Jouet éducatif et écologique pour Noël

Posted by on Déc 10, 2013 in Divers, Écologie | 2 comments

Alisé, qui avait déjà écrit un article ici, et qui fait des études en design, m’a envoyé un article très intéressant que je ne peux m’empêcher de publier avant Noël…

Jouet-éducatif-et-écologique-pour-Noël

Analyse d’un objet exposé à de la Biennale Internationale Design de Saint Etienne 2013 portant un regard sur les bouleversements écologiques.

Tomm Velthuis Playing Food 2012 Pays-Bas. Le designer Tomm Velthuis a créé un grand jeu en bois, Playing food, dont les pièces à jouer reconstituent tous les éléments nécessaires à l’élevage intensif des porcs.
Ce projet a pour objectif la prise de conscience des jeunes enfants de ce qu’est une « ferme » aujourd’hui, et à initier de nouveaux comportements alimentaires et de consommation. C’est un projet qui vise à montrer aux enfants les « vraies » fermes d’aujourd’hui, à faire comprendre tout en jouant la manière dont on élève les porcs en Occident.
Le parti pris du designer est de montrer aux enfants la ferme actuelle, désenchantée, et d’y porter un regard critique. Le jeu est réalisé en bois massif, de très belle facture, les graphismes restent pourtant fidèles à l’iconographie enfantine de la ferme. Les cochons sont roses, les sapins conservent leur forme archétypale.
Jouet-éducatif-et-écologique-pour-Noël-2
A cette imagerie de la ferme vient se collisionner le propos du jeu : le plateau présente un élevage intensif de porc. Votre enfant devra nourrir les cochons tout en gérant les pluies acides provoquées par la trop grande quantité d’excrément que secrètent les animaux etc.
Tomm Velthuis pousse à nous interroger quant à notre manière de considérer l’animal. Est-il simplement un paramètre à prendre en compte dans un processus complexe de production de viande ? L’animal est-il considéré comme un être vivant ? Porte-t-on assez de respect en les élevant ainsi ?
Le design pour Tomm Velthuis semble avoir une fonction d’alerte, de mise en garde quant à notre façon de produire de la viande. Si l’on peut jouer avec la nourriture, alors c’est accepter et prendre conscience qu’elle soit réduite à un état d’objet, que l’animal n’existe que pour sa fonction nourricière, de viande. Ce jeu est un objet narratif, il raconte les conditions d’existence des animaux dans les élevages intensifs, conditions notamment dénoncées par Elisabeth de Fontenay dans Le silence des bêtes, la philosophie à l’épreuve de l’animalité ou elle fait un parallèle entre les méthodes concentrationnaires nazies et l’industrie des élevages.
Le designer est ici le vecteur et l’instigateur d’histoires que l’on peut se raconter lorsque nous jouons, loin des fictions enfantines nourries par un imaginaire bienveillant. Ce jeu nous propose de recréer les scénarii des élevages en intégrant toutes les étapes pour élever des porcs et il nous pousse à revoir notre considération pour le vivant.

Et vous, allez-vous acheter responsable pour Noël?

 

Alisé qui a écrit cet article, est à la recherche d’un travail sur Lyon dans le secteur du Design. C’est une connaisseuse en matière d’écologie puisqu’elle a été éduquée tout comme moi à l’Ecole Steiner de Lyon et est bouillonnante d’idées ! Alors si vous connaissez quelqu’un qui serait à la recherche d’une telle personne, n’hésitez pas !

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. cany

    ou puis je me procurer ce jeu de tomm velthuis pour l’utiliser de façon pedagogique? je suis membre de l’association L214…Merci de me répondre
    bien à vous
    Claudine

    • Flore

      Bonjour, je n’en ai aucune idée, j’ai un peu cherché sur le site du designer et je ne sais pas si il est commercialisé. Parfois le design est conceptuel… Pas commercial. Mais peut être qu’en cherchant un peu sur le net on pourra trouver ? Si l’une d’entre nous trouve alors il ne faut pas hésiter à partager 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire