Fondateur de Valo’DDesign, Maurice Baillot éco-design des pièces uniques de mobilier par le recyclage de rebuts industriels : une table 4 Fusées née à partir du pignon d’une tourelle de nacelle, d’un engrenage de boîte de vitesses et de roues de chariots. « Nous sommes une entreprise d’insertion professionnelle de 65 personnes qui, chaque jour, trient 4,5 tonnes de cartons et papiers. »
Découvert récemment au Salon de l’Habitat de Metz, où les meilleurs designers français ont exposé leurs oeuvres dans l’espace « Objets d’exception », le créateur s’exprime : « Nos pièces rencontrent beaucoup de succès à Paris, où nous apportons notre histoire sidérurgique. On nous demande même si nous n’exposons pas au centre Pompidou-Metz… Une de nos lampes est sur le bureau du patron de France Inter et l’ancien président du PSG a acquis plusieurs meubles pour sa résidence secondaire… ! Il y a de la richesse et de la matière dans les déchets. » sourit Mr Baillot, ancien étudiant aux Beaux-Arts devenu menuisier-ébéniste.
NB / prendre la température de l’excellence à la française… vu à l’espace « Objets d’exception » : la lampe Palazzo de Joëlle Fèvres, la boule coloniale en émaux de Longwy de Stéphane Gisclard, le fauteuil Paquebot de Ludovic Avenel, la table trois plis de Gérard Lognon….
( Article Emilie, digital art Flore)
3 Comments
Join the conversation and post a comment.
excellent !
Amitiés d’Isa-Marie
Il n’y a pas un site, où on pourrait voir ce qu’ils font ?
Si : le site web de Valdo’DDesign, en lien au début de l’article (tous nos liens sont écrits en gras)
Bonne visite ! C’est super chouette