Vous le savez peut-être… ou pas, mais je suis une gameuse. Pas la gameuse des sim’s ou le genre de jeux dit « féminin » mais plutôt des jeux comme CoD, Skyrim, WoW, TF2 etc. J’ai même été dans des teams, fais de matchs, et même été maître de jeu sur un jeu et un gros serveur rôle play durant plus d’un an dans l’univers de Dongeon & Dragons. J’étais ce que l’on appelle une hardcore gameuse. Je vous parle en chinois? Pardon pardon…
Ces univers sombres et violents sont plutôt à l’inverse de moi dans la vie de tous les jours. Mais je suis quelqu’un qui sait faire la part des choses et la différence entre la réalité et le monde virtuel. Je sais s’il le faut m’arrêter, c’est simplement une passion comme une autre. C’est peut-être mon côté sombre que l’on a tous en nous? En tout cas ça me fait du bien.
Aujourd’hui, je joue toujours mais beaucoup moins. Et récemment, j’ai découvert un jeu parfait puisqu’il regroupe beaucoup de mes passions : l’écologie, la poésie, un univers graphique prenant, de l‘humour, des sons extra… Parfait.
Ce jeu s’appelle Botanicula.
Non, ce n’est pas un jeu violent, c’est un jeu vraiment tout public. Quand je dis tout public c’est que je pense que ça peut plaire aux bébés comme à votre papy ainsi qu’à votre ado, même toi là qui me lis. Un jeu qui vous fait voyager sur un arbre en incarnant des sortes d’insectes (les héros). Ces 5 petits insectes ont chacun des capacités différentes, pour répondre aux besoins des énigmes et des problèmes qui sont posés. Tout est intuitif, aucune parole et que du son et du graphisme… Mais quel son ! Tout est fait avec de vrais instruments de musique, mais aussi beaucoup avec la voix et des bruitages « maison ». Ils ont même reçu un prix pour ça.
Je vous en parle ici parce que c’est un jeu indépendant, c’est un petit bijoux au discours écologique ludique et poétique qui a réellement sa place sur ce blog.
Je vous laisse tester la démo ici et même le télécharger légalement pour 10 dollars si vous avez été convaincu !
Et si vous aussi vous êtes un gamer, n’hésitez pas à télécharger des jeux par le biais de The Humble Indie Bunble car ils mettent en vente que des jeux indépendants. Et surtout, on donne ce qu’on veut au site, aux développeurs du jeu et à une association caritative ! Si ça c’est pas beau !
Et bien entendu, je n’achète pas de jeu avec CD et emballages, ça pollue trop, je télécharge, ça pollue différemment mais j’ose espérer que c’est moins…
Et toi ça te tente d’essayer?
12 Comments
Join the conversation and post a comment.
C’est sympa comme jeu !!!!
bises.
Oui très ! Tu as testé la démo?
Merci beaucoup pour cette jolie découverte. J’avais déjà vu des images de ce jeu mais je ne connaissais pas le nom. Je viens de tester la démo et j’ai adoré.
Étant une ancienne hardcore gameuse et une nostalgique des jeux de mon enfance, je suis une grande fan des jeux indépendants et du concept de the humble Indie Bundle. Les créateurs de ces jeux sont des vrais passionnés et ils apportent un peu d’air frais au marché du jeu vidéo saturé par des licences sans grandes innovations dans les gameplays (et qui me donne l’impression d’être une vache à lait).
Ah, tu jouais à quoi? 🙂
Et oui les jeux indépendants je dirais que ce sont les jeux les plus artistiques, j’aime beaucoup aussi. Même si j’avoue en général passer plus de temps sur les gros jeux.
En tout cas je suis contente d’avoir pu te donner l’occasion de tester 🙂
Oooooooooh il est trop beau ce jeu !! J’adore ! C’est très Totoroiesque je trouve 🙂
Oui tu as raison ! Ça fait penser à l’univers de Miyazaki un peu, avec toutes ces créatures étranges et cette nature omniprésente, ça doit être pour ça aussi que j’ai adoré.
Les images parlent d’elles-mêmes ! J’adore !
Oui, c’est magnifique ! Tu as testé la démo? Parce que dans le jeu c’est encore mieux lorsque c’est accompagné du son et des animations !
Je le connaissais pas celui la, il a l’air magnifique, et poétique, tout ce que j’aime!! C’est marrant je ne t’imaginais pas du tout hardcore gameuse lol! Ici c’est le chéri qui ne décolle pas le nez de son battlefield, moi j’aime pas trop ça, l’impression de perdre mon temps à ne rien faire de constructif (argument du chéri: ça travaille le cerveau et ça améliore les réflexes, mouais xD) en tout cas celui la je vais aller de ce pas tester la démo parce qu’il me plait beaucoup!!!
Dans le genre petit jeu sympa (mais pas autant que celui la) est ce que tu connais The Endless Forest? c’est une forêt sans fin (en multijoueurs on line) dans laquelle tu incarnes un cerf, et tu communiques avec les autres joueurs seulement par le mouvement, les actions du cerf (dancer, bramer, saluer, ect…) il n’y a pas de chat ou autre, c’est vraiment sympa car une toute autre façon de communiquer et je trouve ce jeu très poétique et original. Tu peux même l’installer en écran de veille 😉
Ahaha, oui ce blog n’est pas consacré à mes autres nombreuses passions 😀 Mais j’en ai plein d’autres 🙂 J’essaye tout de même ne pas trop parler de ma vie, je n’aime pas trop ça surtout que c’est pas le sujet du blog. Mais là je voulais prouver que ce jeu était vraiment bien avec un avis d’une connaisseuse.
Tu me dira des nouvelles du jeu, pour savoir si les personnes qui n’ont pas l’habitude des jeux apprécient. Il est parfois un peu casse tête mais tout se trouve 😉
Pour ce qui est du jeu The Endless Forest, je ne connais pas du tout mais merci pour la découverte, je vais voir de plus près parce que ça m’intrigue ! Merci 🙂
Ce jeu m’as toujours intrigué merci de me l’avoir fait decouvrir plus en details 🙂
Je t’en prie, t’a t-il plu ?