Les vieux vêtements, chaussures et autres linges, lorsque nous n’en voulons plus, c’est assez simple, soit on les réutilise pour fabriquer d’autres choses comme les customiser pour leur donner une seconde vie, les transformer ou bien d’aller les mettre au recyclage si on a pas le temps et qu’on est pas vraiment créatif.Il y a de nombreuses collectes près de chez soi, comme j’en avais parlé ici, c’est très pratique, mais par contre pour les trouver c’est bien plus difficile !
Il existe donc une application qui permet en quelques « clics » de trouver le lieu de collecte le plus proche. Cette application s’appelle La Fibre du Tri.
Tous ces textiles et chaussures sont récupérés par des entreprises ou associations qui recycleront vos vêtements. Que ce soit pour les donner aux pays pauvres ou bien réutiliser du tissus pour faire des isolants par exemple. Ils peuvent être déclinés en de nombreuses choses différentes, voir même être de nouveau transformé en fibre pour en refaire de nouveaux vêtements !
La matière première ne vient donc pas de la nature sur-exploitée mais de nos déchets. En plus ça créait de l’emploi chez nous, et c’est la plupart du temps transformé sur place. On évite comme ça les transports hallucinants que fait le coton de base. Du coup, maintenant, et depuis toujours d’ailleurs, je ne jette pas mes vêtements à la poubelle, je les recycle !
En gros TLC est un outil pratique, écologique et actuel.
J’apprécie grandement ce que nous apporte la technologie pour faire du développement durable parce que je suis persuadée qu’on peut vivre dans notre temps en respectant l’environnement et en vivant localement, pas vous?
Article sponsorisé
2 Comments
Join the conversation and post a comment.
hello,
je n’ai pas d’i phone mais sans cette technologie j’ai appris à ouvrir les yeux et à repérer les bacs de collectes que tu trouves souvent sur les parkings de supermarchés, tu peux aussi directement apporter tes poches de vêtements (propres merci les gens ^^) dans un centre du secours populaire, de la croix rouge ou que sais-je et s’ils ne sont pas équipés pour récupérer, nul doute qu’ils sauront nous renseigner;
Chez moi à la déchetterie il y a des containers de recyclage « relais » facile de trier et de recycler si on le veut vraiment =)
bisous
Oui c’est vrai ! Mais parfois quand on est en vacances ou que l’on habite dans un coin paumé c’est pratique 🙂