L’essor du PAP (troc entre particuliers)

Posted by on Août 6, 2012 in Écologie | 6 comments

Les sites de PAP  : une bouée de secours pour ceux qui connaissent des fins de mois difficiles trop souvent squattés par les pro (ces envahisseurs) !

Internet a re-propulsé le troc, en perte de vitesse depuis… l’apparition de la monnaie il y a… des milliers d’années! Réseaux sociaux, sites d’échanges de services, une offre exceptionnelle sur vente privée, checke les entrées libres du week-end gâce à une e-lettre d’infos sur ma ville, un cours de cuisine chinoise contre mes savoirs faire en bricolage, des lots de marchandise en prix de gros…  Je rêve d’aller au Mexique : m’est-il possible d’échanger mon appartement lyonnais contre une maison à Mexico? Il me faut un fourgon aménagé absolument pas cher… je le guette sur le bon coin des occaz ! 
Je ne m’en sors pas dans mes recherches d’appart ! ( Je n’arriverai jamais à louer un logement digne de ce nom quand je vois les dossiers qu’il faut constituer… Et puis ! : l’équivalent d’un loyer à payer en frais d’agence, pff !! Le PAP c’est moins contraignant, et un beau pied de nez aux professionnels de l’immobilier qui s’en foutent pleins les fouilles : Intolérable, surtout depuis que les assurances couvrent les risques des bailleurs en garantissant les « loyers impayés »  faut pas déconner Micheline.
Le réflexe PAP sur le web pour tout, même quand ça semble improbable, c’est déjà sur Internet! Le web, c’est un peu notre ligne directe entre créateurs et artisans pour éviter les prix gonflés par les intermédiaires…

Note de Flore :

Il existe aussi des associations comme le SEL (système d’échange local) qui permettent de faire du troc, que ce soit des services ou des objets, la monnaie d’échange sera des pistaches par exemple. Ces pistaches représentent simplement du temps. Si vous êtes doué en peinture, mais que vous n’avez pas de jardin, échangez quelques heures de ravalement de façade chez Mme Machin contre des fruits et légumes de son jardin ! J’ai fais partie d’ailleurs du SEL de la rive gauche de Lyon, voici leur site (j’avais d’ailleurs fais leur logo à l’époque, cf image). L’ambiance y est extra, et l’on fait plein de magnifiques rencontres. C’est d’ailleurs là que j’ai eu ces fameuses perles. Il en existe un peu de partout, il y en a un forcément près de chez vous, renseignez-vous !
Et voici le site du SEL de Genève (puisque j’habite Genève, je compte bien y retourner)

6 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. labonoccaz

    coucou
    j’ai testé le troc deux fois, troc entre bloggeuse(pour des chaussures et des bottes), j’ai pas été déçue, çà peut être sympa, bonne soirée

  2. isabelle

    Bonsoir !!
    oui, c’est sympa un troc !!!déjà fait par le biais des copines bloggeuses….
    d’ailleurs, l’association de mon quartier fait un système d’échange de services….
    bises.

  3. Flore

    Oui, grâce à internet on peut faire beaucoup de choses !

  4. jo3jeans ou jo costes sur facebook ^^

    ma mère fait partie d’un sel dans le tarn et elle offre des cours de scrapbooking et patchwork et couture mais en échange elle ne trouve pas grand chose d’intéressant, du coup elle a du sel à la violette et des tas d’épices rares et chers qui ne l’aident pas à mieux vivre, dommage =/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire