Alors que le recyclage est une préoccupation que les designers ne peuvent plus aujourd’hui ignorer, les hollandais, toujours un pas en avance en design, vont même jusqu’à concevoir des objets à partir de matière recyclée, elle-même issue du recyclage.
Explications :
Le designer hollandais Piet Hein Eek a créé une série de meuble réalisée en agglomérant méticuleusement des cubes en bois découpés dans ses propres meubles qu’il recycle. Les cubes de bois sont récupérés lors de la fabrication des meubles pour être ensuite assemblés en damier sur une structure porteuse. Le dessin des meubles est complètement soumis à la contrainte de la taille des cubes. Pour Piet Hein Eek « Tout est déterminé par ces 40 par 40 ml, donc l’épaisseur de la surface est de 40 ou de 80 et le pied peut être de 40, 80, ou 120 de large. »
Le designer a fait son nom dans les années 1990, et ce déjà avec le recyclage de matières en réalisant la série Superflus, fait à partir de débris, Waste Waste 40×40 est l’étape supérieure en terme de recyclage car il s’agit de recycler ce qui l’est déjà.
On peut se demander avec un tel projet jusqu’où l’on peut recycler la matière ? Est-ce sans fin ? La matière résistera à combien de recyclage avant de disparaitre ?
En l’occurrence avec ce projet on a la confirmation qu’il n’existe pas de matière superflue, tout peut être réutilisé pour éviter un gaspillage de matière et donc d’énergie.
Le designer a eu d’idée de ces meubles recyclés grâce à la frustration d’avoir à jeter autant de matière lors de la fabrication des meubles.
Pour lui le recyclage est davantage qu’une idée, c’est une manière de vivre, de s’épanouir dans un milieu, dans la sphère privée, ainsi qu’au travail. Il bouleverse notre considération du déchet, avec son travail le déchet est une matière à travailler, à exhiber et non à cacher. Le recyclage est assumé, chaque cube de bois contient la mémoire de l’objet qu’il était avant cela. Chaque cube, déchet d’un autre meuble est réutilisé, reconsidéré comme une matière avec un potentiel sculptural.
5 Comments
Join the conversation and post a comment.
Wow, en plus c’est beau, très beau! Le concept est génial, même s’il faut bien admettre qu’il a copié les blogueuses DIY qui recyclent déjà tout xD (si, il a copié, j’en suis sure :P) Bon il a peut être un peu plus de talent… ces meubles sont magnifiques.
Ahahah certainement oui 😀
Je me demande bien sur le concept, pour moi ça a un air d’une impression 3D mais le rendu est spectaculaire, je l’admets.
Ca n’a rien à voir avec de l’impression 3D là puisque c’est vraiment du recyclage. Mais oui, vivement qu’ils trouvent des matériaux recyclés et/ou écologiques pour l’impression 3D !
C’est une super idée, en plus cette chaise est super joli et original 🙂