« Au début, je pensais que je me battais pour sauver les hévéas ; puis j’ai pensé que je me battais pour sauver la forêt amazonienne. Maintenant, je sais que je me bats pour l’humanité ». Paroles de Chico Mendes, un récoltant du latex mort pour l’Amazonie, assassiné par les grands propriétaires en 1988. (Francisco Mendès Alves Filho dit Chico Mendès était le leader militant syndicaliste brésilien le plus connu parmi ceux qui ont défendu les droits des seringueiros, ouvriers chargés de recueillir le latex dans les plantations d’hévéa d’Amazonie. Son assassinat a fait la Une en France et partout dans le monde.
Artisanat local d’Amazonie :
Le Brésil, à 11.000 km de distance de la France, et l’Amazonie brésilienne, encore plus lointaine, vu la difficulté d’y accéder en dehors des chemins touristiques.
C’est pourtant bien en Amazonie que j’ai découvert une coopérative qui fabrique un tissu qui a l’apparence du cuir, mais qui n’est pas du cuir : c’est le « tissu de la forêt ».
C’est en Amazonie que le gérant de cette coopérative se bat pour la préservation de son environnement, pour les « seringueiros » (les récoltants du latex dans les réserves forestières).
La coopérative amazonienne produit de grandes toiles en latex. Grâce à leur grande créativité, les couturières locales réalisent des sacs en main avec le tissu de la forêt.
Le commerce de ces produits naturels permet de faire vivre des hommes qui travaillent dans les réserves forestières. Chaque sac porté aide une famille à survivre en harmonie avec son environnement, dans le respect de la forêt.
Les sacs en tissu de la forêt :
Les sacs en tissu de la forêt ont une histoire et ont parcouru du chemin depuis la forêt amazonienne jusqu’à Paris.
Le tissu de la forêt met en pratique les concepts de développement durable, car il est fait de latex extrait des Réserves originelles d’extraction d’Amazonie. Ce sont des hommes et des femmes qui vivent et travaillent en harmonie avec les denses forêts amazoniennes Ce sont des décennies de soins et de préservation des ressources naturelles et des valeurs culturelles, innovatrices dans la production du caoutchouc naturel. Sa transformation en un produit fini fait la différence dans le monde de la mode et dans la vie sociale de la communauté locale amazonienne, en valorisant constamment la préservation de l’environnement, en permettant la sauvegarde des cultures traditionnelles, en fixant les peuples dans la forêt amazonienne, en évitant leur migration vers les grands centres urbains
Ce sont les femmes de la même communauté, qui confectionnent les divers produits. Tout est fait main, dans une philosophie écologique de préservation de l’environnement.
Le tissu de la forêt, outre sa grande qualité et sa beauté naturelle, a un impact social, culturel et environnemental très important pour la région amazonienne.
Vous connaissez d’autres cuirs végétaux?
26 Comments
Join the conversation and post a comment.
Super intéressant, voilà quelques minutes par contre que j’essaye de trouver comment se procurer ces objets, il aurait été bien d’avoir un petit lien vers la boutique, je le mets ici maintenant que je l’ai trouvé (j’espère que c’est le bon ^^)
https://www.etsy.com/ca-fr/shop/Miquinhos
Je vous remercie très sincèrement de vos commentaires sur le cuir végétal qui existe en Amazonie comme tissu écologique de la forêt. Je viens de m’apercevoir que les fiches produits n’étaient plus présentes dans la boutique Miquinhos. Cependant vous pouvez retrouver Miquinhos sur le blog à l’adresse http://izidon.unblog.fr. Je reste disponible pour une création de sac en tissu de la forêt. N’hésitez pas à me contacter via le blog Miquinhos.
Bien à vous, Irène
Irène Danon Articles récents…INVITATION à l’Espace Krajcberg
C’est vrai que je n’avais pas vu tout de suite vos créations sur votre blog Irène, vous devriez peut-être mettre votre boutique en avant avec un bouton prévu pour non? Je pourrais éventuellement vous aider au besoin 😉
Merci Flore de me proposer votre aide, je la souhaite en effet. Dans un premier temps je vais m’atteler à remettre les fiches produits qui ont disparu de la boutique MIQUINHOS. Dès que se sera fait je souhaite revenir vers vous pour donner de la visibilité à la boutique.
Je pense aussi que le cuir végétal est une belle alternative au cuir animal. Mais il faut bien savoir que la fabrication du cuir végétal n’est pas industrielle mais bien artisanale. Ainsi sa fabrication reste relativement limitée et dépend aussi des conditions climatiques de la forêt amazonienne. Je souhaite le développer et je vous remercie de cet article qui est un bon début. Irène
Avec plaisir.
Continuez, dans votre projet il est très beau.
🙂 Il y en en effet déjà un lien dans l’article qui mène vers son blog. Merci en tous cas pour l’éclairage ^^
BONNE NOUVELLE et merci d’avoir indiqué le site de la Boutique MIQUINHOS. Les fiches produits sont à présent en ligne. Il y a surtout des bijoux naturels. Pour le moment je n’ai mis qu’un seul sac en cuir végétal, mais plusieurs sont actuellement en confection et seront sur le site prochainement. Bonne visite et merci
https://www.etsy.com/fr/shop/Miquinhos?ref=search_shop_redirect
J’ignore d’où il vient mais oui, heureusement que le cuir végétal existe. S’il pouvait être généralisé cela serait merveilleux. Des personnalités comme Natalie Portman ont les moyens de se faire fabriquer des chaussures sur mesure en cuir végé, j’aimerais en faire autant !
En tout cas merci pour l’article, il est vraiment très intéressant !!
Il va de plus en plus l’être je pense. Car il est incohérent d’être vegan ET d’utiliser du plastique à la place du cuir. La solution vient bien des plantes 🙂 De plus en plus de gens réfléchissent à la cause animale et à l’écologie, c’est une excellente solution 🙂
Le tissu fabriqué à partir du champignon du kombucha :
http://www.consoglobe.com/un-nouveau-tissu-vegetal-fabrique-par-des-bacteries-cg
Très intéressant, merci je ne connaissais pas du tout 🙂 Il y a d’ailleurs d’autres formes de cuir végétaux, mais c’est souvent possible de les faire qu’en petite quantité.
Oui en effet c’est intéressant, très surprenant et très original. Pour ce qui concerne le cuir végétal « tissu de la forêt », même si la fabrication du tissu reste artisanale, la quantité fabriquée peut être relativement importante. Ce tissu est fabriqué pratiquement tout au long de l’année sauf pendant les périodes de pluie en Amazonie car pour prendre une bonne teinte le tissu doit sécher au soleil.
C’est une bonne nouvelle alors !
Bonjour et une bonne nouvelle. je viens d’avoir confirmation par l’organisatrice, je serai présente au 17ème Festival de Cinéma Brésilien de Paris avec mon stand MIQUINHOS à l’intérieur du cinéma. C’est au Cinéma l’Arlequin, rue de Rennes à Paris, du 7 au 14 avril 2015. Je serai présente à partir du 8 avril, en semaine le soir à partir de 18h30 et le samedi dimanche à partir de 14 heures. Venez découvrir les bijoux naturels en graines d’açai et surtout les sacs en Tissu de la Forêt. Merci de votre visite
http://izidon.unblog.fr/2015/03/31/miquinhos-sera-au-17eme-festival-de-cinema-bresilien-a-paris/
Bien à vous
Irène Danon
Irène Danon Articles récents…MIQUINHOS sera au 17ème Festival de Cinéma brésilien à Paris
Bonjour, je cherchais du cuir végétal depuis un moment, mais je ne trouvais que du simili, et je ne voyais pas l’intéret de prendre cette alternative polluante. Ce matin je suis allée au show room Materio, et je suis tombée sur du vrai faux cuir végétal 😀
Mes recherches m’ont mené à vous et au site Taygra.
Je travaille dans une boutique de créateurs et je suis également designer, j’aimerais beaucoup pouvoir travailler sur la confection de modèle de maroquinerie vegan !
J’aimerais beaucoup qu’on se rencontre,
Bonne soirée,
Julianne.
Bonjour Julianne ! Oui c’est en fait très difficile d’en trouver, je vais te contacter par mail pour t’envoyer l’adresse mail d’Irène Danon qui gère tout ça, comme ça vous pourrez discuter ensemble 🙂 Ravie en tous cas si le blog peut mettre en lien des éco-créateurs pour qu’ils créaient des éco-créations ensemble ! Belle journée.
Il existe aussi un cuir végétal réalisé à partir de la fibre d’ananas. Celui-ci s’appelle pinatex et il présente les mêmes propriétés que le cuir animal classique
Florian Articles récents…L’édition 2015 de la fête de la Nature commence aujourd’hui
Ah super, je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte 🙂
Oui en effet c’est très intéressant de voir qu’il y a des alternatives au cuir. Je dirai tout de même que le « Tissu de la Forêt » ou « latex » ou « lait de l’hévéa » apporte, outre qu’il s’agit d’un produit naturel, l’avantage de contribuer à l’amélioration de vie des habitants de l’Amazonie et à protéger la forêt dans une exploitation non destructrice. Bien amicalement, Irène
Bonjour Flore et Irène,
Je souhaite créer des chaussures sans matières animales et j’adore le rendu du cuir de la forêt! Est-ce que vous, Irène, fournissez le tissu/cuir végétal? Est-ce que vous pourriez me contacter pour m’aider à en trouver?
Merci d’avance!
Coline
Bonjour Coline, je ne me souviens plus si je t’ai contacté. Il me semble mais vu que je ne t’ai pas répondu je ne suis plus certaine. Belle journée ! Flore.
Bonjour,
Je suis créatrice d’articles en cuir notamment pour le milieu de l’équitation. Suite à de nombreuses demandes, je souhaiterais développer une gamme vegan.
Comment se fournir en cuir végétal ? Est-ce que vous pourriez m’aider dans ma recherche ?
Merci d’avance,
Marilou
Bonjour, je vous conseille de contacter Irène Danon par ici : izdanon(at)orange.fr, belle journée,
Flore.
Bonjour à tous,
ce message pour tous ceux et celles qui souhaitent créer avec le cuir végétal ou « tissu de la forêt d’Amazonie ». MIQUINHOS à présent importe les toiles, qui font 1,20m de long sur 1m de large. Plusieurs couleurs sont possibles : caramel naturel, noir, rouge, violet, bleu, jaune.
J’ai créé un nouveau site sur cette matière écologique et sur ceux qui ont déjà créé avec elle :
http://www.miquinhos.fr
Si vous êtes un créateur ou une créatrice, merci de me contacter sur l’adresse mail suivante :
Bien à vous,
Irène
Danon Irene Articles récents…Qualités du tissu de la forêt
bonjour
je suis agent dans le textile et particulièrement dans le luxe le cuir animal devenant tabou dans la mode je me disait que je pourrai leur proposer « le tissu de la foret » qui je pense ferait un tabac aupres d’ eux
serait il possible de se rencontrer sur Paris pour en discuter ?
cordialement
Oui nous pouvons nous rencontrer à ce propos. Merci de me contacter sur mon mail :
Nous conviendrons d’une date de rdv.
Bien cordialement