Vidéo de l’interview à la fin. Au cours de mes péripéties sur youtube, à la recherche d’éco-constructions, je suis tombée sur deux petits jeunes qui parlaient de leur cabane. Et quelle cabane ! Un travail énorme, tout est bien pensé, bien réalisé… Une construction que beaucoup, même adultes, n’arriveraient pas à faire sans un minimum de connaissances et de motivation.
Ces petits surdoués de la débrouille et la construction nous prouvent une fois de plus, que créer et récupérer est finalement un jeu d’enfant lorsqu’on s’y met vraiment et qu’on laisse aller notre imagination. Une vraie petite maison secondaire puisqu’il y a tout : cuisine, WC, chambre, cabane à oiseaux et à souris, range-outils, coin d’observation sur le toit, trappes, portes, cadenas, paillasson, poubelles…
J’ai tout de suite accroché à leur enthousiasme, leur respect de la nature (ils ne coupent pas les branches pour construire, ils coupent les planches!) et le côté débrouille qu’entoure cette chaîne. Ce ne sont pas des jeunes ados comme on a l’habitude de voir ou croire voir non, eux, ils ne passent pas leurs journées à tout critiquer et à ne rien faire, eux construisent et partagent leur savoir-faire, en incitant d’autres jeunes à faire comme eux ! Un bel exemple pour les plus jeunes générations, car oui, c’est comme ça que doivent être utilisées les nouvelles technologies : au partage de connaissances utiles.
Emballée, j’ai donc décidé de vous les présenter ici car c’est un bel exemple de cette jeune génération imaginative et positive, comme j’avais pu vous le dire sur l’article « comment je vois notre avenir« . Très accessibles et adorables, ils m’ont bien entendu répondu, voici les questions-réponses, avec la vidéos de l’interview à la fin :
1- Qui êtes-vous?
Thomas : Je m’appelle Thomas, j’habite à Metz et je suis le meilleur ami de Grégory, et ma passion est la nature.
Grégory : Je m’appelle Gregory, j’habite à Metz et je suis aussi le meilleur ami de Thomas, je m’intéresse beaucoup à la nature et je suis passionné de constructions.
2- Qu’est-ce qui vous a motivé pour faire cette chaîne?
Thomas : Donc pour cette question, je réponds aussi à la place de Greg mais il est exactement, du même avis que moi . Donc ce qui nous a motivé à faire cette chaîne, c’est que l’on adore la nature (cabane, plantes…) et que sans vouloir nous vanter, nous sommes assez fort en construction en bois et nous nous intéressons un maximum à la nature. Donc nous voulions créer cette chaîne pour vous faire partager notre savoir-faire et nos connaissances dans la joie et la bonne humeur sans se prendre la tête .
3- Quel est votre engagement écologique au quotidien?
Thomas : Donc moi mon engagement écologique au quotidien c’est de trier les déchets dehors comme à l’intérieur en mettant les détritus dans différents sacs poubelle et même à la cabane , nous trions. Je ne jette aucun papier, chewing-gum, bouteille plastique … dehors.
Thomas : Oui en effet je connais les scouts et cela m’intéresse car je sais que nous y apprenons beaucoup de choses là bas mais il faut que vois avec Grégory, si cela l’intéresserait car je n’aimerais pas y aller tout seul. Je connaissais aussi quelqu’un qui faisait du scoutisme et je me rappel que cela lui plaisait bien mais nous nous sommes perdu de vue.
5- Quels métiers souhaitez-vous faire, quel est le parcours envisagé pour y parvenir?
Je souhaite faire architecte ou constructeur de cabane pour ensuite les louer ou bien paysagiste mais plutôt constructeur de cabane car si je fais cela, il y aurait sûrement Greg avec moi et ce serait vraiment bien que nous fassions un métier qui nous plaise ensemble. Au niveau du parcours envisagé, je ne sais pas trop mais pour commencer il vaut mieux faire un bac S ou ES .
Grégory : Je souhaiterais aussi faire architecte ou ingénieur ponts et chaussées car j’aime vraiment la diversité (faire plein de plans par exemple) et j’adore dessiner ! Architecte c’est bac +5 et quelques diplômes (que je ne connais pas) et ingénieur pont et chaussé je ne sais pas.
6- Avez-vous des projets plus ambitieux que votre cabane, comme construire votre propre maison plus tard par exemple?
Thomas : J’aimerais bien faire construire ma maison plus tard, comme ça elle serait à mon goût et avec les matériaux que je veux …
Et vous, étiez-vous comme ça à leur âge, vous connaissez des jeunes aussi motivés et doués qu’eux?