Messieurs, cet article ne vous intéressera probablement pas. Maintenant que tout le monde est prévenu, passons aux choses sérieuses !
Le cup ou coupe menstruelle est une petit objet qui permet de récolter le fruit de vos douleurs de chaque mois. Et je vais donc vous expliquer pourquoi c’est un vrai changement dans ma vie de femme et d’écolo ! J’en avais déjà parlé rapidement ici, mais là, ça fait bientôt 1 an que je m’y suis mise donc je connais bien plus le sujet et je ne peux plus m’en passer !
La marque Luv ur Body m’en a envoyé une nouvelle plus féminine, quoi que un peu kitsch et plus difficile à nettoyer que l’autre mais passons, je l’aime quand même beaucoup ! Néanmoins, un autre bémol : elle est produite loin, en Malaisie… On peut en trouver des produites en Europe, mais c’est toujours mieux que les tampons et serviettes .
J’aime beaucoup la vidéo ci-dessous qui explique parfaitement les bienfaits de la cup avec une touche d’humour, c’est plutôt bien réussi :
La cup est écolo parce que :
- Plus de déchet
- Plus de coton qui vient certainement de loin et blanchit avec des produits très nocifs pour l’environnement
- Plus de production de masse de ces petits objets jetables (imaginez ce que l’on peut produire comme déchet dans toute une vie à cause des tampons et/ou serviettes!)
- Plus de plastique et autre trucs bizarres que l’on met dans des serviettes hygiéniques
- Le seul déchet? Votre sang qui est donc biodégradable !
- La cup se garde bien 3-4 ans si bien nettoyée
La cup est bonne pour la santé et le porte monnaie :
- Le silicone dans lequel elle est fabriqué est un silicone médical où les bactéries ne peuvent pas prospérer.
- Il n’y a aucun cas connu de Syndrome du Choc Toxic qu’il peut y avoir avec des tampons parfois par exemple.
- Pas d’odeur, ça c’est la classe !
- Moins de règles douloureuses pour ma part.
- Comptez même pas une vingtaine d’euros pour en acheter une, faites le calcul et comparez avec les serviettes et tampons sur 10 ans… C’est vite vu !
- etc… etc…
Alors, conquise?
6 Comments
Join the conversation and post a comment.
J’ajoute comme avantages :
– arrêter de paniquer au début des règles parce que oooooooops, la boite de tampons est vide et non, là j’ai pas du tout le temps d’aller en acheter
– un confort inégalable, surtout lorsque l’on fait du sport
Oui clairement ! J’espère que d’ici 5/10 ans toutes les femmes seront passé à la cup parce que c’est clairement bien plus agréable que les tampons en effet, et puis tellement meilleur pour notre planète !
Ah oui, je suis bien d’accord. Mais il y a du travail, car la première réaction de bien des personnes que je connais est « ah bah, dégueux »…
Pas plus qu’un tampon alors on s’en tamponne non? :p Non mais plus sérieusement dès que ça parle d’un sujet tabou et d’un changement, c’est clair que ça fait peur aux gens. Après baaaah, C’est comme tout : ça viendra 😉
Oui, je suis tout à fait d’accord !
ca y est !!! je viens d’en acheter !!!! donc ben je vais tester hein, mais c’est vrai que la réaction des gens c’est « ahh dégueux » pfffff…. m’enfin bon faut toujours du temps pour changer les mentalité!