Il y a une semaine, de la grêle presque aussi grosse que des balles de golf sont tombées sur Genève. Cela a tout ravagé sur son passage. Mon jardin n’étais plus qu’un tas de glace, et en dessous, tout avait été comme déchiqueté. Plus de la moitié de mes plantes sont mortes, alors je me demande combien d’insectes et d’animaux ont périt durant ces 15 minutes qui m’ont paru une éternité…
Et puis, hier matin, je me suis fais réveiller par une pauvre mère oiseau merle qui essayait tant bien que mal de défendre ses petits qui se faisaient attaquer par des pies. Un des petit, déjà assez grand est tombé (cela arrive souvent au printemps). Sa mère, courageuse a continué à lui donner à manger au sol, malgré tous les dangers qui la guettait. L’oisillon était tombé en dessous de ma fenêtre par laquelle rentre mon chat, alors je me suis volontairement approchée de lui pour le faire fuir plus loin, sans le toucher bien évidemment, pour ne pas qu’il porte mon odeur et que sa mère l’abandonne. Il s’est donc réfugié plus loin, terrorisé.
Sa mère est revenue, et a continué à le nourrir, j’étais rassurée.
Mais le soir, j’ai pu voir l’oisillon retourné, ses pattes en l’air tremblotantes et agonisant seul. J’étais tellement triste, pour lui et pour sa mère qui aura tout fait pour son petit… J’admire réellement son courage.
> Je profite de ces lignes malheureuses pour vous dire que je serais moins régulière durant l’été, mais que les concours continueront normalement.
(visuel créé par moi-même à la tablette graphique et photoshop pour cet article à la base)
3 Comments
Join the conversation and post a comment.
Triste histoire que voici !
Ce n’est pas pour remuer le couteau dans la plaie, je te sais très attachée à la nature et aux animaux, mais si à l’avenir tu retrouves un petit oisillon tombé de son nid, comme celui-ci, sache que les oiseaux ont en fait un odorat très limité.
On peut tout à fait récupérer un oisillon tombé du nid et l’y remettre, en faisant juste attention à ne pas trop effrayer la mère (qui alors, pourrait simplement abandonner le nid « visité »).
Bon c’est vraiment pas pour t’incriminer, mais à l’avenir, tu sauras ! 🙂
Je me doutais qu’ils n’avaient pas beaucoup d’odorat mais je ne savais pas bien quoi faire… De plus j’ai le vertige donc monter dans un arbre pour moi c’est impossible. Mais merci pour ton conseil 🙁
Triste histoire 🙁
Petit oisillon Articles récents…http://www.oisillon.net