C’est bientôt le carnaval ! Les enfants vont donc manger plein de friandises dans leur déguisements fait par leur mamans. On ne pense pas assez à toutes les cochonneries qu’ils vont ingurgiter en mangeant les bonbons industriels sur-emballés.
Alors j’ai décidé de vous faire un DIY de bonbons maisons et entièrement bios et naturels et en plus avec un très bon gout de fruits rouges !
Et pour les geeks qui passent par là, j’ai fais des bonbons en forme de space invaders histoire de faire un clin d’oeil et de plaire aux grands enfants. Je les ai ensuite mis dans une boite à bonbon récup’ Boissier (grand confiseur traditionnel, ça change de l’industriel).
Pour réaliser ces bonbons il vous faut :
- 1 moule en silicone (j’ai utilisé un bac à petits glaçons pour ma part)
- 300 g de sucre
- 2 c à s d’eau
- une infusion à base de bissap (j’avais fais un article dessus ici)
- 1/demi citron (mais vous pouvez aussi prendre du vinaigre)
Tout est bio et le plus local possible. (Merci à Yumi d’avoir bu dans le verre lorsque je prenais les photos…)
La recette des bonbons maisons naturels :
Temps de préparation : 10 minutes, temps de repos 1 à 2h.
1- Faire bouillir l’eau dans une petite casserole (mettez le couvercle, la chaleur montra plus rapidement et c’est plus écolo)
2- Ajouter le jus de citron sans sa pulpe (ou le vinaigre), puis infuser votre bissap : il donnera la couleur rouge/rose (selon le temps d’infusion) et un bon gout fruité et acidulé au bonbon.
3- Recouvrir de sucre et remuer constamment durant quelques minutes : bien surveiller, votre caramel ne doit être ni trop liquide comme de l’eau, ni pâteux. Ajouter du sucre ou du jus de citron selon sa consistance.
4- Le caramel est prêt avant de prendre de la couleur, et s’il fait des sortes de petits filets lorsqu’il se refroidit.
5- Mettre votre caramel dans votre moule et laisser reposer dehors lorsqu’il fait froid.
Si vous avez raté votre préparation et qu’elle est trop liquide, faites-en un sirop.
Les bonbons seront prêts lorsqu’ils seront durs ! Régalez-vous ! En plus ils sont plein de vitamine C.
8 Comments
Join the conversation and post a comment.
Wow c’est tout simple en fait !
Vu que j’ai un grand mangeur de bonbons ici, je t’emprunte ta recette héhé ! :-))
🙂 N’hésite pas à mettre assez longtemps ton caramel et avec le moins de liquide possible sinon c’est trop collant et pas assez dur. Tu m’en diras des nouvelles 😉
ah oki ce sont des caramels améliorés, ça me rappelle les coquillages que je remplissais de caramel petite ^^ tu sais les roudoudous que je réutilisais une fois terminés (déjà une récupératrice en herbe ^^)
merci pour le tuto et c’est marrant les chats aiment bien boire au verre ^^
jo3jeans ou jo costes sur facebook ^^ Articles récents…lendemain d’anniversaire, je suis veille, merci ^u^
Ah oui je connais ces caramels dans les coquillages, sauf que les industriels le font dans des faux coquillages en plastique…
Et oui, mon chat aime boire de partout (quand je dis partout c’est même dans les toilettes), sauf dans le bol destiné à cela… Un petit rebelle quoi 🙂
On peut aussi se servir de coquillages comme moules (je le faisais lorsque mes enfants étaient petits et l’on appelait cela des roudoudous ! Je me servais comme toi des jus de fruits ou sirops maison mais l’idée du bishap est formidable !
Voilà de bien bonne friandises 🙂
Merci pour l’astuce! mes petits vont adorer ça, je te le pChique 😀
Derien, c’est fait pour 😀