Parfois il est difficile de tout récupérer soi-même et de trouver quelque chose de spécifique lorsqu’on en a besoin pour une création. Alors on se dirige forcément vers des magasins de loisirs créatifs hors de prix et pas toujours avec une très belle charte éthique.
Mais ça, c’était avant de connaitre Et Colégram, une association qui récupère des déchets d’entreprises. Ce sont donc des chutes de tissus, des objets loupés, des surplus… Le tout n’a jamais été utilisé par personne et est donc très propre et de bonne qualité. Il y a de tout ! Du verre, du tissu, du bois, du plastique, du papier, du métal, du cuir, des pigments, des emballages… Un vrai magasin de loisirs créatifs écolo ! Et le tout forcément à des prix très attractifs ! Edit : on me dit dans mon oreillette qu’il ne s’agit pas de magasin mais de local associatif car il faut adhérer pour acheter.
Et Colégram se trouve à Bourgoin Jallieu, une petite ville près de Lyon. Vous allez me dire « mais c’est dommage, je n’habite pas du tout à côté et en plus de je n’ai pas de voiture ». Et bien sachez qu’il existe de genre d’associations un peu partout en France. Cependant Et Colégram existe depuis plus de 20 ans et a 7 salariés. Ce qui fait de cette association l’une des plus grandes dans le domaine de la récup’ en France.
Ils donnent également régulièrement des ateliers de création récup’ et ont de grands locaux. Ils peuvent intervenir dans des écoles et ailleurs. Personnellement je trouve que c’est une très belle manière de sensibiliser les petits à la récup’ et à l’écologie.
Les autres associations récup’ en France :
- Celle de Lyon qui est ouverte à peu près une fois par mois : Frich’Market
- La très en vogue Recyclerie à Paris qui a l’air très dynamique et actuelle dans l’esprit du DIY (il faudrait d’ailleurs qu’on ait ça à Lyon, je suis partante pour travailler sur un tel projet) : la Recyclerie
- Encore à Paris mais c’est plus pour les artistes : la Réserve des Arts
- A Bordeaux il y a la Recyclerie créative qui m’a l’air très dynamique aussi.
- Et partout en France il y a les Ressourceries, qui se basent sur le même système qu’Emmaüs mais ce sont des objets de récupération de Monsieur et Madame tout le monde, pas forcément d’entreprises, donc ils sont lavés, mit en état et vendu ensuite. Regardez bien leur site, il y a un annuaire, vous en trouverez forcément un par chez vous !
- Partout en France aussi (et ailleurs en Europe) des Recycleries, à vous de taper sur les moteurs de recherche « recyclerie » ou « ressourceries » et le nom de votre région/ville
Vous n’en avez quand même pas près de chez vous?
Alors je vous invite à vous inscrire à la box de Clémentine la Mandarine qui vous envoie tous les mois des kits avec tuto le tout en récup’ pour créer des choses diverses et variées. Pour s’inscrire, c’est par ici.
Vous aussi vous faites partis d’une telle asso? En connaissez-vous près de chez vous?
20 Comments
Join the conversation and post a comment.
Oh ce magasin à l’air d’être un paradis ! Il y a la Remise pour info à Grenoble. Sinon, le grenier de Mémé souvent contient des choses plus qu’intéressantes. Chez les miennes en tous cas, c’est fou tout ce qu’on peut y trouver 😉
Je te remercie aussi très sincèrement pour la mention des abonnements créatifs dans ta vidéo et dans cet article 🙂 Vive le recyclage !
Merci pour les autres adresses 🙂
Oui c’est vraiment le paradis en effet ! Je suis tombée sous le charme vraiment ! C’est un foutoir pas possible de petits trésors, le rêve ^^
Sinon derien écoute tu as le mérite d’offrir quelque chose d’intéressant pour les personnes qui n’ont pas ça chez elles, qui n’ont pas forcément d’idées ou de matériaux et qui veulent apprendre à créer donc je recommande vivement 🙂
Ohhh, c’est bon à savoir, je ne pensais pas du tout qu’il existait de tels magasins!
Merci pour les adresses!!
Moi non plus du coup je me suis dis qu’il fallait absolument que je vous partage cette découverte ! 🙂
à priori rien de la sorte chez moi ….je cherche souvent des objets en metal pour les integrer dans des sculptures en terre ….mais je garde le lien pour mes visites familiales ….
Ah dommage, mais tu as tapé dans ton moteur de recherche le nom de ton département/ville ou pays avec « recyclerie » ou « ressourcerie » à côté? Voir même « association de récupération »?
Parce qu’il en existe pas mal en fait, il faut juste parfois un peu chercher car les associations sont souvent très nulles en com et n’ont pas les moyens d’être meilleur malheureusement.
J’espère que tu trouveras ton bonheur 🙂
en fait, il n’y a que Emmaüs dans mon département….très différent de et colegram qui me semble un concept plus interessant . à bientot, nat
Dommage ! Il faut que ça se développe, c’est en en parlant que ça se fera petit à petit, et parfois ne pas toujours compter que sur les autres pour que ça se créait 😉 Après je peux comprendre qu’on ait pas toujours le temps de monter ce genre de structure.
Oh la la, qu’est ce que j’aimerai avoir ce genre de magasins près de chez moi!!!!!!!!!
Il n’y en a pas non plus vers chez toi? 🙁 Mince alors vu la liste des Ressourceries je pensais justement qu’il y en aurait un peu de partout. J’en ai même vu une à Genève en Suisse dans la liste.
Géniale cette boutique. Quel dommage que je n’habite pas à Lyon. Je comptais aller traîner à la réserve des arts, mais c’est vrai que c’est réservé aux artistes. Quant à la recyclerie du boulevard Ornano à Paris, ils font des ateliers DIY et parfois de petits vides greniers, mais je doute que cela devienne une boutique aussi bien achalandée qu’Et colegram. ça fait rêver.
Regarde pour les Ressourceries, je crois bien qu’il y en a plusieurs à Paris 🙂
Il y a plus de 100 ressourceries en France.
La Réserve des Arts est ouverte aussi aux associations qui animent des ateliers.
Il y a 4 ressourceries à Paris (2ème, 11ème, 13ème et 18ème). Il y en a plus d’une dizaine en Ile-de-France. Certaines proposent des ateliers créatifs et donc vendent, souvent au poids, de la matière première, laine, mercerie, bobines de fil… Tout dépend en fait de la collecte dans le quartier.
A ma connaissance, actuellement la Recyclerie est plus un lieu événementiel, car géré par la même équipe que le Comptoir Général, mais n’a pas de vente permanente de biens d’occasion.
Ah d’accord, merci Evelyne pour ces précisions ! Cependant, la Recyclerie donne des cours d’éco-création pas cher voir même gratuites je crois donc c’est tout de même pas mal 🙂
Bien sûr que les actions de la Recyclerie sont appréciables. Ma nuance était sur le sujet initial: trouver de la matière première.
Ensuite, économiquement, il faut bien que quelqu’un paye le lieu et les intervenants des ateliers créatifs. Je ne connais pas le modèle économique de la Recyclerie quand les ateliers sont gratuits.
Ah oui d’accord en effet 🙂 La Recyclerie est une association. Les membres peuvent avoir des cours gratuits du coup et je pense que les formateurs sont bénévoles.
Moi j’adore la réserve des arts mais effectivement il faut remplir certaine condition pour y avoir accès.
Il va falloir que j’aille voir un jour lorsque je monterais à Paris si je peux rentrer 🙂
Merci pour cet article! Je le partage sur ma page Facebook. Je me suis spécialisée dans la récupération des cartes routières, voici de nouvelles sources d’approvisionnement, parfait!
Super ! Très bonne idée de récup’ en tous cas les cartes routière, ça donne un design sympa 🙂