le Design Formabilio ou le Savoir-Faire artisanal italien
Formabilio est une jeune entreprise de designers italiens qui ont choisi de travailler en accord avec une éthique axée sur 2 grandes idées:
- Promouvoir l’économie locale en travaillant avec les artisans environnant.
- Créer des objets respectants l’environnement.
Andrea Brugnera, Nodo, éditeur Formabilio, sapin, chêne, vernis à base d’essence naturelle, 75x45x h 143 cm
Ils demandent à leurs designers de proposer des objets innovants quant aux problématiques écologiques. Cela se traduit par la création d’objets recyclables, qui sont produits en Italie, de grande résistance, réduisant leur impact sur l’environnement car moins vite renouvelés.
Andrea Brugnera, Détail de Nodo, Formabilio
Formabilio choisit ses partenariats avec des petites entreprises, à taille humaine, qui s’engagent à réduire leur empreinte carbone, qui ont une démarche sincère, dont le souci principal est la qualité de leur travail.
Giancarlo Cutello, Ivetta, éditeur Formabilio, laine d’Italie, hêtre ceintré, 55x85x h 77 cm
L’initiative de ces designers nous (re)donne espoir quant à l’avenir, elle laisse entrevoir des ouvertures possibles sur d’autres comportements, non seulement de consommation mais aussi sur de nouvelles structures sociales et économiques ancrées sur davantage de proximité.
Intérieur Formabilio: Nodo, Ivetta, Zippiu (pouf de Fabrizio Simonetti)
Formabilio c’est la valorisation d’un patrimoine culturel, artisanal par la réappropriation des techniques, la collaboration permettant de faire évoluer l’artisanat qui parfois manque de renouvellement dans ses formes.
Ce qui frappe dans leur démarche c’est la qualité des objets qui sont produits, avec l’utilisation de matériaux nobles, bois, cuir, tissus, métal, avec les formes et volumes qui sont dessinés.
De telles initiatives sont de plus en plus répandues et il est intéressant de voir le design italien revenir sur le devant de la scène après les années 70 extrêmement riches d’innovation. Il n’est d’ailleurs pas si étonnant de voir émerger de telles entreprises, les designers italiens, à l’inverse des français ont toujours été très proche de leurs industries, avec une souplesse de travail que nous n’avons pas en France.
Pour plus d’article sur le sujet vous retrouverez ici et là des initiatives du même acabit.
One Comment
Join the conversation and post a comment.
Merci pour cette belle découverte, les meubles sont vraiment très jolis.