Des louveteaux projetés sur un écran répondent aux sons émis par les spectateurs. Voyage en immersion dans notre passé d’homme sauvage…
Le Zentrum für Kunst und Medientechnologie de Karlsruhe en Allemagne fait de la recherche sur les technologies média ultra-novatrices. L’objectif est de développer l’interactivité au cinéma : à cet effet le ZKM expérimente une série d’actions/réactions entre le film et le spectateur. De telle sorte que spectateur et acteur ne font qu’un. Détecteurs de mouvements, reconnaissance vocale connectés à des logiciels de commandes, vidéo 3D, projections sphériques, la Géode, le Futuroscope : les cinémas du futur nous tirent par tous les sens au cœur de la scène !
Déjà très prometteuse en domotique (aide aux personnes en manque d’autonomie, etc.) et en communication visuelle, l’intelligence artificielle a de l’avenir dans les arts. Les techniques intelligentes, comme un muscle, oxygènent le message médiatique. Une visite au Zentrum für Kunst und Medientechnologie s’impose… pour un ressenti vidéo de la nature, aussi viscéral qu’irréel.
L’aventure donne des idées aux éco-créateurs de tous bords : CitéCréation, auteur de la fresque végétale de la Clinique Saint Charles, projette la création d’une fresque interactive. Le procédé consisterait à faire évoluer la lumière en fonction des mouvements des spectateurs…
(illustration en papiers découpés par Flore, travaux d’études sur le petit chaperon rouge, le livret entier fait 6 pages en accordéon. Toutes les formes sont faites à partir de triangles, de ronds et de rectangles. )