Vidéo de la pousse et de l’ouverture à la fin.
Prêt à poussé m’a contacté pour me présenter leur kit pour faire pousser des pleurotes chez soi. J’ai tout de suite accroché, moi qui ne reconnais pas les champignons comestibles dans les bois mais qui adore ça ! (il va falloir que j’apprenne quand même).
J’ai bien entendu lu en long et en large si ce n’était pas fait avec des produits chimiques à l’autre bout du monde avant d’accepter de les tester. Mais que nenni !
En fait les champignons poussent dans des sciures de bois recyclées et les germes sont bios. Donc les pleurotes le sont aussi. Et cerise sur le gâteau, tout est fait en France !
Du coup curieuse comme je suis, ni une ni deux j’ai testé le kit. Sous mes yeux ébahis, chaque jour les champignons triplaient de volume ! En 3-4 jours ils étaient déjà énoooorme ! Très amusant et impressionnant de voir la nature pousser. C’était magique, magnifique ! Je me serais cru dans un film de Miyazaki, Nausicäa.
Et puis une fois finit de pousser, j’ai sauvagement -mais avec grands regrets- déchiqueté les champignons pour les manger. J’ai fais simple, mais il en fallait pas plus pour garder leur saveur :
De l’huile d’olive, des légumes, du sel, du poivre sautés dans une poêle… Tout ça pour ma petite fricassée de pleurotes vegan et pleine de vitamines.
Je vous assure, sans mentir (mais je ne mens jamais de toutes façons hein ho hé !), ces champignons ont été les meilleurs de ma vie (après bien sur les truffes de mamie mais ça…)
Et le must, c’est que quand il y en a plus, il y en a encore ! Et oui, il en reste, il suffit d’entailler encore et de réitérer l’opération de l’autre côté. Je les ai donné à une école pour qu’ils puissent observer tout ça, mais j’espère que je vais quand même pouvoir en remanger.
Une seule petite remarque (ou deux), c’est que c’est un peu cher (je vous laisse voir les prix), et on aurait pu récupérer nous-même un vaporisateur dans nos cosmétiques ça aurait fait moins de déchet. Sinon vraiment, rien à redire c’est parfait, j’ai hâte de recommencer !
Je me suis dis que sinon, il devait exister des solutions alternatives, mois chères et plus éco-créatives, j’ai un peu cherché, voici ce que j’ai trouvé ici. Mais pour ma part, pour l’instant, je reste sur cette idée de pleurotes en kit.
Sur ce, je vous laisse visionner ma découverte et la pousse des pleurotes :
Et vous, ça vous tenterait de faire pousser vos propres champignons, avez-vous des astuces à nous partager?
9 Comments
Join the conversation and post a comment.
Ah moi aussi je suis nulle pour les reconnaître ! J’avais vu ce nouveau concept à la télé (pour un salon).
En tout cas (malgré le prix) ça a l’air très sympa (et ludique). Je suis bien tentée !
Oui ! Je pense que j’en referais à l’occasion, peut-être pour Noël car ils sont vraiment succulents ! Mais le prix… Ca coince vraiment selon moi. Enfin bon, vu la qualité du produit et le fait qu’on puisse faire plusieurs pousses (ils disent 2 mais je pense qu’on peut faire plus), ça les vaut peut-être.
J’ai participé à un atelier à Montreuil l’été dernier (voir mon post murs à pêches), nous avions fabriqué nous-même notre substrat. J’ai eu des pleurotes, qui étaient délicieuses mais moins que toi quand même.
Oh superbe, je vais regarder ça de-suite !!! Ça m’intéresse vivement parce que c’est tellement bon !
ha bes chez moi c’est dans le composte 🙂
Ah oui des pleurotes dans le composte, la chance ! 🙂 Il n’est cependant pas un peu trop humide ton composte du coup? ^^
J’aimerais savoir on peut faire combien de récolte … Ou ca en fait tout le temp aussi longtemps que on en prend soin
Salut j’aimerais savoir comment tu fait de récolte avec ta boîte … Es ce que sa fait en temp que tu en prend soin
Hello !
Pour ma part j’en ai eu pas mal, tu peux en faire 2 mais à mon avis tu peux pousser à plus. Et non c’est pas éternel car une fois que les spores ont donné ce qu’ils avaient, il n’y a plus rien après.