Je ne suis pas croyante

Posted by on Août 9, 2012 in Écologie | 21 comments

Non, je ne crois pas en dieu ou a une force supérieure, aux âmes ou à tout autre choses qui ne m’ont pour l’instant pas parues plausibles.

 

Mais si je l’étais, si j’étais suivante d’une religion, je pense simplement que mon Dieu ne voudrait pas que je gâche ce qu’il a construit. Depuis toujours c’est ce que je me dis. Il y a beaucoup trop de personnes religieuses qui font bien plus de mal que moi, qui ne crois pas au paradis et à tout cela. Je ne pense pas être la seule dans ce cas.

 

L’être humain est dit « supérieur » ou « intelligent », mais son intelligence et sa supériorité il l’utilise généralement pour détruire. Nous devrions être les protecteurs de notre planète, mais nous faisons le contraire.

« Quand l’homme ne tue pas l’homme, il tue ce qu’il peut, c’est-à-dire ce qui l’entoure…

L’homme sort de son cadre, veut prendre la place des forêts et des animaux, souille les rivières, pollue l’air, se multiplie sans raison, se bâtit un enfer et s’étonne ensuite naïvement de n’y pouvoir vivre…

(citation de René Fallet)

 

Peut être que les croyants pensent que leur Dieu réparera tout, même si tout se passe mal, ce n’est pas grave parce qu’il se passe ce qu’il doit se passer? Peu importe puisqu’au final après la mort il y a une autre vie?

 

Je pense personnellement que nous sommes les acteurs de ce que nous construisons, et le Dieu ne pourra rien n’y faire, la connerie humaine est grande, alors changeons, dénonçons, consommons mieux et construisons dans le respect de tous, quand je dis tous, il faut regarder les conséquences de tout nos actes, sur la faune, la flore et l’homme. Parce que l’ignorance est la plus grande force destructrice. Seule une poignée de gens trop puissants à cause de l’argent causent ces problèmes.

 

Un religieux ou un croyant devrait selon moi ne pas faire autrement que d’aider, puisque ce Dieu leur a donné cette « intelligence » et cette « supériorité ».

 

Ne croyons pas que les hommes sont mauvais au fond d’eux, on peut toujours inverser cette manière de penser et faire mieux.

 

Si j’étais croyante, je serai poussée de cette mission que d’inverser tout cela. Je ne le suis pas, mais je me sent responsable, comme tout le monde.

 

(Attention : Il y a en effet des croyants qui font beaucoup pour que tout aille mieux, fort heureusement, il y a aussi des non-croyants qui ne font rien et qui polluent, je ne critique pas la religion, simplement j’exprime mon incompréhension envers certaines personnes qui font du mal autour d’elles, même sans le savoir et qui se disent croyant et/ou pratiquants, pour moi c’est une aberration.

Edit: pour les personnes qui prendraient mal ce post : soit c’est parce que vous êtes les personnes dont je parle, et je comprends que vous vous sentiez visées, soit vous n’avez pas spécialement compris là où je voulais en venir. Ceci est un post de Flore et non d’Emilie )

 

(Le graphisme est bien entendu de moi, vous pouvez me suivre sur deviantART)

 

21 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. isabelle

    tu fais de jolies créas !!!!^^
    je suis d’accord avec toi….si on est pratiquant on doit, plus que les autres, faire du bien autour de soi!!
    je ne suis pas croyante non plus.
    bises.

  2. Flore

    Oui !! Surtout que les personnes croyantes ne sont pas spécialement écolo… C’était surtout ça ma étonnement en fait.

  3. alvyane

    Bonjour,

    j’adore venir voir ce blog et là je sourie, car je suis croyante mais ma croyance est très ancienne et les druides nous ont appris à respecter notre Déesse Mère, ne jamais prendre plus que nous n’avons besoin, la remercier en faisant une offrande utile (un arbre, des légumes, mettre de la nourriture pour les animaux)… mais je pense que c’est toute une éducation et l’homme est trop égoïste pour comprendre qu’il se tue lui même en tuant notre Mère.

    Kissouilles

  4. Flore

    Merci pour ton passage 🙂

    Peut être qu’en effet, si j’avais une religion, elle s’approcherai de celle-ci alors.

    Bonne journée !

  5. Arsinoe la Crapaude

    Je suis assez d’accord avec toi. Je n’ai jamais attendu personne, de vivant ou d’éthéré, pour prendre ma vie en main et essayer de la rendre meilleure.
    Par ailleurs, si tu savais comme je suis contente que tu cites René Fallet !!! C’est la 1ère fois que je le vois mentionné sur un blog ! Monlolo est un fan absolu, et j’aime aussi beaucoup ! Comme « Le Beaujolais nouveau est arrivé » est visonnaire, comme livre…
    Quant à tes dessins, superbes ! Tu devrais les poster sur Pinterest (où je te suis aussi ^^)
    A plus 🙂

  6. Flore

    Ah merci !
    Et bien je poste souvent ce que je fais sur pinterest aussi, mais j’avais oublié pour celui-là 🙂
    J’aime bien les citations parce que je ne suis pas très douée pour l’écriture, cela souligne souvent ce que je veux dire mais avec des mots et des tournures plus fortes et plus compréhensives.

  7. michelle

    je suis croyante, mais je ne me reconnais absolument pas dans ton portrait;
    et d’ailleurs, quel portrait!!!
    reprenons un peu ton article :
    Par expérience, je pense que l’homme est foncièrement mauvais;
    mais je n’attends absolument pas que Dieu répare les horreurs des hommes, quelle idée bizarre! pourquoi penses tu que les croyants ont cette idée en tête? je suis chrétienne, et j’ignore ce qu’en pensent les autres religions, mais cette réparation divine des méfaits des hommes n’est absolument pas un précepte chrétien;
    je m’intéresse à la planète , je dénonce toutes les ignominies dont j’ai connaissance pour réveiller les gens; et je lutte au quotidien pour améliorer la vie de ceux qui en ont besoin, sans me dire que Dieu pourvoira aux besoins de chacun selon ses mérites ;
    les chrétiens sont souvent des gens dans l’action;
    Mais je ne suis pas le Panglos de Voltaire, je sais qu’hélas certains ne font rien;
    cependant gardons nous de tirer des généralités ;
    je vais m’abonner à ton blog

    • Flore

      Alors si tu ne te reconnais pas c’est que tu n’es pas concernée 🙂 Moi c’est ma vision de voir les choses et je sais bien que tout le monde ne pense pas comme moi 😉

  8. avraham

    Je suis croyante. Le D-ieu que j’honore ne punit pas, il n’a pas besoin de le faire puisque c’est nous-mêmes qui nous punissons lorsque nous n’agissons pas comme nous le devrions et c’est parce que beaucoup d’hommes ont depuis longtemps faire taire leur conscience qu’ils abiment tout ce qu’ils touchent.

    Regardez autour de vous, tous ces gens qui courent après un bonheur qu’ils ne trouveront jamais parce qu’ils le cherchent là où il n’est pas.

    Par contre, vous aurez beaucoup de mal à trouver le vrai croyant, parce qu’il s’agit souvent d’une personne très discrète qui ne fait pas étalage de ce qu’elle pense et de ce qu’elle fait ; elle vit tout simplement en accord avec sa conscience qui lui parle et qu’elle écoute, ce qui lui permet d’être en harmonie avec tout ce qui l’entoure.

  9. Jeanne

    Moi aussi je suis croyante, mais contrairement à Michelle, je ne crois pas que les hommes soient foncièrement mauvais. 🙂

    Je crois aussi que ce que nous enseigne le mythe du péché originel, c’est que la vie sur terre est notre fardeau et que nous sommes responsables de vivre le mieux possible. Nous sommes responsables les uns des autres, nous ne pouvons pas nous séparer des péchés des autres ; il nous faut les endosser et les subir, c’est pourquoi ce que font les autres nous regarde et n’est pas seulement « leur problème ». C’est pourquoi je suis écolo. 🙂

    Statistiquement, je ne pense pas que les croyants soient meilleurs que les athées, ni l’inverse (en fait, je ne vois simplement pas le rapport), mais je pense que la religion est, comme la science, la philosophie et les arts, un domaine qui a beaucoup à apprendre à l’esprit curieux et en quête de sagesse.

  10. Flore

    Après je pense qu’il y a beaucoup de religions différentes et surtout qu’on ne les interprète pas de la même façon. Simplement pour moi la religion devrait pour celles qui ne le font pas déjà, rendre la Nature et le respect de l’environnement plus en considération.
    Je ne suis peut être pas croyante mais je m’intéresse à la religion et je ne suis pas fermée pour essayer de comprendre. Un jour peut être j’en aurai une, aujourd’hui, je n’arrive pas à croire à tout cela, mais je respecte toute religion et manière de penser, du moment qu’elle ne nuit à personne, et au contraire, si elle peut aider, c’est une excellente chose.

  11. michelle

    la religion n’est pas la chose la plus importante, elle n’est qu’un chemin;
    la foi est ce qui anime les croyants;

    et pourquoi fais tu une relation entre religion et écologie ?
    pour le respect de l’oeuvre de Dieu?

  12. Flore

    Exactement, le respect de l’oeuvre de Dieu.

    « si j’étais suivante d’une religion, je pense simplement que mon Dieu ne voudrait pas que je gâche ce qu’il a construit. »

  13. michelle

    je suis croyante, mais avoir la foi ne veut pas dire être dans l’obscurantisme complet^^
    je suis astronome amateur et je connais légèrement le passé et le devenir de notre planète qui est condamnée à mourir , non à cause des hommes ni de Dieu mais parceque ce sont les lois physiques ;
    quand tu t’intéresses à ce qui se passe tu apprends que tout est éphémère, même l’univers tel que nous le connaissons;
    les étoiles naissent , vivent et meurent entrainant leurs planètes dans leur agonie;
    donc le matériel n’intervient pas dans ma foi, et l’oeuvre de Dieu n’est pas dans l’herbe ou dans les arbres,
    n’oublie pas que nous ne sommes pas les premiers habitants de notre planète,loin s’en faut, et des extinctions massives ont déjà menacé la vie, faut il y voir l’oeuvre de Dieu? je ne pense pas, notre planète vit sa vie depuis quatre milliards six cents millions d’années, on sait comment elle est née, comment elle va mourir ;
    l ‘ oeuvre de Dieu c’est la vie, le reste est accessoire

    • Flore

      Comme je le disais, chacun à sa foi et ses croyances, aucune religion n’est pareil ni même les gens ne l’interprètent pas tous de la même façon. Mais la Nature c’est une forme de vie. Cette vie est selon la plupart des religions l’oeuvre de ce Dieu. Il ne faut pas parce que soit disant que notre terre est vouée à mourir ou je ne sais quoi continuer à détruire l’équilibre que s’était construite notre planète depuis des milliers d’années, tout ça parce que nous les Hommes aimons notre petit confort égoïstement. Il est préférable de ne pas être responsable de son extinction, parce que même si notre planète est vouée à s’éteindre, ce n’est peut être pas pour demain. Autant voir les choses à long terme et essayer de tout faire pour que l’on puisse vivre en harmonie avec notre terre et les autres formes de vies qui y sont jusqu’au bout.
      Les hommes sont souvent trop égoïstes pour voir le mal qu’ils font autour d’eux. Ils ne voient souvent pas non plus à long terme ce que pourraient avoir comme conséquences ses actes.
      Je ne vois pas l’intérêt, qu’on soit religieux ou non de tout détruire. Autant faire péter quelques bombes nucléaires un peu de partout tout de suite, on aura gagné du temps et plus rien ni personne ne pourra vivre ici. Non, moi je veux que la vie persiste, et qu’il y ai une équilibre. Lorsque je vois les gens qui se disent avoir une religion, donc comme je le disais devraient avoir le respect de ce qui est vivant sur cette terre et qui ne l’ont pas, alors je ne comprend pas. Exemple concret : rouler en 4×4 alors qu’on se dit vouloir faire le bien autour de nous… Rien que ça moi ça me choque. A moins que cette religion n’est rien à voir avec le bien, là je comprendrai plus que ces personnes s’en fichent.
      Pour moi les religions et celles que je « connais » (comme je le disais plus haut je m’intéresse aux religions), sont des religions qui dictent aux humains qu’il faut respecter les vies et les autres. Que ce soit le christianisme ou bien d’autres, je ne vois pas tellement ce que ces personnes (PAS TOUTES) soit disant pratiquantes font pour la planète, qui doit être elle aussi respectée.

    • Flore

      PS : les plantes sont vivantes.

  14. LaurenceB

    Flore, le seul Dieu qui prévale de nos jours n’est plus spirituel et c’est lui et seulement lui la cause de l’emballement du monde actuel. Le Dieu argent érigé sur un piédestal par la Finance. L’ultralibéralisme dogmatique dirige le monde en faisant du greenwashing pour moins effrayer. La guerre n’est plus dans l’affrontement armé, mais dans la bataille spéculative lancée par les hedge fund. Tout est devenu matière à spéculer, après les céréales,maintenant la nature et la biodiversité. Les quotas de CO2 imposés aux entreprises sont détournés pour devenir outils de profit. Les politiques et les citoyens sont devenus des marionnettes, jouets des financiers et agences de notation. Culpabilisés et abêtis à l’envi pour mieux les manipuler. Heureusement il y a des perles telles que vous, Stéphane Hessel, Myret Zaki, Etienne Chouard, les Indignés, pour remettre les choses à leur juste place. De mon côté, je court-circuite comme je peux le système en faisant du détournement créatif depuis 2002 ! Pour ma plus grande joie, on assiste aujourd’hui à un sursaut, une prise de conscience, continuons à nous mobiliser. Les perles sont encore trop rares, trop éparpillées. Bon dimanche.

    • Flore

      LaurenceB , merci c’est un très gentil commentaire, très motivant ! Mais je ne suis pas du tout à la hauteur des personnes que tu viens de citer ! J’aimerai bien mais ça n’est pas mon cas ahah 🙂 Ce qui est certain, c’est que mes idoles sont plus gens comme eux plutôt que brad pitt ou des peopoles dans ce genre 🙂
      Et Stéphane Hessel, quel homme ! Je l’ai découvert il y a un peu plus d’un an, comme le plupart des gens je crois, et cet homme m’impressionne ! Personnellement si je devais rencontrer une personnalité je le rencontrerai lui, j’aimerai tellement échanger avec cet homme plein de sagesse ! Pour ce qui est de Myret Zaki, je ne la connaissais pas, je ne suis Genevoise que depuis 1 an et demi, mais je vais m’intéresser de plus prêt à elle! Etienne Chouard je le connais de nom mais je vais également me pencher sur cette personne. Merci pour ces découvertes !
      Je viens de voir tes créations elles sont superbes j’aime beaucoup ! Ce sont des boutons récup?
      A bientôt !

  15. michelle

    je pense que tu mélanges un peu tout,
    je suis écolo, je n’ai pas de voiture (volontairement) et mon empreinte est des plus faibles, je l’avais calculée sur science et vie, car je suis consciente que chacun doit faire le maximum pour préserver la terre, mais ça n’a rien à voir avec la foi, c’est ce que je voulais te dire,
    l’oeuvre de Dieu n’a rien à voir avec l’écologie ;

  16. Flore

    Michelle, pour moi si, même si je ne suis pas croyante, j’ai été élevée dans « 2 religions », du coup j’en ai conclus ça. Mais c’est ma vision des choses. Je ne t’accuse pas toi, je montre du doigt des personnes que je côtoie et que l’on côtoie tous.
    Et cette réflexion ne date pas d’hier. J’ai réellement étudié la question, et j’en ai conclus cela.
    En tout cas je suis ravie de « rencontrer » d’autres personnes qui font des efforts ! Merci 🙂

  17. michelle

    certes, tu ne m’accuses pas moi^^
    mais je voulais te montrer que des cas individuels ne font pas loi,
    continue ton combat, le monde en a besoin

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire