiliser le VINAIGRE BLANC comme alternative pour enlever le calcaire.
Aussi oui 🙂 Mais juste pour le nettoyage car je me vois mal faire un pot pourrit avec du vinaigre blanc 😀